HSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum du club Elsasskiting - Kitesurf, snowkite et LandKite en Alsace
 
Elsasskiting.fr  AccueilAccueil  Portail_201509Portail_201509  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  RechercherRechercher  

****** Sortie Club 14 au 17 mai A Renesse (Hollande) Consulter le sitehttps://www.facebook.com/elsasskiting

****** A noter dans vos Agendas : Journée Porte ouverte & découverte le dmanche 19 Avril.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Ozone Edge RX 13

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
bigfoot
Passage du baton Wrapped en blind déchires
Passage du baton Wrapped en blind déchires
bigfoot


Nombre de messages : 1087
Localisation : nancy
Date d'inscription : 28/12/2004

Ozone Edge RX 13 Empty
MessageSujet: Ozone Edge RX 13   Ozone Edge RX 13 EmptyVen 3 Avr 2009 - 17:20

Je tiens à remercier Micka de Ridealer pour le prêt de cette edge RX 13 à l'AKL et à tout ceux qui sont intéressés par un test bien sur.Ozone Edge RX 13 Ridealer
J'ai donc reçu par la poste ce matin la fameuse edge RX13.

Les pré requis : je suis un ozone addict depuis la première génération de instinct en 2006 je suis donc habitué à la sensation de légèreté en barre des précédentes années et je possède actuellement une edge 2 13.J'ai également brièvement testé et apprécié les waroo 13 2008 et naish cult 2008.
Les conditions de test
spot essey parfait pour un essai.
vent 6-10 nœuds max donc plage hyper basse.


-Le sac
Alors la autant le dire de suite c'est le point noir il vous faudra du savon (Biactol ou autre) pour pouvoir ranger la 13 dans un sac si petit. Mad Mad Mad
Je pense qu'un stage chez un inséminateur est indispensable pour pouvoir ranger l'aile en moins de 15 minutes !!!
A coté de cela il y a plein d'amélioration pour pouvoir ranger sur le coté la pompe avec des sangles elastiques et la barre.
Parfait pour une 9m mais pas pour les 11 et 13m

-La construction de l'aile

Comme vous allez le voir sur les photos la construction est toujours au top avec comme petit plus appréciable des nouvelles valves incassables.
Le diamètre du bord d'attaque est plus important qu'en 2008 identique à la edge de 2007.
C'est surtout au niveau des oreilles que la différence est frappantes l'angle est plus marqué (plus carré) par rapport à la edge 2.
4 lignes un bridage sur les avants plus de ligne de tension.



-La barre
De gros progrès la barre passant en 4 lignes c'est une ligne de moins à démêler !!!
Le diamètre est plus important c'est agréable.
Les élastiques de rangement disparaissent comme par magie dans les embouts Ou Ah la classe.
Petit point négatif la gaine qui bloque par moment lorsque la barre est en travers mais c'est un détail.
Gros point positif les tours dans les avants après une rotation disparaissent tout seul aussi comme par magie.
Et enfin un vrai leash solide sans ses pinces à ressort qui lâchent et ne ferment plus rapidement.

-Le décollage et le redécollage
Gros avantage cette année ça décolle tout seul.La rigidité supérieur du BA et l'oreille plus carré permettent à l'aile de pivoter toute seule sur l'oreille (je vous rappel que j'étais dans 6-10 noeuds)
En comparaison la edge 2 a tendance à se plier sur elle méme du fait de la petite section du BA.

-En l'air
Bien rigide un poil moins rapide que la edge 2 13 mais un poil mais une rotation plus rapide et un rayon de rotation plus court.
Point important elle avance en permanence et à la moindre risé file en bord de fenêtre.
Dans le vent très léger je préfère ma edge 2 et je m'en explique.La edge 2 recule facilement en bordant à fond.Il est alors facile de la placer ou l'on veut dans la fenêtre en jouant sur le B/C.Une molle aile ne bord de fenêtre on borde et on replace l'aile dans la fenêtre.
La edge RX n'a pas cette facilité elle avance en permanence.En bordant à fond on la stabilise mais elle ne recule pas.
Cela présage une excellente remontée au vent mais ça la rend plus technique dans le vent très faible.
Passé 10 nœuds on n'en parle plus.

-Sensation en barre
C'était mon angoisse sur cette gamme 2009 , le test a levé cette angoisse.
J'ai utilisé la barre avec les arrières détendus alors que sur la edge 2 je les tends au maximum.
Le premier commentaire qui me vient c'est une meilleur sensation plus instinctive (je me devais de la faire) , on sait immédiatement ou se trouve son aile alors que la edge de l'année passée demandait un temps d'adaptation.
Je rassure les "instincteux" la sensation en barre est bien celle d'une instinct et je rassure aussi ceux qui n'aimaient pas le léger manque de sensation des années précédentes vous allez apprécier cette nouvelle edge.


-Plage de vent
En plage basse je dirais identique à la edge 2 mais c'est bien sur à confirmer sur l'eau tout comme la plage haute.

Conclusion:
Les plus
Le passage de 5 à 4 lignes est réussi avec au passage une meilleur sensation en barre tout en conservant les qualités des edges (douceur vitesse stabilité .....).
Une vrai sécu.
Un vrai leash solide.
Une barre agréable en main.

Les moins.
Le sac ridiculement trop petit Mad Mad Mad Mad
Le retour de la gaine qui risque de coincer mais cette fois elle va jusqu'à la butée.


Les photos.
Ozone Edge RX 13 Sac_fe10
Ozone Edge RX 13 Sacouv10
Ozone Edge RX 13 Compar10
Ozone Edge RX 13 Compar11
Ozone Edge RX 13 Valve_10
Ozone Edge RX 13 Img_0211
Ozone Edge RX 13 Img_0212
Ozone Edge RX 13 Img_0213


Dernière édition par bigfoot le Ven 3 Avr 2009 - 19:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://bigfoot54.free.fr/nouveau%20site.html
havana
HSA Team
HSA Team
havana


Nombre de messages : 7333
Age : 50
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/02/2006

Ozone Edge RX 13 Empty
MessageSujet: Re: Ozone Edge RX 13   Ozone Edge RX 13 EmptyVen 3 Avr 2009 - 19:01

Merci pour ce super topo Doc Bigfoot !
Tu devai pas acheter une 9m au départ??
Revenir en haut Aller en bas
http://havana-jd.blogspot.com/
bigfoot
Passage du baton Wrapped en blind déchires
Passage du baton Wrapped en blind déchires
bigfoot


Nombre de messages : 1087
Localisation : nancy
Date d'inscription : 28/12/2004

Ozone Edge RX 13 Empty
MessageSujet: Re: Ozone Edge RX 13   Ozone Edge RX 13 EmptyVen 3 Avr 2009 - 19:36

Si si 9 la 13 est un prêt de micka.
Revenir en haut Aller en bas
http://bigfoot54.free.fr/nouveau%20site.html
havana
HSA Team
HSA Team
havana


Nombre de messages : 7333
Age : 50
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/02/2006

Ozone Edge RX 13 Empty
MessageSujet: Re: Ozone Edge RX 13   Ozone Edge RX 13 EmptyVen 3 Avr 2009 - 20:59

ok..... va falloir que je vienne a la madine tester ça alors!
enfin quand l'eau aura un poil chauffé, et que JC me valide Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://havana-jd.blogspot.com/
bigfoot
Passage du baton Wrapped en blind déchires
Passage du baton Wrapped en blind déchires
bigfoot


Nombre de messages : 1087
Localisation : nancy
Date d'inscription : 28/12/2004

Ozone Edge RX 13 Empty
MessageSujet: Re: Ozone Edge RX 13   Ozone Edge RX 13 EmptyVen 3 Avr 2009 - 21:52

Pas de souci.
Revenir en haut Aller en bas
http://bigfoot54.free.fr/nouveau%20site.html
bigfoot
Passage du baton Wrapped en blind déchires
Passage du baton Wrapped en blind déchires
bigfoot


Nombre de messages : 1087
Localisation : nancy
Date d'inscription : 28/12/2004

Ozone Edge RX 13 Empty
MessageSujet: Re: Ozone Edge RX 13   Ozone Edge RX 13 EmptyDim 5 Avr 2009 - 10:47

Une petite vidéo sans prétention.


test edge RX 13 from bigfoot on Vimeo.
Revenir en haut Aller en bas
http://bigfoot54.free.fr/nouveau%20site.html
havana
HSA Team
HSA Team
havana


Nombre de messages : 7333
Age : 50
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/02/2006

Ozone Edge RX 13 Empty
MessageSujet: Re: Ozone Edge RX 13   Ozone Edge RX 13 EmptyMer 10 Juin 2009 - 9:45

Petit test de la ozone edge RX 13m à Beauduc.

Ozone Edge RX 13 Dsc00316

Vent light : 9-15kt
planche : 130/39

Moi qui n'aime pas trop les grande aile, je dois dire que pour une 13m, elle m'a bien séduite!
Trés stable, bonne réactivité pour une 13m, (mais ca reste quand meme un poil camion pour quelqu'un comme moi qui a l'habitude des 9m.)
elle avance bien dans la fenetre sans vacheries...
le confort en barre est toujours là.
Faut quand meme bien la faire évoluer dans la fenetre pour lui faire sortir les watts .
bref, encore du bon ozone cette année.
Pour les poids lourd qui veulent envoyer du steak, c'est l'aile qui vous faut.
moi j'ai quand meme préferé la sport+ 11m dans les meme conditions.

Merci à All for kite pour le test trasher
Revenir en haut Aller en bas
http://havana-jd.blogspot.com/
bigfoot
Passage du baton Wrapped en blind déchires
Passage du baton Wrapped en blind déchires
bigfoot


Nombre de messages : 1087
Localisation : nancy
Date d'inscription : 28/12/2004

Ozone Edge RX 13 Empty
MessageSujet: Re: Ozone Edge RX 13   Ozone Edge RX 13 EmptyMer 10 Juin 2009 - 13:06

Splendide en blanc.
Revenir en haut Aller en bas
http://bigfoot54.free.fr/nouveau%20site.html
cricri
Membre HSA
Membre HSA
cricri


Nombre de messages : 1585
Age : 52
Localisation : molsheim
Date d'inscription : 12/04/2006

Ozone Edge RX 13 Empty
MessageSujet: Re: Ozone Edge RX 13   Ozone Edge RX 13 EmptyVen 12 Juin 2009 - 11:11

j'ai essayé cette aile à Beauduc dans 8-13 noeuds avec une door.
On était 2 à tirer des bords.
Jd avait la sport 11 et perdait au vent, j'étais le seul à remonter au vent.
L'aile marche bien. Calé, pas de problème mais dans les molles quand il fallait travailler l'aile j'avais un peu de mal.
Normalement je relache la barre pour faire remonter l'aile plus vite et là je perdais à chaque fois de la patate. Sur le coup j'e n'ai pas pensé que c'était une aile platte et qu'il ne fallait pas trop choqué. Pas l'habitude.
J'ai aussi trouvé que la barre accrochait légèrement.
Bonnes finitions, j'aime asez la déco en blanc.
Je retesterai bien dans un peu plus de vent.
Merci Fanfouais pour le test.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ozone Edge RX 13 Empty
MessageSujet: Re: Ozone Edge RX 13   Ozone Edge RX 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ozone Edge RX 13
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ozone edge RX 9
» Ozone Edge II 13.
» Ozone Edge 9m² en action !
» Ozone EDGE 2010
» Ozone Frenzy FX 2008 + MBS Comp 95 + Harnais Ozone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HSA :: MATOS :: Discussion et Test Matos-
Sauter vers: