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 peterlynn ou aile à boudin bridée????????

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MessageSujet: peterlynn ou aile à boudin bridée????????   peterlynn ou aile à boudin bridée???????? EmptyLun 4 Sep 2006 - 14:48

vaste sujet ; il fallait qu'on en parle pour en faire profiter tout le monde...

ici dans nos terres ingrates pour le kite (quoique...) on est , comme nullepart ailleurs quelques spécialistes à pouvoir répondre à la question

le premier c'est bigfoot qui devra s'y coller et nous préparer un rédactionnel avec intro, développement et conclusion, comm à l'école, et nous on lui dennora une note!!!

pour ma part je serais tenté de comparer ma venom 16 et la Ozone Instinct 13 du prénommé

plage d'utilisation= VENOM 10-25 NDS _ INSTINCT 9-30 NDS ?

relevage sur eau = VENOM technique mais possible dans toutes conditions, même par vent faible et sur bords de fuite ou d'attaque
_ INSTINCT apparemment pas évident par vent faible?

sécurité = VENOM avec son border-choquer immense par de prob dans les surventes , cependant en cas de grosse surprise (type se décrocher en cas de danger immédiat) le problème rest le même que les ailes à boudins classiques où il faut avoir le réflexe de tirer ou pousser sur le bidule qui sauve! _ avec l'INSTINCT il suffit de lâcher la barre?


dans les vagues = l'INSTINCT a certainement un mieux car elle peut passer de 0 à 100 de puissance avec la barre ; la VENOM et son border-choquer est bien, surtout dans les petites surfaces , mais à ce niveau, je manque d'expérience (voir le post vidéo)
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MessageSujet: Re: peterlynn ou aile à boudin bridée????????   peterlynn ou aile à boudin bridée???????? EmptyLun 4 Sep 2006 - 15:24

Ben c'est aussi ma question existencielle du moment ... par chez nous , le vent peut passer de 12 nds à 5nds et c'est clair qu'il n'y a que ma G18 pour voler par ce vent faible ... maintenant c'est vrai que j'entend pas mal de bien de cette "instinct " ... J ai discuté avec qqs gars de "Onekite" naviguant au lac du Monteynard (vent aussi merdique) et beaucoup ont adopté l'Ozone (ils étaient en Vénom, avant) .... donc , à voir !
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bigfoot
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MessageSujet: Re: peterlynn ou aile à boudin bridée????????   peterlynn ou aile à boudin bridée???????? EmptyLun 4 Sep 2006 - 16:42

Je vous mitonne ma réponse pour ce soir mais voila déja ma conclusion:
Je ne regrette pas ma venom !!!!!! pour l'eau !!.
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MessageSujet: Re: peterlynn ou aile à boudin bridée????????   peterlynn ou aile à boudin bridée???????? EmptyLun 4 Sep 2006 - 21:33

Je me lance, c'est parti.
Comparaison venom 16 1 et 2 et instinct 13.

Construction : avantage instinct.
Les coutures sont de meilleur qualité chez ozone et le spi semble plus resistant (j'ai déja posé l'aile dans un arbustre de la madine et RAS suite au choc sauf ....)
Barre : égalité
Le petit bout est gainé pour limiter l'usure et le trim est bien plus éfficace qu'une sangle.Inconvénient sur la instinct pas de rotor leash pour annuler les rotations.La barre de la instinct est spécifique pour trois tailles 11 13 et 15 et ne peut etre utilisé sur une autre aile.
Il est possible d'utiliser une barre slingshot par exemple sur une venom pour bénéficier d'un trime et d'un rotor leash.
Solidité : (grosse nuance par rapport à la construction) égalité
Méme si la venom parait plus fragile elle encaisse tres bien les coups et se répare facilement au spi autocollant pour renaitre de ses cendres tel un phenix n'est ce pas Gounet et Mike !!! Elle est plus adapté à une pratique mixte neige eau terre.
Le spi et les fermetures semblent par contre mal veillir.
Sur la instinct le point faible c'est le boudin du bord d'attaque déja deux de crevé a une extrémité sans le moindre choc aile au repos je pense que c'est un défaut du boudin et je dois etre la seule victime. La deuxiéme fois la réparation a consiter à faire un noeud et depuis RAS.Mais sinon elle a encaissé une chute dans un arbustre san bronché et les renfort de darcon sont placés idéalement pour prevenir l'usure.
Mise en oeuvre : avantage venom.
La il n'y a pas photo entre ouvrir un zip et pomper !!!
Autonomie : avantage venom.
Pour le decollage en fait je trouve que c'est plus sécurisant seul en venom qu'assister par un tiers.C'est l'inverse en instinct.
Le decollage de la instinct peut se faire seul aile sur le bord d'attaque on tire sur un arriere et l'aile décolle comme sur l'eau.
Pour poser par contre impossible en instinct par vent fort sans l'aide d'un tiers.Alors qu'en venom on largue.
Stabilité : avantage venom de peu
Je m'explique: les venoms sont hyper stables avec l'avantage de l'autozenhit.On peut pisser ou régler ses straps aile choquée au zenith.Alors qu'il faut toujours maintenir une pression dans la barre de la instinct.
Les deux reculent dans la fenetre en cas de devente mais la venom a la facheuse tendance à se retourner.
La instict recule également dans la fenétre mais ne se retourne pas et au pire tombe à l'eau ....
Redecollage : avantage instinct
Par vent faible c'est délicat mais il faut déja la foutre à l'eau.
Des les 12 noeuds dépassé aile sur le bord d'attaque on borde, on tire sur un arriere et l'aile redecolle en bord de fenétre.
Plage de vent : avantage instinct double.
La plage de vent d'une venom en jouant sur les sangle arriére et avant (SFS) est déja tres bonne entre 12 et 28 noeuds pour 85 kg et deux planches .Mais il faut jouer sur ces sangles et donc poser l'aile.De plus le caractére de l'aile est complétement modifié en fonction de la tension des sangles(bon retour dans la barre sangle arriére tendue et barre molle detendue).Avec un réglage intermédiaire de la sangle arriére tendue à 75 % c'est 13-23 noeuds.
Pour la instinct c'est 8-30 noeuds avec encore une marge de sécurité toujours avec les méme planches ( 150X46 et 129X40).
Pour obtenir cette plage de vent il faut jouer sur les avants mais cela ne modifie pas le comportement de l'aile.
Sécurité passive : avantage instinct
La fin du B/C vient anuler la quasi totalité de la puissance de l'aile qui vient se mettre en bord de fenétre.Deplus le fait de lacher la barre est un mouvement naturel.On peut gerer les rafales tres facilement en jouant avec le B/C et le trim.
Sécurité active (catastrophe) : avantage venom
Je m'explique : en cas de gros grain on largue et l'aile se met en drapeau sans aucune puissance mais on rentre à la nage avec l'aile.Pour la instinct il n'y a rien !!! on reste attaché à l'aile ou on la largue complétement !!!
Il semble qu'un kit 5éme ligne ( 6éme en fait) soit disponible pour les situations d'urgence.


La suite concernant la navigation apres le diner ..........
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MessageSujet: Re: peterlynn ou aile à boudin bridée????????   peterlynn ou aile à boudin bridée???????? EmptyLun 4 Sep 2006 - 22:04

Super CR, merci, si je comprends bien : Venom : 6 - Instinct : 7
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MessageSujet: Re: peterlynn ou aile à boudin bridée????????   peterlynn ou aile à boudin bridée???????? EmptyLun 4 Sep 2006 - 23:50

C'est pas fini .Le meilleur est à venir
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MessageSujet: Re: peterlynn ou aile à boudin bridée????????   peterlynn ou aile à boudin bridée???????? EmptyMar 5 Sep 2006 - 9:48

merci bigfoot...juste un avis sur le redécollage de la venom sur eau = comme je le disais, c'est technique mais faisable si on ne traine pas trop, parcequ'elle s'alourdit et commence à prendre l'eau au bout de 5minutes...chose qui n'arrivera pas avec une boudin; c'est selon moi, le point sensible des caissons. or, s'il existe des galères en kite , c'est bien au redécollage sur eau!!!! par contre, je ne savais pas qu'il n'existait pas de largage sans perdre l'aile sur l'instinct

pour l'insti...euh! l'instant, je donne égalité aux deux ailes ,mais je me tâte de+en+ en attendant la suite...

à toi le zozoneux!
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MessageSujet: Re: peterlynn ou aile à boudin bridée????????   peterlynn ou aile à boudin bridée???????? EmptyMar 5 Sep 2006 - 10:42

Prise en main aucun souci dans les deux cas
Un venomeur passera sans probléme et sans temps d'adaptation à une instinct.Mais le retour à une venom apres avoir essayé une instinct ca fait drole !!!
Traction dans la barre : avantage instinct.
Juste ce qu'il faut pour savoir ou se trouve l'aile dans les deux cas avec encore plus de confort sur la instinct surtout en plage haute.
Rapidité d'évolution: avantage instinct
La instinct 13 doit etre aussi rapde qu'une boudin en 14m c'est un peu plus rapide q'une venom 1 16 et tout juste plus qu'une venom 2 16.
Rotation: avantage instinct par rapport à la venom 1 égalité venom 2
L'avantage principal de la instinct c'est qu'elle ne perd pas de traction pendant le virage la venom 2 s'en rapproche.
Traction en bord de fenêtre avantage instinct
C'est le défaut des venom 1 l'aile génère peu de traction en bord de fenêtre obligeant les relances en permanence sauf lorsqu'on est bien toilé ou lorsque l'on navigue avec une planche rapide comme la style du gounet.
Ce defaut peut etre gommé avec le SFS sur la venom 1 .Sur la venom 2 il semble être moins present (à confirmer avec un autre essai)
Remonté au vent : avantage instinct
Pour la même raison l'aile tirant plus en bord de fenêtre la remonté est plus facile.Les rafales se gérent en douceur et on ne part jamais en survitesse.
Saut : avantage instinct il n'y a pas photo
L'instinct arrache plus haut et fait planer des heures avec la possibilité à tout moment de gérer la rapidité de la descente en jouant sur le B/C.
Les réceptions se font toutes en douceur en maintenant la barre bordée.
Un régal pour les sauts cette aile.
Inconvénients:
-ne pas lacher la barre.Mais contrairement aux ailes plates avec barre à poulies on peut facilement tenir la barre à une seule main pour des no foot ou one foot.
-il n'y a pas de rotor leash et les avants s'emmélent avec le trim en cas de rotation importante obligeant à faire des kiteloops back loop ou des downloops en fin de bord.

Confort général de navigation.Le plaisir quoi !!! avantage instinct
Les autre personnes qui ont essayé l'aile donnent les mêmes commentaires.
Aile tirant comme une 17-18 en plage basse très douce et pas physique dans la barre.

Mon commentaire.
Depuis que j'ai cette aile associée à la petolboard je suis toujours le premier à naviguer à la madine.
Dans le vent faible je m'éclate et il est déja posssible d'envoyer des sauts à 2-3 m de haut !! C'est hallucinant.
Lorsque le vent monte je peux garder la petolboard jusqu'à 20 noeuds pour alors remonter le vent comme jamais et sur un plan d'eau plat atteindre des vitesses de folie (dimanche j'ai même doublé un cata !!!)
Si le vent monte encore je change de planche et c'est reparti pour des sauts de fou.
En comparaison dans un vent changeant comme dimanche dernier gounet et chéyenne etaient soit sur-toilés en venom 16 soit sous-toilés en venom 10 ou G2 11.Moi j'étais toujours à l'eau en instinct 13.Phiphi et sly en venom 13 et G2 13 60 et 75 kg sous-toilés dans le vent faible et bien dans le vent fort.Mais ce qu'ils gagnaient en remonté bien toilés ils le perdaient lors des moles.
La instinct 13 remplace 2 ailes à boudin classique 18-12 et deux venoms 19-13.


Polyvalence eau terre neige : avantage venom
L'autonomie supérieure de la venom la rend plus polyvalente en MTB et kitesnow pour des redecollages seuls.
Mis pour une pratique plus orientée flotte la instinct passe devant.
Cette année j'avait décidé de passer plus de temps à l'eau et surtout il me falait une aile capable de redecoller de l'eau facilement avec une grosse plage de vent et donc une sécurité supérieure dans les vents raffaleux du nord est.


Je ne regrette pas ma venom pour une pratique nautique.Un peu en terrestre mais pas beaucoup !!!


Dernière édition par le Mar 5 Sep 2006 - 21:56, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: peterlynn ou aile à boudin bridée????????   peterlynn ou aile à boudin bridée???????? EmptyMar 5 Sep 2006 - 10:58

Point important.
La taille de la instinct à prendre depend de votre poids.
Plus de 80 kg prendre la 13 pour 10-30 noeuds
Entre 65 et 80 kg prendre la 11 pour la méme plage.

Autre commentaire.
Avec les ailes plates il est possible de prendre des palnches beaucoup plus larges grace à la gestion de la puissance.
Je pense qu'il est inutile desormais quelque soit votre poids de descendre en dessous de 39 de large.

TRES BON TEST SUR http://www.flytest.net/
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MessageSujet: Re: peterlynn ou aile à boudin bridée????????   peterlynn ou aile à boudin bridée???????? EmptyMar 5 Sep 2006 - 11:43

Si je comprends, le plus gros point négatif de l'instinct c'est l'impossibilité de larguer en cas de mega coup de vent (sans perdre l'aile).
A voir du coté de F-one si ils sortent un aile avec un vrai 100% depower en gardant le systeme de larguage en poussant la barre. On aurait alors une vraie aile sécu.

Ca m'est arrivé 2 fois cet été de larguer. Le vent se renforce, ca passe encore sur la flotte en retournant tranquillou au bord avec l'aile quasiment en bord de fenetre. Mais une fois a terre, impossible de tenir la 16m² dans plus de 25knts.
On pousse la barre et c'est reglé.
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MessageSujet: Re: peterlynn ou aile à boudin bridée????????   peterlynn ou aile à boudin bridée???????? EmptyMar 5 Sep 2006 - 13:44

il s'agit de la NOVA 2 je suppose = Mike l'a testée à leucate cet été --> il en est resté sur le cul (dans ts les sens du terme!)
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MessageSujet: Re: peterlynn ou aile à boudin bridée????????   peterlynn ou aile à boudin bridée???????? EmptyMar 5 Sep 2006 - 15:05

non, moi j'ai la barre carbone Fone avec systeme de larguage intégré (qui va pour toutes les ailes 4 lignes). En poussant la barre, tu degages une boule jaune qui fait sauter un avant. La barre s'en va avec les 2 arrieres, il ne reste plus qu'un avant connecté au harnais. La voile tombe immmédiatement.
La seule différence avec une aile plate, c'est que la barre est à 5m de toi et qu'il faut tout poser par terre, chercher la barre et reconnecter.
A voir avec Tonio si ce systeme est toujours installé sur les dernieres voiles (Tribal).
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MessageSujet: Re: peterlynn ou aile à boudin bridée????????   peterlynn ou aile à boudin bridée???????? EmptyMar 5 Sep 2006 - 19:44

ben non !!! puisque quand tu lâches la barre l'aile vient se poser en bord de fenêtre en perdant sa puissance donc plus besoin de larguer. En condition extrême, si vous devez larguer la voile tiendra sur la 5ème sans puissance, il suffit de tirer la 5ème, récup la barre reconnecter et le tour est joué
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MessageSujet: Re: peterlynn ou aile à boudin bridée????????   peterlynn ou aile à boudin bridée???????? EmptyMar 5 Sep 2006 - 20:59

Un kit 5éme ligne est dispo pour les instincts pour 20 euros je crois.
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MessageSujet: Re: peterlynn ou aile à boudin bridée????????   peterlynn ou aile à boudin bridée???????? EmptyMar 5 Sep 2006 - 21:14

et ben voilà! la boucle est bouclée....

CONCLUSION = J'AI DEUX VENOM A VENDRE!!!!!!!!!!!!!
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MessageSujet: Re: peterlynn ou aile à boudin bridée????????   peterlynn ou aile à boudin bridée???????? EmptyMar 5 Sep 2006 - 21:52

Pour t'acheter une belle instinct 11 !!!
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MessageSujet: Re: peterlynn ou aile à boudin bridée????????   peterlynn ou aile à boudin bridée???????? EmptyMar 5 Sep 2006 - 22:01

salut bigfoot,
beau travail sur la zozone(même si la gounette n'aime pas les zozones, je pense qu'il va changer d'avis!!). Je crois que je vais m'y mettre, mais sur une 11, vu mon poids (65kg).Qu'est ce que tu en penses? :merci:
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MessageSujet: Re: peterlynn ou aile à boudin bridée????????   peterlynn ou aile à boudin bridée???????? EmptyMar 5 Sep 2006 - 22:44

11 c'est un bon compromis, moi qui fait le même poids que toi je prendrais tous de même la 13, la plage d'utilisation est tellement large que je me lancerais dessus Hellsass. Et puis la 13 je l'ai tenu jusqu'à 25knt sans forcer, j'avais encore de la trim...Si je ne devais rider qu'avec une aile ce serait celle là, après j'aime bien ride petit tu vas plus haut ;)
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MessageSujet: Re: peterlynn ou aile à boudin bridée????????   peterlynn ou aile à boudin bridée???????? EmptyMar 5 Sep 2006 - 23:29

j'aime bien rider jusqu'à 25 noeuds, au dela ça me fait flipper. Avec une 13 je risque peut être de me retrouver vite à la rue. Je sais pas, je n'ai que l'experience de la Venom13 que j'ai monté jusqu'à 25 noeuds, mais j'étais pas serein...
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MessageSujet: Re: peterlynn ou aile à boudin bridée????????   peterlynn ou aile à boudin bridée???????? EmptyMer 6 Sep 2006 - 0:35

Pour 65 kg je pense que la 11 est un bon compromis comme aile unique.
La 13 parfaite pour rider dans 8 à 25 noeuds avec une seule planche.
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MessageSujet: Re: peterlynn ou aile à boudin bridée????????   peterlynn ou aile à boudin bridée???????? EmptyMer 6 Sep 2006 - 9:02

j'ai une proposition à vous faire = vous me rachetez mes venom et moi, je remplace ma caméra cassée pour continuer de vous filmer...sinon, MACCACHE!!!!!
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MessageSujet: Re: peterlynn ou aile à boudin bridée????????   peterlynn ou aile à boudin bridée???????? EmptyJeu 7 Sep 2006 - 12:58

Moi j'ai l'instinct en 11m² Twisted Evil
Je fais 1m75 pour 70kg.
Niveau : 2 ans de pratique sur terre et debutant sur l'eau.

Cette voile est tout simplement magique!! flower

Sur l'eau, avec ma 140*39, je cap dès 12knots et dans 22knots c'est finger in the nose(sans trimer et super à l'aise).
Je pense qu'avec mon gabarit, sa plage haute doit etre de l'ordre de 30-32knots voir plus sans problème vu la longueure de la trim.

Pour info, la 11m² equivaut à une bonne 13-14m² classique et la 13m² developpe la puissance d'une 16-18m². bounce

Pour plus d'info, je t'invite à te rendre sur le site de www.flytest.net .
Tu trouveras un compte rendu de l'instinct dans toutes ses tailles.

PS:si tu à l'intention de vendre tes venoms, n'hésites pas à mettre une annonce sur le site du kitest ou balance moi un mp car ça pourrait interessé kkun du club.

@+
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