HSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum du club Elsasskiting - Kitesurf, snowkite et LandKite en Alsace
 
Elsasskiting.fr  AccueilAccueil  Portail_201509Portail_201509  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  RechercherRechercher  

****** Sortie Club 14 au 17 mai A Renesse (Hollande) Consulter le sitehttps://www.facebook.com/elsasskiting

****** A noter dans vos Agendas : Journée Porte ouverte & découverte le dmanche 19 Avril.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Bridage Border/choquer sur buster 7

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sliorit
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
sliorit


Nombre de messages : 846
Age : 45
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 24/08/2005

Bridage Border/choquer sur buster 7 Empty
MessageSujet: Bridage Border/choquer sur buster 7   Bridage Border/choquer sur buster 7 EmptyVen 9 Déc 2005 - 15:46

Salut à tous,
depuis le temps que ça me démange et parce que le bridage de ma buster 7 commence sérieusement à fatiguer, j'entreprends de le refaire complètement et, du coup, de changer un peu la donne pour faire un bridage qui me permet d'adapter un système border/choquer comme sur une frenzy.

l'idée : je fais le bridage A (bord d'attaque) tout seul, B et C ensemble (avec le rabatage du coté) et D (bord de fuite) seul aussi.

Si certains d'entre vous ont tentés des expériences du genre, je suis preneur d'infos sur "les choses à ne pas faire".

Dans les prochains temps, je mettrai ici tout ce que j'ai fait pour que ça marche (si ça marche un jour ) trasher
Allez, je coupe la première bride.... aie aie aie... c'est parti ! :assassin:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elsasskiting.fr
Tonio
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Tonio


Nombre de messages : 2399
Age : 45
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 20/09/2004

Bridage Border/choquer sur buster 7 Empty
MessageSujet: Re: Bridage Border/choquer sur buster 7   Bridage Border/choquer sur buster 7 EmptySam 10 Déc 2005 - 12:08

contact Zargo il a tous les plans !!!
Revenir en haut Aller en bas
sliorit
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
sliorit


Nombre de messages : 846
Age : 45
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 24/08/2005

Bridage Border/choquer sur buster 7 Empty
MessageSujet: Re: Bridage Border/choquer sur buster 7   Bridage Border/choquer sur buster 7 EmptySam 10 Déc 2005 - 14:56

Merci, je vais voir avec zargo.
pour le moment, le bridage est en place, je vais faire quelques tests cet aprem.
Compte rendu après la session.
on verra ce que donne la custom buster... :durdur:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elsasskiting.fr
Tonio
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Tonio


Nombre de messages : 2399
Age : 45
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 20/09/2004

Bridage Border/choquer sur buster 7 Empty
MessageSujet: Re: Bridage Border/choquer sur buster 7   Bridage Border/choquer sur buster 7 EmptySam 10 Déc 2005 - 19:57

alors???
Revenir en haut Aller en bas
sliorit
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
sliorit


Nombre de messages : 846
Age : 45
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 24/08/2005

Bridage Border/choquer sur buster 7 Empty
MessageSujet: Re: Bridage Border/choquer sur buster 7   Bridage Border/choquer sur buster 7 EmptyDim 11 Déc 2005 - 14:31

yopla, pas trop mal du tout !!!!!!
premier vol, je tiens les brides et hop, la voile au dessus de la figure... ça laisse présager du bon. On regarde un peu les points où la tension semble être suppérieure aux autres, deux trois raccourcissements et je monte les A B et C ensemble pour un début aux poignées :
La voile vole !!!! bon la forme n'est pas celle d'une buster, mais elle vole. :ange:

Je mettrai les plans une fois le bridage optimisé, mais grosso modo, après deux heures de tests hallucinants, on a réussi a obtenir un réglage satisfaisant. Au passage, la forme de l'aile en vole change un peu d'avec les réglages d'orignes (je l'ai archée un peu plus), mais elle tient toute seule au zenith, elle tourne bien..
Bridage Border/choquer sur buster 7 Super

Etape suivante :
ajout du montage de réglage d'incidence (avec les poulies) et réglage des freins (j'ai fait toutes les brides sauf les freins, du coup quand ça tire, ça tire...)/

La naissance de la custom Buster me laisse songer de bon moments futurs.

News apres le prochain coup de vent. trasher Hellsass
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elsasskiting.fr
Zargo
Bientôt rider pro
Bientôt rider pro
Zargo


Nombre de messages : 333
Localisation : Berstett
Date d'inscription : 26/10/2004

Bridage Border/choquer sur buster 7 Empty
MessageSujet: Re: Bridage Border/choquer sur buster 7   Bridage Border/choquer sur buster 7 EmptyDim 11 Déc 2005 - 20:01

La chose la plus délicate pour ajouter un border choquer à une voile à caissons, c'est justement de défaire le bridage original de la voile pour y ajouter la gestion de l'incidence.

L'idée est dedissocier la rangée des "A" du reste des suspentes. Sur certaines voiles, c'est relativmeent simple, maissur d'autres c'est une chose assez pénible... car toutes les rangées sont nouées ensemble.

Sur la Buster, je ne sais pas trop comment le bridage est fait.....

Par contre, ne modifie pas la voute de la voile (voile plus"archée"). tu risque de la casser très rapidement, car les contraintes sur l'extrados (le dessus) seront bcp plus importantes et les coutures risquent de lâcher avec (ou même sans ) un impact....

Voilà, enfin ce que j'en dis...

Sinon, le principe est bon

Régis
Revenir en haut Aller en bas
sliorit
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
sliorit


Nombre de messages : 846
Age : 45
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 24/08/2005

Bridage Border/choquer sur buster 7 Empty
MessageSujet: Re: Bridage Border/choquer sur buster 7   Bridage Border/choquer sur buster 7 EmptyDim 11 Déc 2005 - 21:02

En fait le bridage de la buster est assez simple d'origine : toutes les brides avant (A,B et C) se rejoignent en un point unique et c'est les lignes avant. Quant aux arrières, il en est de même.

Mon bridage custom est différent dans la mesure où je regroupe ensemble plusieures brides : si l'on part du bord de l'aile sur le bord d'attaque la 1 et 2 convergent en un même point et les 3 4 et 5 aussi. Je reproduit le schéma sur les rangées B et C.

Concernant la courbure, en fait, je suis aussi septique que toi sur le principe. Dans mon cas, je ne pense pas être très loin de la forme originale au détail pres que je ferme un peu plus les oreilles, m'enfin, une fois le réglage d'incidence possible, je les fixes avec les brides B et C et donc, la voile choquée au max, elle sera plate.

Concernant les essais en vol :
Aujoud'hui, j'ai piloté un truc bizarre !!!! le principe : en poignées, les lignes avant sur les brides A et les brides B et C sur l'arriere des poignées : on peut constater le gain/ la perte de puissance suivant l'inclinaison de l'aile : le dépower marche ;o)
Essai 2 : avec une barre, les avants (lignes fixes) sur les A et la barre en direct sur les B et C ensemble : border/choquer excellent. Maniabilité à chier ! (en fait, quand tu tires sur la barre à droite, la gauche de l'aile est tellement choquée qu'elle part en sucette)

--> à suivre, montage des lignes à poulies entre les A B C et D (que je n'ai toujous pas branchés). J'espere que le fait de lier (avec le systeme de poulie) les A et (B et C) fera disparaitre ces soucis en virage/

Merci pour les conseils.

suite au prochain coup de vent !!! trasher Hellsass
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elsasskiting.fr
sliorit
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
sliorit


Nombre de messages : 846
Age : 45
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 24/08/2005

Bridage Border/choquer sur buster 7 Empty
MessageSujet: Re: Bridage Border/choquer sur buster 7   Bridage Border/choquer sur buster 7 EmptyLun 12 Déc 2005 - 18:56

.....deja le prochain coup de vent ;)

Résumé des essais :
j'ai bridé les freins, et
monté les accroches des lignes : A fixe, B et C une poulie et D fixe.
Le tout fixé sur une barre de fabrication de m...aison sans trim, du coup, réglages assez lourds.

Résumé du résultat : dur dur dur...
Ce que ça donne, border/choquer toujours aussi efficace, bonne vitesse. Instabilité en virage. En fait, l'oreille extérieure se ferme, comme si elle piquait vers l'intérieur du virage. J'en déduis : les brides A sont plus tendues que les B et C au niveau des oreilles...

si ça parle à qq1, je suis preneur de conseils.

Au passage, si qq1 a une barre d'occaz' à vendre, je suis aussi interressé.

Bref... je raccourcirai les brides extérieures des B et C et normalement, l'oreile devrait rester ouverte.

ça reste encourageant, le conportement est de plus en plus sain.

Suite au prochain épisode...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elsasskiting.fr
Zargo
Bientôt rider pro
Bientôt rider pro
Zargo


Nombre de messages : 333
Localisation : Berstett
Date d'inscription : 26/10/2004

Bridage Border/choquer sur buster 7 Empty
MessageSujet: Re: Bridage Border/choquer sur buster 7   Bridage Border/choquer sur buster 7 EmptyLun 12 Déc 2005 - 21:14

Ce que tu racontes est assez normal et est un problème pour tous dès que l'on veut passer une voile en border choquer.

Pour bien faire les choses, tu dois vriller les oreilles (c'est comme pour les méchants garçons, tu leurs trod les oreilles). pour cela rallonge les "A" un petit peu (3 cm) et raccourci les "C" d'autant et ne touche pas aux "B"

Le comportement de la voile devrait être différent.

Pour la barre, j'en ai une, je te contacte par mp.

Courage !!

Régis
Revenir en haut Aller en bas
sliorit
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
sliorit


Nombre de messages : 846
Age : 45
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 24/08/2005

Bridage Border/choquer sur buster 7 Empty
MessageSujet: Re: Bridage Border/choquer sur buster 7   Bridage Border/choquer sur buster 7 EmptyMar 13 Déc 2005 - 13:58

cool !
voici un aperçu de mon bridage.
Pour l'instant, ce qui est choquant, c'est que les brides A et BetC ne sont pas pareil en terme de disposition.
J'avais prévu de faire de la A les même que les autres, mais j'ai du modifier pour que la voile ne plonge pas.

Zargo : Merci pour la propal, je serai ravi qu'on le fasse ensemble.

Bridage Border/choquer sur buster 7 Busterdetailphase14ch

Les D, mon choix n'est pas encore fixé, je pense que ça va changer


Dernière édition par le Mar 13 Déc 2005 - 21:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elsasskiting.fr
busterlion
Tu parles Trop et tu dis rien
Tu parles Trop et tu dis rien
busterlion


Nombre de messages : 27
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 16/06/2005

Bridage Border/choquer sur buster 7 Empty
MessageSujet: Re: Bridage Border/choquer sur buster 7   Bridage Border/choquer sur buster 7 EmptyMar 13 Déc 2005 - 15:07

Sliorit, t'as pas d'autres couleurs de lignes ? héhéhé trasher
je vais te ramener qqs guirlandes electriques ... c'est la periode ;)))

non serieusement, je te tire mon chapeau pour te lancer dans ce genre de manip; qui ne tente rien n'a rien
have fun, et j'espere l'essayer bientot
Jean
Revenir en haut Aller en bas
sliorit
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
sliorit


Nombre de messages : 846
Age : 45
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 24/08/2005

Bridage Border/choquer sur buster 7 Empty
MessageSujet: Re: Bridage Border/choquer sur buster 7   Bridage Border/choquer sur buster 7 EmptyMar 13 Déc 2005 - 15:12

Je ne me fais pas de soucis, tu l'essaieras bientôt !
quand j'ai fini, on s'attaque à ta samouraï ? trasher
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elsasskiting.fr
KriKri
Waterstart Front, je progresse
Waterstart Front, je progresse
KriKri


Nombre de messages : 116
Localisation : Soppe-Le-Haut
Date d'inscription : 14/05/2005

Bridage Border/choquer sur buster 7 Empty
MessageSujet: Re: Bridage Border/choquer sur buster 7   Bridage Border/choquer sur buster 7 EmptyJeu 15 Déc 2005 - 23:18

Bonsoir à tous,
j'ai aussi une buster mais en 4m².
Comme le bridage est assez usé et ke kelke bride ont deja cedé faute de ne pas être gainé, jcompte refaire le bridage.
La kestion kjme pose c est ce ke jrefai un bridage standard ou ac border choquer?

Merci davance pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
sliorit
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
sliorit


Nombre de messages : 846
Age : 45
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 24/08/2005

Bridage Border/choquer sur buster 7 Empty
MessageSujet: Re: Bridage Border/choquer sur buster 7   Bridage Border/choquer sur buster 7 EmptyVen 16 Déc 2005 - 15:45

salut,
je vais cet aprem faire encore des reglages.
Je te dirai une fois fini ce que tu peux attendre d'une buster en B/C.

Pour le moment, je ne suis pas arrivé au niveau de la voile d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elsasskiting.fr
sliorit
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
sliorit


Nombre de messages : 846
Age : 45
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 24/08/2005

Bridage Border/choquer sur buster 7 Empty
MessageSujet: on continue   Bridage Border/choquer sur buster 7 EmptyLun 2 Jan 2006 - 13:15

salut à tous,
je commence enfin à voire évoluer ma voile a peu pres normalement !

les étapes ont été les suivantes :
1. On remet en place un bridage qui assure la forme d'origine de la voile.
2. On vrille les oreilles pour que cette dernière supporte la montage border/choquer.
3. a venir, modification du broder/choquer.



Je constate une chose : la course de la barre est trop grande pour la voile. En effet, quand je choque à fond, la voile fait des frontales (elle pique du nez et se retourne) et quand je borde à fond, c'est comme si je ne la tenais que par les freins, elle se dégonfle. Elle reste exploitable si je ne me sers que de 20cm de longueur de coulisses pour la barre;

L'idée : aujourd'hui, le montage coté voile est celui d'une frenzy (au moins dans l'esprit). Je monterai bien l'équivalent de ce que l'on trouve sur la skite de BOOM (deux poulies), du coup, sur 40 cm de débatement au niveau de la barre, je ne tire que de 10 cm sur la voile(deux poulies, division par 4 de la course).

Bridage Border/choquer sur buster 7 Aile19ep.th

bon... suite au prochain coup de vent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elsasskiting.fr
sliorit
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
sliorit


Nombre de messages : 846
Age : 45
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 24/08/2005

Bridage Border/choquer sur buster 7 Empty
MessageSujet: Re: Bridage Border/choquer sur buster 7   Bridage Border/choquer sur buster 7 EmptyMer 4 Jan 2006 - 16:51

yahoo ! coup de vent suivant
la courbure (canopée) de la voile donne satisfaction et est très proche de celle d'origine. On a juste vrillé les oreilles pour ne pas qu'elles se referment en virage.
Je me suis attaqué aujourd'hui à aligner correctement les brides A, B et C pour concerver le profil dans sa forme d'origine, ça commence à ressemble vraiment à qqchose.

Résultat :
virage : OK
forme : OK
reglage de la puissance : OK

dernier pb : regler correcement les butées pour ne plus avoir de frontales.

Bref, la voile commence à être exploitable (on peut s'amuser en vol, plutôt que de la scruter en permanence pour le reglage) et je retrouve sa puissance qui la caractérise.

du bonheur...


Suite ... et fin j'espère au prochain coup de vent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elsasskiting.fr
sliorit
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
sliorit


Nombre de messages : 846
Age : 45
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 24/08/2005

Bridage Border/choquer sur buster 7 Empty
MessageSujet: Re: Bridage Border/choquer sur buster 7   Bridage Border/choquer sur buster 7 EmptyMer 5 Juil 2006 - 10:26

Citation :
Suite ... et fin j'espère au prochain coup de vent.

Ca y est !

Explication : mon principal dernier détail concernait les frontales que la voile faisait lorsqu'elle était trop choquée : elle ne volait pas tenue uniquement par les avants :
Maintenant, les avants sont une compinaison des lignes A et B : la voile vole sur les avants et la frontale est impossible (enfin presque).

Bref : ça y est, la voile est bonne. J'ai pu initier un débutant avec une buster 7 sans avoir peur pour lui, pas mal, non ? et je peux tirer des bords corrects sans me soucier de la voile, génial.

La suite : les longueurs pour l'oncle Bob.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elsasskiting.fr
Zargo
Bientôt rider pro
Bientôt rider pro
Zargo


Nombre de messages : 333
Localisation : Berstett
Date d'inscription : 26/10/2004

Bridage Border/choquer sur buster 7 Empty
MessageSujet: Re: Bridage Border/choquer sur buster 7   Bridage Border/choquer sur buster 7 EmptyMer 5 Juil 2006 - 18:52

Pas mal !!

Félicitaions.

Et l'étape d'après, en construire une de A à Z, de voile à Depower

A+

régis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bridage Border/choquer sur buster 7 Empty
MessageSujet: Re: Bridage Border/choquer sur buster 7   Bridage Border/choquer sur buster 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bridage Border/choquer sur buster 7
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Border/choquer sur radsaisl pro 6m
» de l'optimisation du pilotage border-choquer par petit temps
» modification bridage voile
» Bridage Frenzy 2005 en 12 m
» Joy ou Buster ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HSA :: MATOS :: Discussion et Test Matos-
Sauter vers: