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havana
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MessageSujet: Conseils Aile B/C   Conseils Aile B/C EmptyLun 19 Mar 2012 - 1:19

Salut à tous et à toutes, mountaiboarders, snowkiters, kiteux et les autres aussi!

Je me présente, adriaan, j'ai 26 ans, 12 années de cerf volant de traction derrière moi en grande partie dans la région Bordelaise et maintenant dans la région Nantaise aussi.

Voilà un an que je me suis dis qu'il fallait que je passe aux choses sérieuses, et j'ai fait l'acquisition d'une peter lynn hornet 2 en 4m² et d'un moutainboard.

Débutant en ce qui concerne le mountainboard, je me suis vite rendu compte que ma 4m² est sympa, mais que dans le light wind, impossible de décoller les roues du sable, et que dans le vent moyen à costaud, beaucoup de fond de puissance ma pas forcément idéal quand on débute (j'ai mon quota de gamelle bien sablée).

Je cherche donc à me tourner vers une aile un peu plus polyvalente pour le vent faible à modéré, me permettant d'éviter de devoir sortir que quand ça bastonne.

Je crois que je vais franchir le pas du border/choquer, mais il y a tellement de modèle que c'est un peu confusant... ozone, HQ, Elliot, Flysurfer, Peter Lynn et bien d'autres....

Ma question est surtout la taille de l'aile : sachant que je fais 1,79 m pour 60 kilos tout mouillé avec le harnais ^^

J'aurai aimé vos conseils sur le type d'aile adpaté à mon gabarit, et qui me permette de sortir un peu plus souvent. Je pencherai pour une 7.5 , 8 ou 9m² b/c, mais j'aimerai confirmation.

Je suis bien conscient que le powerkite se pratique avec un quiver d'aile, mais si déjà je pouvais trouver une première aile qui complèterait ma 4m², ce serait un premier pas.

De plus, l'utilisation de l'aile ne sera pas exclusivement en bord de plage mais aussi sur herbe.

Je cherche un aile d'occas, si ça peut intéresser.

D'avance merci de vos conseils
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havana
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MessageSujet: Re: Conseils Aile B/C   Conseils Aile B/C EmptyLun 19 Mar 2012 - 3:55

Les tailles que tu cite me parraissent bonnes pour ton poids!
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MessageSujet: Re: Conseils Aile B/C   Conseils Aile B/C EmptyLun 19 Mar 2012 - 9:06

Salut !

Je peux pas t'aider dans le choix d'une aile car je débute, mais je te dis mon expérience pour te donner une idée :

Je pèse 56 kilos
J'ai aussi le hornet en 4m

Samedi, il y avais environ 15 kt

Je tenais à peine la hornet en statique et pas du tout en MTB.
Fanfouais m'a fait essayer une elliot plasma 8.5m : j'ai labouré le champs sans réussir à maitriser l'aile un seul instant.
Je pars donc sur une 6m2

Tu as plus d'expérience que moi, donc tu tiendras peut-être en 8m, mais si les vents sont forts de part chez toi...
Bon, D'autres membres te conseilleront mieux que moi
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hask
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MessageSujet: Re: Conseils Aile B/C   Conseils Aile B/C EmptyLun 19 Mar 2012 - 11:24

je fais 1m79 aussi

mais je suis loin de faire 60kg, je peux pas t'aider lol!

la taille 8m2 pas plus
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steff
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MessageSujet: Re: Conseils Aile B/C   Conseils Aile B/C EmptyLun 19 Mar 2012 - 11:42

Quels sont les moyennes de vent par chez toi ? T'as plus souvent pétole ou vent de 8-12knts ou majoritairement plus ? La force des vents aident à déterminer la taille des voiles, puis le niveau. (par ex : en Vendée j’employais à 80% une 6m2 BC)

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MessageSujet: Re: Conseils Aile B/C   Conseils Aile B/C EmptyLun 19 Mar 2012 - 14:24

Pour apporter ma contribution à ton problème et pour donner quelques détails sur la prestation de noob avec la 8.5m² !

Noob samedi à finalement bien géré la voile que je lui ai fait essayé même s'il est vrai que le vent rafaleux était pas hyper simple à gérer !
Pour son poids, son niveau et la force de vent de dimanche, elle était un peu surtoilé. Mais avec un peu plus d'expérience tu aurais réussi à mieux la gérer.
C'est pourquoi il est plus sage de débuter avec une 6m².

Ton cas est légèrement différent. Tu as une grande expérience du pilotage d'une voile, le passage au B/C se fera sans aucun problème.

Maintenant, steff à posé la bonne question, quels sont les stats de vent des spots sur lesquels tu va rider ?
Ou plus simplement, quelle est la plage de vent que tu souhaites exploiter ?

Par ailleurs, tu parles de réaliser des sauts, pourrais tu donc préciser un peu ce que tu souhaites faire avec ta future voile ?

Enfin, tu remarqueras avec le temps que ta Hornet ne te satisfera pas entièrement (une fois que tu auras goûté au joies du B/C), donc la question, est ce que tu comptera acheter une 2e voiles ? Si oui, cela risque aussi d'influencer ton choix actuel !
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MessageSujet: Re: Conseils Aile B/C   Conseils Aile B/C EmptyLun 19 Mar 2012 - 15:05

Déjà merci à tous pour vos réponses, je vais essayer de donner un peu plus de détails.

La plage d'utilisation serait entre 10 et 30 voire 40 km/h de vent (8 à 22,25 noeuds si je dis pas de conneries)

En moyenne, ou je ride, ça oscille entre 8 et 20 noeuds, avec une régularité vers les 11 noeuds et 15 noeuds en rafale.

Bon après quand ça souffle, on arrive facilement à 22 voire 24 noeuds, mais j'ai pour objectif de déjà progresser dans la plage de vent indiquée juste au dessus (8 - 20 noeuds).


En ce qui concerne ma future voile, je souhaite vraiment pouvoir avoir une traction fluide, qui me permettrait de faire de bons rides bien longs sur la plage.

Avec ma hornet, j'ai tendance à faire 10m, puis je m'arrête, 10m,etc... Je suis constamment entrain de recaler l'aile dans le vent pour aller chercher la traction.

J'ai essayé des ailes B/C à boudin destinées au kite, et je sais pertinemment qu'elles ne sont pas adaptées aux rides terrestres voire dangereuses rassurez vous. Mais je sais qu'avec ce type d'aile, j'avais vraiment une traction constante au niveau du harnais, et c'est plutôt ça que je cherche.

A savoir si j'achèterai une troisième aile, faut voir, je ne sais pas encore.

Pour les sauts, on verra plus tard Very Happy

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MessageSujet: Re: Conseils Aile B/C   Conseils Aile B/C EmptyLun 19 Mar 2012 - 17:10

Bon alors maintenant que j'en sais un peu plus, je vais pôuvoir te donner mon avis.

Dans les conseils que je vais te donner, je ne tiendrai pas compte de ta hornet car à mon sens, je trouve que les voile à poignée ne sont pas vraiment adaptée à une pratique régulière du landkite.
En effet, ces ailes même si elles sont plus abordables niveau budget, sont peu adapté. La raison principale, c'est justement l'utilisation des poignées.
En effet :
- Soit tu utilise les poignées sans harnais et là toute la traction de la voile passe par les bras. Du coup le centre de gravité est décentré (les épaules au lieu de la taille) donc garder l'équilibre est plus difficile. En plus rider plusieurs heures deviens très vite fatiguant.

- Soit tu utilise un harnais avec les poignées, mais là on aborde des problème de sécurité car il est très difficile d'avoir un système de sécurité performant et fiable avec ce genre de système.

Concernant donc les ailes à B/C.

Si tu comptes investir dans 2 voiles de tailles différentes un quiver avec une 6m² et une 10m² seront 2 ailes qui se complèteront bien.
A défaut une 4m² et une 8m². (plage de vent potentiellement exploitable, de 6 à 25 kt)

Si tu pars sur une seule voile, je te conseillerai de rester sur une voile de 7 ou 8m², cela te permettra d'exploiter les vents de 8 à 16 kt.

Dans tous les cas, lors de tes premières sorties, privilégie des vents faible de manière à rester dans la plage basse de la voile.
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MessageSujet: Re: Conseils Aile B/C   Conseils Aile B/C EmptyLun 19 Mar 2012 - 22:40

Merci pour tes conseils qui confirme mon choix.

Je suis d'accord pour dire que les ailes sans B/C c'est quand même hard pour débuter le moutainboard.

Maintenant reste le choix du modèle et de la marque.

J'ai trouvé un HQ APEX II de 7,5 m² à 250€, cela vaut-il vraiment le coup?

Dois-je me diriger vers des ailes plus "côtées" type ozone acces?

D'autres modèles feraient-ils l'affaire? (flysurfer, elliot...)

Auriez-vous dans les membres du forum des occas intéressantes? Conseils Aile B/C 275654
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MessageSujet: Re: Conseils Aile B/C   Conseils Aile B/C EmptyMar 20 Mar 2012 - 2:47

L'Apex 2 en 7.5m² à 250 € pe être une bonne affaire, reste à voir l'état.
A savoir que c'est une aile de 2009, qu'elle valait 599 € en prix public.

HQ à commencé à être vraiment bon à partir de 2010 sur les ailes en B/C. Je n'ai jamais eu l'occasion de tester une Apex 2, mais j'ai pu tester une Montana 4 (même année, mais modèle plus perfo que l'Apex). La différence entre la Montana 4 et la Montana 5 est tellement ENORME qu'ils auraient presque du changer le nom de leur voile !

J'imagine que l'Apex à du subir le même traitement.

En tout cas l'APEX 3 est une vrai alternative à l'Ozone Access.

Même si pour moi Ozone reste un cran au dessus au niveau de la finition et de la qualité des matériaux utilisé pour la barre.
En terme de comportement, je met les 2 voiles à égalité.

Sinon, j'ai actuellement disponible une Plasma en 8.5 mais elle risque d'être un chouilla grande pour toi.
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MessageSujet: Re: Conseils Aile B/C   Conseils Aile B/C EmptyMar 20 Mar 2012 - 15:41

J'ai trouvé une access en 8m à 450 euros négociables, l'aile est de 2010, je trouve ça un peu cher...

Sinon fanfouais, pourrais-tu m'éclairer sur les différents types d'aile?

Ex : ozone : access, manta, frenzy

J'entends dire que les frenzy et manta sont à déconseiller au débutant, pourquoi?

Ces ailes sont trop typées "performance"? La traction exercée est trop puissante? aile plus dure à contrôler? certaines sont plus pour la balade, d'autres pour le freestyle?

Sinon j'ai vu sur le forum les ailes flysurfer, quel modèle conviendrait pour faire de la balade?

En somme, quels modèles d'aile me conseillerais-tu? (marque et modèle) ce sera plus simple Very Happy

J'ai déjà noté:
- ozone access
- HQ apex III
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MessageSujet: Re: Conseils Aile B/C   Conseils Aile B/C EmptyMar 20 Mar 2012 - 16:06

Rajoute :
- Elliot Plasma
- Ikon Lazy ou Kook
- Gin Yeti

Les Flysurfers sont des ailes à caissons fermés (mis à part l'Outback), je te les déconseil si tu n'as pas l'intention de te mettre à l'eau un jour.

J'ai actuellement l'ELLIOT PLASMA en occasion à vendre.

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MessageSujet: Re: Conseils Aile B/C   Conseils Aile B/C EmptyMar 20 Mar 2012 - 16:09

flydutchman a écrit:

Sinon fanfouais, pourrais-tu m'éclairer sur les différents types d'aile?

Ex : ozone : access, manta, frenzy

J'entends dire que les frenzy et manta sont à déconseiller au débutant, pourquoi?


Steff a fait un très bon reporting il y a quelques temps sur un forum....mais me souviens plus ou ! Pe être qu'il pourras te filer un lien !

Concernant l'Access 8 de 2010 à 450 €, si l'aile est en bon état, le prix est correct
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steff
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MessageSujet: Re: Conseils Aile B/C   Conseils Aile B/C EmptyMar 20 Mar 2012 - 16:30

C'était ça fanf?

en 2010 je m'étais amusé à faire de petits tutos
Lien 1 : Comment choisir son aile à caisson http://www.power-kiteshop.ch/blog/2010/04/29/choisir-son-aile-a-caissons/
Lien 2 : choix de l'aile nautique http://www.power-kiteshop.ch/blog/2010/04/29/comment-choisir-son-ailes-de-kitesurf/
Lien 3 : Choisir sa planche http://www.power-kiteshop.ch/blog/2010/04/29/mais-comment-choisir-sa-planche-de-kitesurf/
ça vaut ce que ça vaut, suis ouvert à toute critique, c'est pour le bien des lecteurs

ou ça :
Access : débutants à confirmé
Frenzy : débutant débrouillé, confirmé, expert par baston (selon la taille)
Manta : confirmé, expert. (mais depuis 2012 n'existe plus)
A taille et vent identique, les voiles en raison de leur profil, ne tirent et ne tournent pas pareil, plus elles sont perf et plus elle développent de la traction, vitesse de rotation, qui elle génère encore plus de traction. Les access ont un profil plus épais, moins de caissons c'est pourquoi elles pardonnent plus qu'une manta, car une fois lancée, la moindre erreur de pilotage > tu voles ou te crash.
Une voile se choisit en fonction de : son poids, force du vent, niveau du rideur.
Les couillus auront des voiles plus grandes dans un vent fort, alors que le débutant se ferait malmené dans pareil conditions. Toujours commencer par vent faible et monter en puissance avec l'efficience.

ou

Perso je ride depuis mes débuts en Ozone (2008) cette année j'ai comblé mon quiver par une SP3 15 DLX et une Unity 10 DLX car je me suis mis à l'eau. Flysurfer s'utilise sur toutes les surfaces (terre-neige-eau) mais ce ne sont pas des spécialistes par domaines>généralistes. selon le modèle on va plus dans du Hang time de malade/Light wind/race (speed), du freestyle new school (Psycho)(tu sais les trucs à regarder en slowmotion sans quoi t'y pige rien à ce qu'il réalise puker ) ou vague/débutants (Unity)

Depuis 2008 les 11 sont toutes super bien, peut acheter les yeux fermé (OZONE)
2008 : Camion, relativement lente et bon fond de puissance, se pilote sans la regarder (bon feeling en barre) (FX), 1 poulie
2009 : Très bien, plus rapide et apparition du FYX (Y = Ligne en Y) le X est une suspente en X qui stabilise le kite , 1 poulie
2010 : encore plus rapide, 2 poulies et toujours aussi puissante tjs en FYX, nouvelle bride qui retient le largueur, disparition du X
2011 : Ma préférée, bride de retenu largueur, Y, disparition du X, apparition d'une bride qui retient les deux poulies (gauche et droite du kite pour plus de stabilité et anti-retournement
2012 : Je l'ai... que dire... la 5e est lamentable car elle gêne bcp lors du pilotage, vrille du leash sur chiken loop et vrille de cette 5e sur les avants lors des kiteloops. Impossible de s'en défaire car plus aucune sécu, fini le largueur des avants. Fond de puissance moindre que les précédentes versions (11 2012 = 9 2011)

En 9 (matos idem aux 11) :
2008 : bien
2009 : je déconseille, la pire réalisée, poulpeuse, peu stable, brutale
2010 : très bon fond de puissance, ne pas mettre dans toutes les mains, rapide et tire fort
2011 : Super cru, feeling léger en barre
2012 : apparition d'un nouveau trim, disparition du largueur sur les avants, apparition d'une 5e ligne (perso j'aime moyen, car se vrille en loop)

Au final je retiens les modèles 2010 et 2011. 2010 pour son bon fond de puissance, sa bonne rotation, son largueur sur avants, 2011 idem, j'aime la légèreté en barre, la stabilité, sa douceur, son handling.

J'ai sacrément prosé! devrait écrire un livre Conseils Aile B/C Jdcjdr
cool sur ce coup là, pas besoin d'écrire, copiage collage addict trasher
@fanf : Les Flysurfers sont des ailes à caissons fermés (mis à part l'Outback) >>> Outlow , outback c'était pas chez Airush?


Dernière édition par steff le Mar 20 Mar 2012 - 16:53, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Conseils Aile B/C   Conseils Aile B/C EmptyMar 20 Mar 2012 - 16:53

Merci pour ces précisions.

Donc une access de 2010 en 8m serait une bonne affaire.

Mais pas facile à trouver comme aile....
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MessageSujet: Re: Conseils Aile B/C   Conseils Aile B/C EmptyMar 20 Mar 2012 - 21:58

steff a écrit:
C'était ça fanf? Oui complètement !!! Conseils Aile B/C 199514

@fanf : Les Flysurfers sont des ailes à caissons fermés (mis à part l'Outback) >>> Outlow , outback c'était pas chez Airush?

Exact, ma gouré ! C'est bien l'OUTLAW chez FS et l'outback c'était chez Airush ! Autant pour moi !
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MessageSujet: Re: Conseils Aile B/C   Conseils Aile B/C EmptyMer 21 Mar 2012 - 14:03

Bon ben je cherche une access 8m ou HQ APEX III 7,5m Sourire
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MessageSujet: Re: Conseils Aile B/C   Conseils Aile B/C EmptyVen 23 Mar 2012 - 0:50

Access 8 m de 2010 négocié 375 euros, je vous tiens au courant de l'acquisition, faut que je vérifie certains points avant d'acheter.
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MessageSujet: Re: Conseils Aile B/C   Conseils Aile B/C EmptyVen 23 Mar 2012 - 2:19

c'est une bonne occas si bonne etat !
trés bonne aile !
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MessageSujet: Re: Conseils Aile B/C   Conseils Aile B/C EmptyVen 6 Avr 2012 - 19:42

Et bien ça y est!

Acquisition de l'ozone access xc en 8 m² mardi dernier, vivement le premier test !!!! trasher
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MessageSujet: Re: Conseils Aile B/C   Conseils Aile B/C EmptyLun 9 Avr 2012 - 13:03

Bon un petit report du premier test s'impose:

Je suis sorti ce dimanche, conditions idéales : soleil, mer basse, un grand terrain de jeux et un bon 15 nœuds établi sans rafales.

Petite boule au ventre, le vent est-il trop fort pour une première sortie???? bon bah maintenant qu'on y est, on va pas se dégonfler!!!

Je me suis rassuré quand j'ai vu les kiteux débarquer avec des 12 et des 10 Very Happy

La voile est impressionnante de facilité! Décollage ultra facile, et prise en main rapide. Sacrément réactive, ça se pilote avec le bout des doigts. Le depower est efficace, je me suis envoyé des ou trois jumps bien gras, ça fait plaisir. On a presque envie de la piloter en bordant tout le temps!
Une petite fermeture d'oreille, mais je l'avais bien chercher pour tester un peu la voile en vent mort : elle se recale au centre et repart au zénith sans forcer.
Un petit test crash en douceur et redécollage, presque trop facile, j'ai moins galérer qu'avec ma peter lynn...
La sécu est optimale, test de largage des avants, et pouf, ça se pose tout gentiment pour pouvoir la replier.

La prochaine sortie sera accompagnée du moutain, je sens que la marge de progression va être bien plus importante.

En tous les cas merci pour tous vos conseils, c'est vraiment l'aile qu'il me fallait, j'essayerai de poster quelques photos de mes premiers rides!

Mais avant tout, je crois que je vais aller m'acheter un casque, ça serait plus prudent! Conseils Aile B/C 487314
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MessageSujet: Re: Conseils Aile B/C   Conseils Aile B/C EmptyLun 9 Avr 2012 - 14:23

trés bonne idée pour le casque !

sinon effectivement cette access d'ozone est une trés bonne aile que tu pourras concerver longtemps.
moi meme je l'ai en 6m pour le vent fort !
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