HSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum du club Elsasskiting - Kitesurf, snowkite et LandKite en Alsace
 
Elsasskiting.fr  AccueilAccueil  Portail_201509Portail_201509  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  RechercherRechercher  

****** Sortie Club 14 au 17 mai A Renesse (Hollande) Consulter le sitehttps://www.facebook.com/elsasskiting

****** A noter dans vos Agendas : Journée Porte ouverte & découverte le dmanche 19 Avril.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Projet d'aménagement du plan d'eau de Plobsheim

Aller en bas 
+15
jones
hask
Vaishop
laurent_xjr
redge
cricri
Kauffmann
sliorit
froglegs
vacarme
OuestEst2267
havana
seb le gros
thierry54
Fanfouais
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
seb le gros
Membre HSA
Membre HSA
seb le gros


Nombre de messages : 1983
Age : 46
Localisation : Strasbourg et bientot 971
Date d'inscription : 08/12/2005

Projet d'aménagement du plan d'eau de Plobsheim - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'aménagement du plan d'eau de Plobsheim   Projet d'aménagement du plan d'eau de Plobsheim - Page 3 EmptyVen 3 Juil 2009 - 0:07

de plus si on y regarde bien,,,et si vous avez deja eu l occasion d aller sur la base nautique dans sa partie nord,,,

cela peut etre tres interressant par sud ouest,,,,on a pas pense a aller si haut et pourtant les windsurfer de la base navigue la haut par sud ouest et le nord y rentre encore plus fort trasher
Revenir en haut Aller en bas
OuestEst2267
Pikachu : attaque éclair
Pikachu : attaque éclair



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 01/07/2008

Projet d'aménagement du plan d'eau de Plobsheim - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'aménagement du plan d'eau de Plobsheim   Projet d'aménagement du plan d'eau de Plobsheim - Page 3 EmptyVen 3 Juil 2009 - 11:06

Une nouvelle configuration et mise en place d une plage à la place de la base nautique serait effectivement la solution et devrait correspondre aux orientations du CG
Revenir en haut Aller en bas
vacarme
Tu voles !!!!
Tu voles !!!!



Nombre de messages : 211
Age : 58
Localisation : Illkirch
Date d'inscription : 20/05/2005

Projet d'aménagement du plan d'eau de Plobsheim - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'aménagement du plan d'eau de Plobsheim   Projet d'aménagement du plan d'eau de Plobsheim - Page 3 EmptyVen 3 Juil 2009 - 19:04

Projet d'aménagement du plan d'eau de Plobsheim - Page 3 Plobs03
Avec une couche de sable fin en finition, à partager avec un club de naturistes (jamais là qu'en y a du vent).
Revenir en haut Aller en bas
Fanfouais
HSA Team
HSA Team
Fanfouais


Nombre de messages : 5385
Age : 46
Localisation : ici !
Date d'inscription : 18/09/2005

Projet d'aménagement du plan d'eau de Plobsheim - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'aménagement du plan d'eau de Plobsheim   Projet d'aménagement du plan d'eau de Plobsheim - Page 3 EmptyVen 3 Juil 2009 - 19:43

vacarme a écrit:
Projet d'aménagement du plan d'eau de Plobsheim - Page 3 Plobs03
Avec une couche de sable fin en finition, à partager avec un club de naturistes (jamais là qu'en y a du vent).


J'aime beaucoup, va falloir le vendre au CG, mais c vraiment pas mal, sur quel longueur vous verriez un tel aménagement ?
Revenir en haut Aller en bas
Yaya
Handle Pass +Kite Loop Rien ne t'arrêtes
Handle Pass +Kite Loop Rien ne t'arrêtes
Yaya


Nombre de messages : 717
Age : 46
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 21/10/2007

Projet d'aménagement du plan d'eau de Plobsheim - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'aménagement du plan d'eau de Plobsheim   Projet d'aménagement du plan d'eau de Plobsheim - Page 3 EmptyVen 3 Juil 2009 - 20:45

en voila une idée quel est bonne Projet d'aménagement du plan d'eau de Plobsheim - Page 3 Super

sur 100m de digue ce serai parfais . trasher
Revenir en haut Aller en bas
Kauffmann
Passage du baton Wrapped en blind déchires
Passage du baton Wrapped en blind déchires
Kauffmann


Nombre de messages : 1238
Age : 65
Localisation : Buhl
Date d'inscription : 12/06/2005

Projet d'aménagement du plan d'eau de Plobsheim - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'aménagement du plan d'eau de Plobsheim   Projet d'aménagement du plan d'eau de Plobsheim - Page 3 EmptySam 4 Juil 2009 - 9:01

Je suis bluffé par votre implication....

J'espère que les initiateurs du projet ont accès au forum, pour voir l'implication, les idées et le sérieux qui s'en dégage....('Projet d'aménagement du plan d'eau de Plobsheim - Page 3 Super')
Revenir en haut Aller en bas
http://lavl.free.fr
vacarme
Tu voles !!!!
Tu voles !!!!



Nombre de messages : 211
Age : 58
Localisation : Illkirch
Date d'inscription : 20/05/2005

Projet d'aménagement du plan d'eau de Plobsheim - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'aménagement du plan d'eau de Plobsheim   Projet d'aménagement du plan d'eau de Plobsheim - Page 3 EmptyLun 13 Juil 2009 - 17:44

- Y a t il un cahier des charges / éléments de programme d'ores et déjà existant OU faut en rédiger un par utilisateur du site ?
- Y a t il une enveloppe budgétaire pour chaque partie du projet ?
(un remblai d'après coupe ci-dessus sur une centaine de mètres avec les accès couterai dans les 250 000€HT)
- Y a t il un cahier des charges type "site de kite / dispositions de sécurité" disponible via le CNK (il me semble avoir vue un tel document il y a déjà qq années).
- Le sujet n'a plus bougé depuis une dizaine de jours, y a t il une échéance par rapport au CG67, pour apporter un avant projet ?
Revenir en haut Aller en bas
froglegs
Passage du baton Wrapped en blind déchires
Passage du baton Wrapped en blind déchires
froglegs


Nombre de messages : 1096
Age : 44
Localisation : Strasbourg MTV
Date d'inscription : 26/09/2004

Projet d'aménagement du plan d'eau de Plobsheim - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'aménagement du plan d'eau de Plobsheim   Projet d'aménagement du plan d'eau de Plobsheim - Page 3 EmptyLun 13 Juil 2009 - 17:55

désolé vacarmes mais les deux personnes les plus impliquées dans le projet sont en vacances
Je n'ai pas entendu parlé de budget il faudrait commencer par ca.
Je pense que chaque utilisateur du plan d'eau doit rédiger son projet, ce sera surement un premier jet pour donner un idée aux décideurs.
Il serait pas mal de pouvoir intégrer directement plusieurs acteurs sur le projet en même tps plutot que chacun dans son coin, mais bon.

Si jamais, Pierrick se propose de jeter également un coup d'oeil sur le projet, c'est un petit peu son boulot aussi, si jamais on peut aussi faire appel à lui, vacarme si tu t'occupes du cahier des charges je te refilerais ses coordonnées.

à plus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kitest.com
vacarme
Tu voles !!!!
Tu voles !!!!



Nombre de messages : 211
Age : 58
Localisation : Illkirch
Date d'inscription : 20/05/2005

Projet d'aménagement du plan d'eau de Plobsheim - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'aménagement du plan d'eau de Plobsheim   Projet d'aménagement du plan d'eau de Plobsheim - Page 3 EmptyLun 13 Juil 2009 - 18:55

Ce type de projet global fera surement l'objet d'un concours d'aménagement paysager et architectural.
Des "avant-projet" émis par les différents utilisateurs ne subsisteront que des cahiers des charges programmatiques du genre dans le cas du site kite:
- emplacement idéal,
- surface,
- orientation,
- dégagements autour de l'air de décollage,
- nature des matériaux,
- signalétique,
- protection du site (vandalisme, utilisateurs tiers) ,
- responsabilité de la gestion du site, propreté, animation, information, formation,
- partage possible avec les autres utilisateurs (windsurf, naturiste, plongeurs, baigneurs, mise à l'eau de barques de pêche légères),
- période d'utilisation (utilisation possible hors périodes kite),
- nombre d'utilisateurs (pointe de fréquentation),
- besoin en desserte du site, parking,
- sécurité des tiers, positionnement des spectateurs.
etc....
Je ne pense pas que le projet (image) à part pour communication interne soit nécessaire.
Des contraintes du type remblaiement du plan d'eau (perte de volume d'eau) sont à vérifier en amont (EDF) pour ne pas être OUT d'office.
Quels seraient les autres façons pour adoucir la pente de la digue façon "plage" (sans perte de volume d'eau), voilà un bon challenge pour les équipes de conception.
Revenir en haut Aller en bas
jp stras(les kite killer)
HSA Team
HSA Team
jp stras(les kite killer)


Nombre de messages : 1176
Age : 52
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 06/05/2005

Projet d'aménagement du plan d'eau de Plobsheim - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'aménagement du plan d'eau de Plobsheim   Projet d'aménagement du plan d'eau de Plobsheim - Page 3 EmptyJeu 23 Juil 2009 - 1:11

de retour de Russie j'ai pas pu participer à la journée et à la discution sur ce sujet si crucial pour notre sport.

chapeau les gars on aurait pas pu faire mieux pour présenter notre sport


mon avis :

pour commencer je pense que même si le CG67 veut réaménager entièrement le plan d'eau : le club nautique va rester au même emplacement.
il sera peu-être un peu modifier, il sera plus peu-être plus grand ou plus petit , y aurait une plage pour la baignade à coté ( pour protéger le site du rhinland en évitant que des gens se baignent comme çà arrive des fois )

il faut proposer 2 à 3 projets modulables

le projet idéal pour moi :

pour la mise à l'eau sans ponton ( remblais) en navigation Nord Est :
avant de proposer un projet uniquement pour le kite
proposons la solution de partage d'une plage ( collée au sud du club nautique ) entre baigneurs et kiteurs
une partie Nord réservée aux baigneurs ( pendant la période estivale quand il fait beau )
une partie Sud réservée aux kite pour la mise à l'eau et le retour

si jamais le CG67 voulait créer une plage pour baigneurs , l'aggrandir un peu pour nous laisser
un peu de place rendra notre projet moins honéreux.

et si jamais ils n'avaient pas pensé à une plage pour baigneur , le fait de leur proposer une plage commune
serait un atout car le projet de remblais pour créer une mise à l'eau juste pour le kite pourrait être
trop honéreux.

si ces deux solutions sont rejetées , proposons un ponton


pour la navigation en sud-Ouest proposons un ponton au niveau du coude ( plus adéquate car y a moins de monde qui nav en Sud Ouest )

deux mises à l'eau le pieds !!!!!!!! comme l'a pensé cricri


en deuxième projet :

( si nous ne pouvons plus faire de mise à l'eau directement à coté du club nautique, si le projet 1 est trop honéreux, si le CG67 ne va
pas interdire la nav toute l'année à partir du coude )

l'idée à françois

proposer une zone de remblais pour la mise à l'eau ou si c'est pas accepté un ponton
l'option d'abattage d'arbre pour crée un couloir de vent à mon avis va nous mettre les écolos à dos, en plus je pense que çà sera pas très efficace vu que la plupart du temps on a en réalité du vent d'orientation SUD que du SUD OUEST
Revenir en haut Aller en bas
havana
HSA Team
HSA Team
havana


Nombre de messages : 7333
Age : 50
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/02/2006

Projet d'aménagement du plan d'eau de Plobsheim - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'aménagement du plan d'eau de Plobsheim   Projet d'aménagement du plan d'eau de Plobsheim - Page 3 EmptyJeu 23 Juil 2009 - 1:38

effectivement le partage de plage peut etre envisager, car pour le peu de nav qu'on fait à l'année, une place juste pour nous n'est pas vraiment justifier.
faite des croquis, plus il y aura de croquis et de plan, d'idées, plus j'aurais d'argument dans les prochaines réunion. trasher
Revenir en haut Aller en bas
http://havana-jd.blogspot.com/
Mike
HSA Team
HSA Team
Mike


Nombre de messages : 2319
Age : 43
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 08/03/2005

Projet d'aménagement du plan d'eau de Plobsheim - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'aménagement du plan d'eau de Plobsheim   Projet d'aménagement du plan d'eau de Plobsheim - Page 3 EmptyLun 3 Aoû 2009 - 18:48

Mes remarques concernant ce sujet:

Le projet présenté par Cricri et complété par Vacarme avec son schéma en coupe me plait bien en théorie.
En pratique, l'histoire de la plate forme positionnée au niveau du coude entrainerait à priori quelques contraintes.. Est-ce que les élus ont émis l'éventualité d'abattre des arbres le long de la route? Car si c'est pour en retirer quelques’ uns, peut-être, mais si c'est pour raser 100-200m de "forêt", j'y crois pas trop! Et on n'aura pas d'intérêt à en couper 2-3. Donc à mon avis, on peut oublier cette idée.
De plus, les différents avis donnés sur le côté pratique du ponton m'ont un peu refroidi, ca risque de couter cher pour au final ne pas être si révolutionnaire que ca (l'histoire de l'atterrissage)! A moins que ce soit moins onéreux (à court et long terme -> entretien) qu'un remblai de la berge. Et à ce moment là, ca remplacerait ce remblai.
De mon côté, je penche plus pour l'aménagement de la berge. Mais là aussi, des problèmes ont été soulevés.
La remarque de Hask sur les algues est très pertinente. Cela deviendra très vite une vraie patinoire. L’idée d’une marche en fin de pente permettrait de garder un maximum de la longueur de la pente hors de l’eau. La marche serait glissante mais ca limiterait la zone à risque.
Pour ce qui est de l’histoire de la perte de volume d’eau signalée par Vacarme (problème avec EDF), je pense qu’elle serait négligeable par rapport à la surface du plan d’eau.
Mais au pire, on pourrait tout à fait garder l’idée et concilier tout ca en proposant de construire un ponton en pente douce (sur pilotis) partant du haut de la digue côté eau (avec toujours l’idée du remblai côté canal). Ca limiterait par la même occasion les tonnes de remblais qu’il va falloir transporter et déverser. Peut-être moins onéreux ??

A noter, suite à l’analyse des questionnaires de la journée « Tournant du Rhin » une grande majorité des gens sont pour le scénario « priorité nature » (donc rien à espérer pour le Rhinland) mais avec les équipements du scénario « bienvenue aux visiteurs » (ca c’est bon pour la zone Nord).

On va sans doute se retrouver avec une zone unique de décollage autorisée: Nord-est près de la base nautique, "et pis c'est tout"!
Avec un aménagement de la berge en pente douce, ca pourrait être pas mal!

Par contre, pour la navigation en Sud-ouest, ca semble plus compliqué!!
Revenir en haut Aller en bas
impact
Waterstart Front, je progresse
Waterstart Front, je progresse
impact


Nombre de messages : 188
Age : 59
Localisation : Selestat
Date d'inscription : 05/07/2006

Projet d'aménagement du plan d'eau de Plobsheim - Page 3 Empty
MessageSujet: Projet d'aménagement du plan d'eau de Plobsheim   Projet d'aménagement du plan d'eau de Plobsheim - Page 3 EmptyMar 11 Aoû 2009 - 13:40

Salut,

Pour ma part je le verrai plutôt comme au Rhinland... c'est à dire poser une presqu'ile directement dans le bras du rhin avec des plages en pentes douces tout autour. quelques gros enrochements un remblais en terre + gazon au milieu un peu de béton pour adoucir l'enrochement et yala.

Positinner l'ile judicieusement entre le Nord et le Sud pour bénéficier de toutes les orientations. voir les anciens de plobs qui savent...

c'est écolo on utilise que des matériaux issus de la nature, même le béton c'est que du granulé plus de l'eau plus du ciment qui vient des cailloux !

par contre tous le monde à oublié le vent !
comme l'alsace est un des coins les mieux approprié de France on peux réver et proposer un aménagement panneaux solaires sur le pont du Rhin pour alimenter directement des ventilos suspendus en dessous. du coup nous aurions le meilleur spot de france toute l'année ! On prendrait un super niveau et on partirait plus en vacance à l'autre bout de la planète pour trouver du vent. Bon là je réve un peu.
Revenir en haut Aller en bas
jp stras(les kite killer)
HSA Team
HSA Team
jp stras(les kite killer)


Nombre de messages : 1176
Age : 52
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 06/05/2005

Projet d'aménagement du plan d'eau de Plobsheim - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'aménagement du plan d'eau de Plobsheim   Projet d'aménagement du plan d'eau de Plobsheim - Page 3 EmptyMar 18 Aoû 2009 - 14:31

on pourrait se faire une petite réunion pour parler du projet
Revenir en haut Aller en bas
havana
HSA Team
HSA Team
havana


Nombre de messages : 7333
Age : 50
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/02/2006

Projet d'aménagement du plan d'eau de Plobsheim - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'aménagement du plan d'eau de Plobsheim   Projet d'aménagement du plan d'eau de Plobsheim - Page 3 EmptyMar 18 Aoû 2009 - 14:34

un soir à plobs ???
Revenir en haut Aller en bas
http://havana-jd.blogspot.com/
jp stras(les kite killer)
HSA Team
HSA Team
jp stras(les kite killer)


Nombre de messages : 1176
Age : 52
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 06/05/2005

Projet d'aménagement du plan d'eau de Plobsheim - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'aménagement du plan d'eau de Plobsheim   Projet d'aménagement du plan d'eau de Plobsheim - Page 3 EmptyMar 18 Aoû 2009 - 18:38

oui pourquoi pas organiser un barbek au rhinland

qui serait libre ce vendredi soir ?
Revenir en haut Aller en bas
Mike
HSA Team
HSA Team
Mike


Nombre de messages : 2319
Age : 43
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 08/03/2005

Projet d'aménagement du plan d'eau de Plobsheim - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'aménagement du plan d'eau de Plobsheim   Projet d'aménagement du plan d'eau de Plobsheim - Page 3 EmptyMer 19 Aoû 2009 - 0:26

Bonne idée!
Comme d'hab, faudra juste trouver une date qui convienne au maximum de monde.

Perso, vendredi-samedi je bosse jusqu'à 21h.
Dimanche 23 ok.
Et après plus dispo jusqu'au 2 septembre.
Revenir en haut Aller en bas
cricri
Membre HSA
Membre HSA
cricri


Nombre de messages : 1585
Age : 52
Localisation : molsheim
Date d'inscription : 12/04/2006

Projet d'aménagement du plan d'eau de Plobsheim - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'aménagement du plan d'eau de Plobsheim   Projet d'aménagement du plan d'eau de Plobsheim - Page 3 EmptyMer 19 Aoû 2009 - 10:25

Mike a écrit:

Perso, vendredi-samedi je bosse jusqu'à 21h.

et nous vendredi jusqu'à 22h.
Revenir en haut Aller en bas
Fanfouais
HSA Team
HSA Team
Fanfouais


Nombre de messages : 5385
Age : 46
Localisation : ici !
Date d'inscription : 18/09/2005

Projet d'aménagement du plan d'eau de Plobsheim - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'aménagement du plan d'eau de Plobsheim   Projet d'aménagement du plan d'eau de Plobsheim - Page 3 EmptyMer 19 Aoû 2009 - 22:17

Suis pas là ce WE
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet d'aménagement du plan d'eau de Plobsheim - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'aménagement du plan d'eau de Plobsheim   Projet d'aménagement du plan d'eau de Plobsheim - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet d'aménagement du plan d'eau de Plobsheim
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Projet d'aménagement du plan d'eau de Plobsheim
» Proposition de réunion pour le projet Plobsheim
» Bon plan MTB
» Plan d'un buggy ou MTB
» 1er projet le TT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HSA :: Le Kitesurf :: Le kite à Plobsheim-
Sauter vers: