TEST DE L'INSTINCT d' OZONE en 13m² -
Caractéristiques de la voile1ère voile à boudin de la marque Ozone. Elle possède un border/choquer intégral (enfin aussi intégral que les voiles qui se trouvent sur le marché càd 80%) qui est assez impressionnant.
Avec la génétrix, d’après les dires des personnes présentes dans la TRAM de la veille (soit 90kmh) c’était la seule aile sur l’eau.
Qualité du spi : excellente (Spi Teijin, Dacron Dimension Polyant)
Qualité des lignes : excellente
Qualité du bridage : y en a pas c’est du bonheur en comparaison des autres B/C intégrale
Je crois que l’on peut adapter une 5ème ligne mais durant les tests il n’y en avait pas.
La voile existe en 7, 9, 11, 13 et normalement 15m² (d’après ce que m’as dit le concepteur, bien qu’aucun shop ne semble la vendre…à suivre)
Barre :
La barre est identique à la barre de la frenzy 06 (enfin sur le test) donc de très bonne qualité, le système de trim est lui aussi identique à celui de la Frenzy.
Matière : bien agréable, pas de rougeur ou d’ampoules après 1 heure de navigation mains nues
Border/choquer : Enorme border choquer à depower intégral
Trim : Trim aussi énorme que le B/C permettant une réduction de la puissance pr rider dans toutes les conditions (réglages par clam cleat)
Sécu : pas tester.
Contrairement aux autres ailes plates, aucune poulie sur la voile ou sur la barre, le bridage prends différent point d’accroche surprenant comme le milieu de l’oreille (à l’intérieur de la voile) et le milieu de la latte centrale. Le fait qu’il n’y est pas de poulie permet une réponse directe des commandes de la barre à la voile.
Une ligne de sécurité à été rajouté (traversant la voile sur sa longueur) pour éviter lors d’un crash et un mauvais redécolage que la 5ème enroule la voile et la déchire
Couleur :
Noir – rouge et bleue
Mise en place de la voile :
Pas de système one pump mais des valves autobloquantes (pas de billes), les connexions au bridage ont été réalisées par ozone mais ça n’a pas l’air complexe. Mise en place complète 10-15’.
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Conditions du testLieux : Port Saint Louis
Vent : 15-20knt
Voile : 13m² Instinct de chez Ozone
Board : Joyrider Fanatic 128*40.5
Mer : Clapoteuse pitits creux
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Rider :
Tonio :
Poids : 65kg
Taille : 163cm
Expérience : 2 ans de kite toutes disciplines
Le Test :
Il est 14h, le thermique se met en place à Port St Louis, il forcit doucement pour atteindre 20-25knt dans les claques et un 18-20knt régulier.
Je me tâte à prendre la 13m² mais bon y a déjà du monde sur la 11 et la 9m². Je suis le plus petit, on est dans le sud alors je la joue Marseillais et je prends la 13 !!!
Comme toute aile plate, la manipulation est légèrement différente d’une aile classique. Départ au planning direct en maintenant la barre au milieu du B/C et en la faisant légèrement travailler. Très vite le vent monte et je ne me sens pas à l’aise dans les claques, je trim un peu et le confort reviens. Bon la trim est la même que sur une frenzy, perso j’aime et j’aime pas parce que le trimage est facile mais le détrimage l’est moins d’autant qu’elle twist autour d’elle-même, c’est un peu galère. Cependant c’est la première trim de ma vie à laquelle j’accède sans effort avec mes petits bras, elle est super accessible.
En navigation, la voile se fait vite oublier, la 13m² génère un fond de puissante dans quasi toute le situation et pardonne beaucoup d’erreur de navigation. Par exemple pour éviter un gars (parce que quand il faut se faire voir les gars du sud ben ils st sur l’eau ou au bar), je descends très vite au vent en relâchant le B/C, la voile perd sa puissance et me suit en l’air sans déventer ou autre.
Dans les jibes, la 13m² est légèrement lente, perso je préfère les ptits modèles mais bon, vous ne faites jamais le bouchon avec, en haut en bas elle a tjrs de la puissance. En cap, il vous suffit de jouer un petit peu avec le B/C une fois avoir généré de la vitesse pour avoir plus ou moins de puissance.
J’ai trouvé cette voile hyper safe et dans les sauts c’est un mini aspirateur, c’est hang time party avec elle. Bon toutes les voiles se ressemblent actuellement mais l’instinct à ma préférence sur las ailes plates, seule bémol son prix mais elle les vaut…Chose qui n’est pas à négliger le concepteur est super sympa et je vais essayé de nous négocier 1 ou 2 voiles en test…
Si vous avez des questions n’hésitez pas !!!
A+
La galerie photo de l'instinct sur le lien photo
Des News sur l'instinct en anglais