HSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum du club Elsasskiting - Kitesurf, snowkite et LandKite en Alsace
 
Elsasskiting.fr  AccueilAccueil  Portail_201509Portail_201509  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  RechercherRechercher  

****** Sortie Club 14 au 17 mai A Renesse (Hollande) Consulter le sitehttps://www.facebook.com/elsasskiting

****** A noter dans vos Agendas : Journée Porte ouverte & découverte le dmanche 19 Avril.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 TEST de la SPEED de chez Flysurfer

Aller en bas 
AuteurMessage
Tonio
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Tonio


Nombre de messages : 2399
Age : 45
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 20/09/2004

TEST de la SPEED de chez Flysurfer Empty
MessageSujet: TEST de la SPEED de chez Flysurfer   TEST de la SPEED de chez Flysurfer EmptyJeu 11 Mai 2006 - 12:33

Hellsass TEST DE LA SPEED FLYSURFER 7m² et 10m² Hellsass



TEST de la SPEED de chez Flysurfer Speed




- Caractéristiques de la voile

Voile à caissons fermés étanches permettant d’aller sur l’eau. Profil allongé (qui fait un peu peur)visant la performance.
Qualité du spi : excellente
Qualité des lignes : excellente
Qualité du bridage : moyen mais bon peut-on faire mieux ??
Zip de dégonflage pour le pliage
Ouverture en cas de crash pour éviter l’éclatement de la voile
Ouverture pour stabilisation de la voile en vol
Couleur : cf photo c’est correcte

Barre :

TEST de la SPEED de chez Flysurfer SPEED-bar-neu


Matière : bien agréable, pas de rougeur ou d’ampoules après une journée de navigation mains nues (et oui je sacrifie mes mains pour vous parce que vous le valez bien)
Border/choquer : faible mais efficace pas beaucoup de débattement
Trim : pas tester (si tu trimes t’es un…non j’déconne)
Sécu : pareil que la trim J. Plus sérieusement Alex à tester la sécu et elle marche plutôt bien, même trop bien. Une des seules sécu répondant aux normes AFNOR, elle déclenche à 80kg (je crois) de pression du coup si le vent est trop fort, vous pouvez dire bye-bye à votre voile.
Poignée de re-décollage : agréable mais un peu short dans l’action !!
Frein : une ligne (cordelette renforcée) tirant sur les arrières vous permet de diminuer la puissance de l’aile et de la faire atterrir en sécu.
Pb : une fois posée elle ne tient pas vraiment au sol seul il faut la charger

Mise en place de la voile :

2-3’, le temps de déplier les lignes et vous êtes prêt à vous mettre à l’eau !!! ou sur la terre

- Conditions du test

Lieux : Quiberon - Douarnenez
Vent : 6 à 18knt
Voile : 7m² et 10m² Speed
Board : Flydoor by Spleen en 158cm (2005) de Flysurfer
MTB : Khéo Flyer
Mer : Clapoteuse à lisse
Plage : lisse comme un cul2 de bébé et dur comme du béton

- Rider :

Tonio :

TEST de la SPEED de chez Flysurfer Imga01034rg.th

Poids : 65kg
Taille : 163cm
Expérience : 2 ans de kite toutes disciplines

THE TEST



Day 1 : Light Wind – Test d’étanchéité/re-décollage

Après une matinée de ride en 12 et 16m² ou j’ai testé ma nouvelle Joyrider de Fanatic (prochain Test), le vent tombe et je m’apprête à plier quand je vois Alex arrivé avec un ptit sac. Il déplie une Speed 10m² et me la donne pour la tester, le vent n’est pas stable et oscille entre 6 et 9knt. Je le regarde en le haïssant pensant que j’allais me perdre à coup de sous-marin dans une eau pas très chaude.
Toujours pas confiant, je prends la Flydoor, et je me mets à la baille dans 7-8knts. Je galère un peu mais parvient à partir au planning après 2-3 kiteloop. Wahou je plane dans 8knt, ma voile est calée et je prends du speed (d’où le nom), je suis étonnée mais j’évite de m’enflammer, le vent est side off et il faut rentrer. Mais pas assez de vent et de technique pour le jibe, je perds ma vitesse et je rentre en sous-marins/nage tractée.
Après cette mini session le vent tombe encore et ne voulant plus revivre ce type de galère on décide de tester l’étanchéité du spi et la capacité de re-décollage.

· Plantage puis trempage :

On envoie la voile direct dans l’eau sur une frontale et on la laisse marinée 5’ histoire de. Elle se trouve donc les caissons dans l’eau, on tire les poignées de décollage arrière (qui sont un peu courtes à moins goût puisqu’on est obligé de chopper les lignes), la voile comme tous les caissons se met à voler en arrière, je relâche une poignée, elle pivote et se replace au zénith en se gonflant rapidement.

· Posage sur l’eau et trempage :

Pareil on la pose en freinant et on la laisse tremper, on tire sur les avants au bout de 5’ et elle re-décolle sans soucis.

· Plantage avec saucissonnage :

L’opération est plus délicate il s’agit de planter la voile en essayant de plier l’oreille pour qu’elle se prenne dans les brides. On la laisse un peu trempé. Après avoir un peu jouer avec les poignées elle re-décolle encore. Même opération après avoir été saucissonnée dans les vagues et même résultat.

Day 2 : Opération satellisation sur la plage

Nous sommes à Douarnenez, sur le grand prix petit navire, le vent est présent mais pas excessif 15knt. Je décide calmement de prendre la 7m², mon niveau de MTB n’est pas encore top.
Arrff quel galère ce khéo, il est tt rigide par rapport au MTB que je ride habituellement. Pfff je cape mais je suis incapable de jibber quelle daube. J’ai l’impression que la Speed couvre une fenêtre de vent gigantesque, expliquant ma nullité à enchaîner les jibes…
Après une ptite heure de galère je commence à dompter la bête et à slider dans tous les sens. Alex vient me donner qqs conseils et c’est reparti pour une bonne session jusqu’à midi. La rigidité du MTB se révèle finalement un bon atout (ben oui) et je trace de bon bords en remontant "finger in the nose" au vent. Le vent side limitant la distance des bords passe petit à petit on pour pouvoir tracer sur toute la plage.
Etonnement en fin de session je réussis à placer qqs ptits jumps (ce qui ne m’étais jamais arrivé).
Après la ptite pause, la grosse session arrive, je reprends la 7m² mais je me fais vite ch…avec, je commence à maîtrise les jumps, je veux envoyer du gros !!!!!! Alex me sort la 10m². C’est une bête de race ste voile dans 15-18knts. J’avoue avoir été à la rue plusieurs fois, mais c’est là que c’est bon !!! Je tire des bords à MacBurne en slidant tout le long, j’envoie des jumps à 2m (c’est peut-être rien pour vous mais pour moi ça veut dire bcp (France Gall)). Le pouvoir ascensionnel est plutôt bon voir très bon, peut-être meilleure que la frenzy. De même, elle vous pose tout en douceur comme une feuille !!! C’est cool j’ai jamais ridé comme ça, ça fait plaisir.

En Résumé, de bonne session avec cette voile ; certes c’est une voile un peu extrême destinée à de fins pilotes car elle ne pardonne pas trop et elle génère tout le tps de la puissance. C’est ce que j’ai aimé dans cette voile, une fois calé et sans border, elle vous donne du boost. De même c’est qualité dans le jump mon impressionné pour ce type de profil allongée.
Sur l’eau son comportement est sain, le re-décollage est vraiment efficace et le spi étanche. Je ne l’ai pas testé en pleine mer par contre (re-décollage sans avoir pieds).
Un défaut pour les terrestres, elle ne tient pas au sol tout seul, il faut rapidement la charger.
Une voile donc pour les initiés, vivement la pulse et son border-choquer intégral plus accessible au grand public.

Pour plus d’infos (y en a déjà pas mal), contactez-moi.

A noter que pour tous pbs sur la voile, il vous suffit de la renvoyer à FS, il vous la répare gratuitement !!!FREE REPAIR
Revenir en haut Aller en bas
 
TEST de la SPEED de chez Flysurfer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA SPEED DE CHEZ FLYSURFER
» Test de la FLYDOOR de chez Flysurfer 2005
» Flysurfer speed 3
» Flysurfer speed 4
» Flysurfer SPEED 5m²

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HSA :: MATOS :: Discussion et Test Matos-
Sauter vers: