HSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum du club Elsasskiting - Kitesurf, snowkite et LandKite en Alsace
 
Elsasskiting.fr  AccueilAccueil  Portail_201509Portail_201509  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  RechercherRechercher  

****** Sortie Club 14 au 17 mai A Renesse (Hollande) Consulter le sitehttps://www.facebook.com/elsasskiting

****** A noter dans vos Agendas : Journée Porte ouverte & découverte le dmanche 19 Avril.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Colloque de kite sur le Grand Est

Aller en bas 
+8
Tonio
stephko
havana
Fanfouais
gounet
jbcompin
SkYRiDeR
Kauffmann
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Kauffmann
Passage du baton Wrapped en blind déchires
Passage du baton Wrapped en blind déchires
Kauffmann


Nombre de messages : 1238
Age : 66
Localisation : Buhl
Date d'inscription : 12/06/2005

Colloque de kite sur le Grand Est Empty
MessageSujet: Colloque de kite sur le Grand Est   Colloque de kite sur le Grand Est EmptyMar 11 Juil 2006 - 16:27

Voici le lien:

http://www.ffvl.fr/Competition/kitesurf/2006/Invitation_170906.pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://lavl.free.fr
SkYRiDeR
HSA Team
HSA Team
SkYRiDeR


Nombre de messages : 1521
Localisation : GEISPO
Date d'inscription : 12/11/2004

Colloque de kite sur le Grand Est Empty
MessageSujet: Re: Colloque de kite sur le Grand Est   Colloque de kite sur le Grand Est EmptyMar 11 Juil 2006 - 16:55

si je ne suis pas en Egypte, je serai là.
Revenir en haut Aller en bas
jbcompin
Tu voles !!!!
Tu voles !!!!
jbcompin


Nombre de messages : 268
Localisation : colmar
Date d'inscription : 15/09/2005

Colloque de kite sur le Grand Est Empty
MessageSujet: Re: Colloque de kite sur le Grand Est   Colloque de kite sur le Grand Est EmptyMar 11 Juil 2006 - 20:45

la date est notée! normalement je serai la
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gestenergie.fr
gounet
Handle Pass +Kite Loop Rien ne t'arrêtes
Handle Pass +Kite Loop Rien ne t'arrêtes
gounet


Nombre de messages : 900
Age : 69
Localisation : Vôôôôsges
Date d'inscription : 26/01/2005

Colloque de kite sur le Grand Est Empty
MessageSujet: Re: Colloque de kite sur le Grand Est   Colloque de kite sur le Grand Est EmptyMar 11 Juil 2006 - 21:00

le RDV est pris
Revenir en haut Aller en bas
Fanfouais
HSA Team
HSA Team
Fanfouais


Nombre de messages : 5385
Age : 46
Localisation : ici !
Date d'inscription : 18/09/2005

Colloque de kite sur le Grand Est Empty
MessageSujet: Re: Colloque de kite sur le Grand Est   Colloque de kite sur le Grand Est EmptyMar 11 Juil 2006 - 21:12

Si je ne suis pas en egypte je serai là aussi !
Revenir en haut Aller en bas
havana
HSA Team
HSA Team
havana


Nombre de messages : 7333
Age : 50
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/02/2006

Colloque de kite sur le Grand Est Empty
MessageSujet: Re: Colloque de kite sur le Grand Est   Colloque de kite sur le Grand Est EmptyMer 12 Juil 2006 - 7:02

Pareil : si pas egypte, je serai là!
Revenir en haut Aller en bas
http://havana-jd.blogspot.com/
stephko
Master ou J9 de la speak
Master ou J9 de la speak
stephko


Nombre de messages : 89
Age : 41
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 23/07/2005

Colloque de kite sur le Grand Est Empty
MessageSujet: Re: Colloque de kite sur le Grand Est   Colloque de kite sur le Grand Est EmptyMer 26 Juil 2006 - 22:27

Je serai là !

Ce rdv est pour moi très important
Revenir en haut Aller en bas
Kauffmann
Passage du baton Wrapped en blind déchires
Passage du baton Wrapped en blind déchires
Kauffmann


Nombre de messages : 1238
Age : 66
Localisation : Buhl
Date d'inscription : 12/06/2005

Colloque de kite sur le Grand Est Empty
MessageSujet: Re: Colloque de kite sur le Grand Est   Colloque de kite sur le Grand Est EmptyMer 16 Aoû 2006 - 10:21

Plus qu'un mois, voici le programme:


Colloque Kite
Champagne Ardenne, Franche Comté, Lorraine, Alsace
La Bresse le 17 septembre 2006


Ordre du Jour

• Accueil des participants par Régis Laurent (directeur de l’école Bol D’air)
• Présentation de l’activité et de la pratique dans nos régions
par Rémy Kauffmann (secrétaire du CNK)
• Présentation de l’organigramme et des structures fédérales, interactivité avec les autres disciplines du vol libre sur le secteur
• Présentation des lieus de pratique dans nos régions et du fonctionnement des clubs
• Présentation de la partie sportive des activités Terre, Neige et Eau (compétition)
• Présentation des formations fédérales

• Débat sur la sécurité de l’activité
• Débat sur les sites de pratiques (conventionnement), les liens avec les autres fédérations (neige et eau)
• Débat sur les liens économiques et touristiques, les liens avec les administrations territoriales, et les administrations de tutelle

• Perspectives, projet et potentiel dans les différentes régions
• Recherche de référents locaux, par département, par ligue, par activité

• Intervention des invités.


• Clôture du colloque, verre de l’amitié.
Revenir en haut Aller en bas
http://lavl.free.fr
Tonio
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Tonio


Nombre de messages : 2399
Age : 45
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 20/09/2004

Colloque de kite sur le Grand Est Empty
MessageSujet: Re: Colloque de kite sur le Grand Est   Colloque de kite sur le Grand Est EmptyMer 16 Aoû 2006 - 11:35

tin deg je serias pas là j'aurais bien débatus mais Safaga nous appel !!!
Revenir en haut Aller en bas
havana
HSA Team
HSA Team
havana


Nombre de messages : 7333
Age : 50
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/02/2006

Colloque de kite sur le Grand Est Empty
MessageSujet: Re: Colloque de kite sur le Grand Est   Colloque de kite sur le Grand Est EmptyMer 16 Aoû 2006 - 13:02

En esperant que quelques menbres d'hsa pourront etre present!!
Hellsass
Revenir en haut Aller en bas
http://havana-jd.blogspot.com/
Tonio
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Tonio


Nombre de messages : 2399
Age : 45
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 20/09/2004

Colloque de kite sur le Grand Est Empty
MessageSujet: Re: Colloque de kite sur le Grand Est   Colloque de kite sur le Grand Est EmptyMer 16 Aoû 2006 - 14:41

Ben vu que la plupart seront à Safaga, je vois pas ki reste !!!
Revenir en haut Aller en bas
havana
HSA Team
HSA Team
havana


Nombre de messages : 7333
Age : 50
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/02/2006

Colloque de kite sur le Grand Est Empty
MessageSujet: Re: Colloque de kite sur le Grand Est   Colloque de kite sur le Grand Est EmptyMer 16 Aoû 2006 - 15:04

bin il reste quand meme du monde encore!! nous somme que 7 a partir a safaga farao !
Revenir en haut Aller en bas
http://havana-jd.blogspot.com/
Fanfouais
HSA Team
HSA Team
Fanfouais


Nombre de messages : 5385
Age : 46
Localisation : ici !
Date d'inscription : 18/09/2005

Colloque de kite sur le Grand Est Empty
MessageSujet: Re: Colloque de kite sur le Grand Est   Colloque de kite sur le Grand Est EmptyMer 16 Aoû 2006 - 17:41

Tonio ne me dis pas que Nous ne sommes que 7 Chez Hellsass !!!!!

Ne vous inquiétez pas du monde je suis sur qu'il y en aura !


Rémy : Faut pas nous faire ca ! Organiser des super réunions avec des sujets super important... !!! Juste quand on est en Egypte ! Dommage !
Revenir en haut Aller en bas
Tonio
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Tonio


Nombre de messages : 2399
Age : 45
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 20/09/2004

Colloque de kite sur le Grand Est Empty
MessageSujet: Re: Colloque de kite sur le Grand Est   Colloque de kite sur le Grand Est EmptyMer 16 Aoû 2006 - 23:37

ben non on est pas 7 mais tu sais.....on est censé être 300
Revenir en haut Aller en bas
Fanfouais
HSA Team
HSA Team
Fanfouais


Nombre de messages : 5385
Age : 46
Localisation : ici !
Date d'inscription : 18/09/2005

Colloque de kite sur le Grand Est Empty
MessageSujet: Re: Colloque de kite sur le Grand Est   Colloque de kite sur le Grand Est EmptyJeu 17 Aoû 2006 - 0:16

300 certes mais sur le forum !

Dans l'assos on est combien ? 20 a tout casser !

Y en a 7 qui partent en Egypte donc je pense que sur les 13 restant y'en a bien 1 ou 2 qui se motiveront pour y aller, je ne m'inquiète pas !
Revenir en haut Aller en bas
Kauffmann
Passage du baton Wrapped en blind déchires
Passage du baton Wrapped en blind déchires
Kauffmann


Nombre de messages : 1238
Age : 66
Localisation : Buhl
Date d'inscription : 12/06/2005

Colloque de kite sur le Grand Est Empty
MessageSujet: Re: Colloque de kite sur le Grand Est   Colloque de kite sur le Grand Est EmptyMer 6 Sep 2006 - 9:21

Allez, je me lance, voici les dernières infos.
Suite au passage de Régis Laurent à, Fontaine dimanche (Régis est directeur de l'école Bol D'air qui nous acceuille chez lui le 17 à La Bresse)
nous avons pris contact avec les exploitants des chaumes du Kastelberg.
Il y aura moyen de monter sur les crêtes l'après midi, pour faire de la démo.
C'est le fermier aubergiste du Breitzhouse et du Kastelberg qui nous laisserons pratiquer exceptionnellement sur leur chaume.
Donc ça va rider le 17 dans l'après midi.
Une raison de plus pour venir nombreux à ce colloque.
Revenir en haut Aller en bas
http://lavl.free.fr
SkYRiDeR
HSA Team
HSA Team
SkYRiDeR


Nombre de messages : 1521
Localisation : GEISPO
Date d'inscription : 12/11/2004

Colloque de kite sur le Grand Est Empty
MessageSujet: Re: Colloque de kite sur le Grand Est   Colloque de kite sur le Grand Est EmptyMer 6 Sep 2006 - 15:37

dommage que l'on ne soit pas là!!!

j'espère que l'on pourra se rattraper
Revenir en haut Aller en bas
Tonio
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Tonio


Nombre de messages : 2399
Age : 45
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 20/09/2004

Colloque de kite sur le Grand Est Empty
MessageSujet: Re: Colloque de kite sur le Grand Est   Colloque de kite sur le Grand Est EmptyMer 6 Sep 2006 - 15:46

C'est génial Rémy, t'es le meilleur
Revenir en haut Aller en bas
jbcompin
Tu voles !!!!
Tu voles !!!!
jbcompin


Nombre de messages : 268
Localisation : colmar
Date d'inscription : 15/09/2005

Colloque de kite sur le Grand Est Empty
MessageSujet: Re: Colloque de kite sur le Grand Est   Colloque de kite sur le Grand Est EmptyMer 6 Sep 2006 - 19:34

je confirme, je serai présent et motivé pour rider si les conditions sont la!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gestenergie.fr
Kauffmann
Passage du baton Wrapped en blind déchires
Passage du baton Wrapped en blind déchires
Kauffmann


Nombre de messages : 1238
Age : 66
Localisation : Buhl
Date d'inscription : 12/06/2005

Colloque de kite sur le Grand Est Empty
MessageSujet: Re: Colloque de kite sur le Grand Est   Colloque de kite sur le Grand Est EmptyMer 20 Sep 2006 - 16:02

Colloque de kite
Le 17 septembre 2007 à La Bresse

Présents :
Poirier Fernand Adjoint au maire de La Bresse, Stéphane Vieilledent cadre technique fédéral, Rémy Schira DDJS68, Jacques Stempfel, Liberté de l’Est, Régis Laurent directeur de l’école Bol d’Air, Edmond Xavier Grant Kite Tek 70, Aycalenc Benjamen VolLibre Diffusion/Flysurfer, Muller Mickael Croconuts, Houillon Jean Charles, Bourion Philippe, Massy Philippe et Capelli Jean Marc Association Kitesurf de Lorraine, Kunegel Vincent, Thomas Vincent, Perrine Elie Kite Est Club, Marion Henri La Bressaude Vol Libre, Freysz régis, Lerognon Jacques et Bonnac Daniel Elsass Kiting, Claude Francis CDVL 88, Hoppstasdter Adrien Cerf Volant Mosailes et Ligue de Lorraine, Eischwald Joselito, Schwerer Christian, Jacquier Vincent et Marc Hiller Hackkite, Koenigsecker Stéphane Snowboard La Bressaude, Sohler Daniel, Gernat Ludovic et Sarin Jessyca nouveaux pratiquants, Kauffmann Rémy Ligue d’Alsace CDVL68 CNK.

Excusé :
Mr. Le maire d’Oderen, Mr. Le maire de Contrexéville, Le président du conseil régional de Lorraine, Philippe Marck Centre Ecole du Markstein, Patrick Calligaro Markstein Airways, Mme Hoffart Ligue d’Alsace de voile, le président du conseil régional d’Alsace, le comité départemental et sportif du Haut Rhin, Mr Meyer du CDOS68, Jean Claude Messmer CDVL67, le colonel du 152 RI, Les membres de Flysurf 10 et de Kiteboarder association, Aline de Kiteboarder Mag, Gérard Delacotte cadre technique, Gilbert Nicolini Ligue d’Alsace.

C’est sous une pluie battante que Régis Laurent directeur de l’école Bol d’Air nous a accueillis dans ces locaux.
Après une copieuse collation, le colloque débute à 9h30.
Une vidéo présentant les 3 types d’activités du kite a été projetée en introduction de ce colloque. Ces images représentatives de l’activité dans ses 3 dimensions, ont permis de faire connaître aux intervenants, toutes les dimensions sportives et de loisirs de l’activité du kite.

Ce colloque a été pour moi, la mise en pratique, d’une fonction au sein du comité national du kite et de la fédération française de vol libre. Les élus de tout bord, devraient à un moment ou à un autre être confronté à ce type d’exercice, parce que cela les confortera dans leur approche de la discipline qu’ils représentent, mais aussi dans les projets qu’ils ramèneront à travers les instances dirigeantes de la fédération .
Aujourd’hui, je repars conforté dans un projet politique, mais aussi dans toutes les actions que j’ai mené cette année, à travers les témoignages des pratiquants, de leurs problématiques, et de la réalité sur le terrain. J’étais déjà convaincu du bien fondé de toutes les aspirations au niveau de la formation, de la problématique des sites de pratique, de la compétition, des assurances, du développement, de la communication, de la sécurité et des aspirations que j’essayais de véhiculer au sein du CNK, de la ligue ou du CD de la fédération. Mais aujourd’hui, c’est porteur des aspirations des pratiquants de leurs réels problèmes sur le terrain et du vécu de leur passion que je me fais porte parole de la pratique du Kite dans le Nord Est de la France. Aujourd’hui, nous devrions tous être à un moment ou un autre porteur des aspirations de la base et non de projets politiques mûrissant dans nos têtes, souvent sans aucun lien avec le terrain ou la réalité.
Je me permets donc de vous encourager à mettre en place sur toutes les régions de France ce type de colloque qui vous permettra de mettre en avant les aspirations, les questions et la dynamique des pratiquants sur le terrain.
J’ai voulu commencer ce compte rendu par ces quelques lignes, parce qu’elle me paraissent aujourd’hui être le fondement même de la construction de la vie associative, à travers les clubs, à travers les pratiquants, à travers le bénévolat et tous les acteurs du vol libre.
La fédération, le CNK et les professionnels doivent être des instruments au service de ce développement et non le contraire.

3 régions représentés, 6 départements, 2 ligues, 3 CDVL, 2 shops, 1 constructeur, 1 école professionnelle, 8 clubs (quelques centaines de licenciés), une mairie, Jeunesse et sports, la presse, 4 nouveaux pratiquants, ainsi que tous les contacts préalables, qui nous ont permis de véhiculer un message à nos partenaires et acteurs locaux, régionaux, presse, médias etc… Ce premier colloque sur le kite dans le Nord Est a été une réussite. C’est un début dans la construction de notre activité. Nous pouvons aujourd’hui être maître de notre développement, trouvons les acteurs, trouvons les partenaires, trouvons les terrains…

Un grand merci à Stéphane Vieilledent (cadre technique féréral), qui a fait le déplacement de Millau et qui nous a été d’une aide précieuse sur tous les sujets techniques abordés lors de ce colloque. Son travail remarquable n’est pas passé inaperçu auprès des riders (pratiquants) locaux.

Présentation de la fédération du comité national du kite, des différentes commissions et des missions de chacune des commissions.
La fédération française de vol libre ayant eu l’agrément ministériel pour la discipline du kite, gère les activités du parapente, du delta, du cerf volant et du kite. Celle-ci est structurée en ligues, comités départementaux et clubs. Ceux-ci, sur l’Est de la France travaillant beaucoup en verticalité, en impliquant les 4 disciplines de la fédération, qui sont le parapente, le delta, le cerf volant et le kite.
Le comité national du kite étant structuré en commission, œuvre pour le développement, la formation, la sécurité, les sites, la communication dans le monde du kite.
Sport jeune et en pleine évolution, nous comptons environs 15 à 20000 kiteurs en France sur Terre, Neige et Eau. 8000 d’entre eux sont licenciés à la fédération française de vol libre, dont 1/3 environs à travers les écoles. Les clubs ont du mal à se structurer dans les endroits ou les professionnels sont sur le terrain, par contre dans nos régions les structures associatives existantes ou naissantes vont être ou sont le fer de lance de l’activité. Aucune école ou structure d’enseignement, à part le Kite Est Club, avec un moniteur fédéral n’est présente dans le grand Est de la France.
Le massif des Vosges est devenu en l’espace de quelques années, un point central européen pour la pratique du snowkite.
En Alsace, depuis quelques années, l’activité se structure, à travers 3 clubs de kite (le Kite Est Club, Elsass Kiting et le Hackkite) et 3 ou 4 clubs de parapente. La ligue et les 2 CDVL ont pris conscience de cette dynamique, et on peut dire que l’activité se développe et se structure. Un gros travail reste à faire au niveau des sites terrestres, ou rien n’existe et par rapport aux nombreux pratiquants sauvages qui oeuvrent souvent sans formation, et sans aucune connaissance sécuritaire et d’usage des terrains. Grâce à la dynamique de la station du Markstein et des communes d’Oderen et de Fellering, un des plus beaux spots (site) de snowkite en France a été conventionné en 2005. Déjà ce sont par centaines que se comptent les riders certains jours en hiver. La situation géographique du massif, attire les parisiens, les gens du nord, du grand Est et naturellement les étrangers (allemands, Belges, Suisse, Hollandais) L’impact touristique et économique y est énorme.
Dans cette dynamique, la région Lorraine, avec le département des Vosges et la ville de La Bresse, se lance dans un projet de conventionnement d’un deuxième site, tout aussi magnifique que le premier, le Kastelberg. Monsieur Poirot, adjoint au maire de La Bresse, nous a garanti lors de sont intervention le soutien total de la municipalité pour conventionner ce site, avec les acteurs locaux. La Bresse, une des communes sportives les plus actives en France, va faire tout ce qui est nécessaire avec les acteurs fédéraux, pour que ce site soit conventionné l’hiver prochain. Le club local multi sport (La Bressaude), composé de plus de 1000 membres sera une des charnières de ce développement avec le CDVL88, et l’école Bol d’Air. La dynamique alsacienne va permettre au Lorrains de se structurer, et de s’organiser. Un club de kitesurf l’AKL, pratiquant sur le lac de la Madine, affilié à la fédération, mais se sentant un peu en marge de l’activité du vol libre a pu prendre à sa juste mesure toute l’implication des acteurs locaux en faveur du kite. Ce club, sans doute le plus ancien dans l’Est, à travers ses questions et ses interrogations, sera également acteur de ce développement en Lorraine. Des clubs de parapente, notamment sur Chamblay (ancienne base aérienne de l’OTAN) sont sensibilisés à la pratique du kite et viennent renforcer cette dynamique. Comme en Alsace une des plus grosses problématiques, est celles des pratiquants sauvages, de leur formation et de leur intégration dans les structures pour la création et le respect des sites.
La Champagne Ardenne n’est pas en reste, 2 clubs viennent de s’affilier à la fédération, Flysurf10 sur Troyes et Kiteboarder Association sur le lac du Der. Il faut signalé que les lacs du Der et de la Madine, font partie de la loi littorale, de par leur superficie.
En Bourgogne Franche Comté l’activité se développe également à travers une multitude de pratiquants sauvages qui aujourd’hui souvent cherchent à se structurer, parce que la problématique essentielle de l’activité comme partout, reste les sites de pratiques.
Les activités se développent également autour des shops, qui ont aujourd’hui, pour la plupart une politique de communication, avec les clubs et les acteurs locaux.
Il est tout de même ressorti qu’une charte, ou une certaine déontologie permettrait à ces professionnels, de mettre les nouveaux pratiquants en contact avec les clubs ou les structures locales.
La sécurité devenant un des aspects primordial de l’activité.

Les sites restent la problématique majeure de notre pratique.
Sur terre, en mountainboard ou en buggy, aucun site conventionné.
Les terrains de pratiques sont Fontaine (ancien aérodrome del’OTAN) dans le territoire de Belfort, ou nous sommes tolérés, mais ou la cohabitation avec les voitures et les mini moto qui viennent circuler sur la piste est source de rand danger. Quelques terrains herbeux ou des accords avec les paysans nous restreignent dans l’activité pendant les périodes ou l’herbe est haute, un superbe terrain en Allemagne près de Karlsruhe, ou la cohabitation avec les riders allemands est très bonne (site non conventionné), et les crêtes vosgiennes qui nous sont interdites, natura 2000 oblige, nous avons un travail extraordinaire a développer avec les élus locaux et les propriétaires. Seuls les clubs et les structures fédérales, vont nous permettre d’être représentatif et organisé.

Sur la neige :
Le développement de l’activité et son implication économique et touristique, font que nos élus nous soutiennent aujourd’hui pleinement dans nos démarches de conventionnement. Cela est bien sur facilité par la non utilisation des terrains en hiver, notamment sur les crêtes vosgienne.
Sur l’eau, des accords locaux permettent d’utiliser une partie de ces plans d’eau. Le lac du Der et de la Madine en sont nos meilleurs exemples. Sur la Madine le club local en accord avec les autorités a mis en place un filtrage pour éviter que la pratique se fasse à l’encontre de toute règle de sécurité et de sur fréquentation. L’AKL se porte garante des utilisateurs et a mis en place un fonctionnement intéressant. Restrictif pour le débutants n’ayant pas atteint un certain niveau de pratique, mais ouvert aux pratiquants qui se signalent au club.
Plobsheim, vu sa dangerosité pour la pratique débutante, est un site confidentiel n’étant abordable qu’à des riders expérimentés. Des aménagements peuvent être envisagés, mais le dossier en est au point zéro, il reste donc tout à construire. Ce dossier va être pris en main par le club Elsass kiting et la ligue d’Alsace.

A travers les sites de pratiques et les difficultés rencontrées pour avoir des espaces réglementés, la formation a très vite été un point d’achoppement majeur.
Aucune structure d’enseignement sur le grand Est à part une école de club qui est en cours de création. Les interlocuteurs ont évoqué le besoin d’avoir aujourd’hui au sein de leurs associations des initiateurs clubs, des accompagnateurs, permettant d’accompagner en toute sécurité, et en toute légalité tous les nouveaux arrivants qui sont de plus en plus nombreux.
Cette initiation étant aujourd’hui a la charge des bénévoles des clubs et se pratique partout et massivement.
La viabilité d’une école professionnelle étant loin d’être pérenne, vu les conditions climatiques et de vent de nos régions, les seules alternatives sont les structures fédérales.
Il est urgent, pour assurer le développement et la sécurité de notre activité d’avoir des clubs qui puissent accompagner et conseiller les débutants.
Certains (3 ) de nos riders, franchissent le pas et font ou vont faire le BPJEPS. Mais ceux-ci iront grossir le flot des professionnels sur le littoral pour en faire leur métier. D’autres font ou vont passer la formation de moniteur fédéral neige. Cela permettra déjà à quelques clubs de répondre aux besoins les plus urgents, mais c’est loin d’être suffisant. La demande a été faire, et une formation dans ce sens dans nos régions est attendus avec impatience.


Le volet de charte de bonne conduite a été évoqué, avec le shops. Ce projet a été bien accepté. Je vais avec Mickael de Croco me pencher sur ce projet. Il est surtout important que ces professionnels, puissent mettre en contact les nouveaux pratiquants qui passent par leur boutique avec les clubs, ou les structures fédérales.
Le représentant de Kite Tek, disait qu’il allait se faire porte parole en Franche Comté du développement de la pratique sur son secteur.

Suite au développement de l’activité neige, la partie sportive a bien sur été abordée.
Un championnat e France de snowkite va voir le jour sur cette saison 2006/2007, avec une épreuve au Markstein les 17 et 18 février.
Une bonne dizaine de participants viendront se mesurer aux compétiteurs de l’hexagone.
6 riders sont dors et déjà préconisé pour participer au circuit nationale.
La ligue d’Alsace prendre en charge le déplacement de ces pilotes sur les épreuves hors région, et à proposer aux Lorrains leur participation active.
La plus grosse concentration de snowkiteur ayant eu lieu au Markstein l’année passée, le Kite Et Club reconduit l’opération les 3 et 4 février 2007. Plus de 200 riders seront attendus.

Stéphane rider lorrain cherchant à monter un club a été pris en main par la structure de la Bressaude, qui vont l’aider à développer une section kite sur La Bresse.

3 autres riders alsaciens ont pris lors de ce colloque contact avec les clubs du haut Rhin et du Bas Rhin.


Ce colloque a pris fin vers 13h00. La plus belle des choses à retenir, est la convivialité, la richesse des échanges et des rencontres. Des projets mûrissent, et les acteurs locaux et régionaux répondront présent pour que ce sport se développe au sein de la fédération française de vol libre et du comité national du kite. Dors et déjà, des référents se mettent en place dans les départements et les régions et cette dynamique sur le Grand est ne tend qu’à se développer.
Bien sur, on peut regretter le manque d’élu, de représentants de structures politiques, mais ce ne sont pas moins de 400 courriers et 500 emails qui ont été envoyés, sans compter les dizaines de messages sur les forums de kite et de vol libre.
Rendez vous est donc donné en 2007, pour continuer cette action pour le développement du kite sur le nord est.

Rémy Kauffmann
Revenir en haut Aller en bas
http://lavl.free.fr
stephko
Master ou J9 de la speak
Master ou J9 de la speak
stephko


Nombre de messages : 89
Age : 41
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 23/07/2005

Colloque de kite sur le Grand Est Empty
MessageSujet: Re: Colloque de kite sur le Grand Est   Colloque de kite sur le Grand Est EmptyMer 20 Sep 2006 - 21:11

Ca c'est du compte rendu!
Merçi Remy!
@+
Revenir en haut Aller en bas
gounet
Handle Pass +Kite Loop Rien ne t'arrêtes
Handle Pass +Kite Loop Rien ne t'arrêtes
gounet


Nombre de messages : 900
Age : 69
Localisation : Vôôôôsges
Date d'inscription : 26/01/2005

Colloque de kite sur le Grand Est Empty
MessageSujet: Re: Colloque de kite sur le Grand Est   Colloque de kite sur le Grand Est EmptyMer 20 Sep 2006 - 21:26

compte-rendu validé et accepté!!! merci Rémy

Je suivrai çà de près
Revenir en haut Aller en bas
phiboulette
Nooby Fly Kenoby
Nooby Fly Kenoby
phiboulette


Nombre de messages : 20
Age : 51
Localisation : bruyères
Date d'inscription : 05/09/2006

Colloque de kite sur le Grand Est Empty
MessageSujet: Re: Colloque de kite sur le Grand Est   Colloque de kite sur le Grand Est EmptyVen 22 Sep 2006 - 18:33

Compte rendu super bien fait!!!Chapeau!!!
Revenir en haut Aller en bas
Jack
Tu voles !!!!
Tu voles !!!!
Jack


Nombre de messages : 221
Localisation : Lauterbourg France & Nivelles Belgique
Date d'inscription : 18/10/2004

Colloque de kite sur le Grand Est Empty
MessageSujet: Re: Colloque de kite sur le Grand Est   Colloque de kite sur le Grand Est EmptySam 23 Sep 2006 - 0:00

Merci pour le compte rendu. thumleft


C'est cool pour les personnes qui sont un peu loin ....

A+
JAck
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Flying Dutch Speaker
Flying Dutch Speaker



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 02/02/2006

Colloque de kite sur le Grand Est Empty
MessageSujet: petite précision   Colloque de kite sur le Grand Est EmptySam 23 Sep 2006 - 9:48

colloque du 17 septembre 2006 et non 2007, la vie n'avance pas si vite
Merci
Cécile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Colloque de kite sur le Grand Est Empty
MessageSujet: Re: Colloque de kite sur le Grand Est   Colloque de kite sur le Grand Est Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Colloque de kite sur le Grand Est
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Colloque national Kitesurf - Le 05 Mai 2011 Ã St Pierre de
» Grand Prix Guyader 2011 et la glisse....‏
» Modification sécu Frenzy 2003
» site du grand ballon
» GRAND PRIX DE DOUARNENEZ 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HSA :: Blah, blah ! :: News-
Sauter vers: