HSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum du club Elsasskiting - Kitesurf, snowkite et LandKite en Alsace
 
Elsasskiting.fr  AccueilAccueil  Portail_201509Portail_201509  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  RechercherRechercher  

****** Sortie Club 14 au 17 mai A Renesse (Hollande) Consulter le sitehttps://www.facebook.com/elsasskiting

****** A noter dans vos Agendas : Journée Porte ouverte & découverte le dmanche 19 Avril.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 construction skim

Aller en bas 
+6
SkYRiDeR
bigfoot
Red Nose
Oncle Bob
havana
laurent_xjr
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
laurent_xjr
HSA Team
HSA Team
laurent_xjr


Nombre de messages : 2060
Age : 54
Localisation : Ostwald
Date d'inscription : 11/08/2005

construction skim Empty
MessageSujet: construction skim   construction skim EmptyMar 10 Avr 2007 - 15:46

Pour info,

j'ai commencé un skim sur les bases du nobile en CP

construction skim Dscf2710

Deux CP de 3mm et 1* 5 mm evidé au milieu

construction skim Dscf2711


Au niveau du scoop, j'avais prevu 4 cm mais le resultat est un peu plus que prevu, le scoop en sortie de presse est de 6 cm


construction skim Dscf2712


J'ai aussi commencé le moule d'ailerons sur vegetaline. j'en suis a ma 3e tentative. Lors du demoulage des deux premiers, la vegetaline restait collé entre deux ailerons. J'ai ecarté un peu plus les ailerons et je redemoule ce soir !
construction skim Dscf2713



reste a faire :
poncage des bords pour virer exces de colle
vitrificateur
Formica (si j'en trouve a la decoupe ou pas cher)
collage resine+fibre+formiva
Ailerons

bref un peu de boulot pour le week end prochain
Revenir en haut Aller en bas
havana
HSA Team
HSA Team
havana


Nombre de messages : 7333
Age : 50
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/02/2006

construction skim Empty
MessageSujet: Re: construction skim   construction skim EmptyMar 10 Avr 2007 - 16:11

Bravo, beau boulot!! thumleft
je t'admire, car moi je n'aurais aucune patience pour une tel réalisation !
Revenir en haut Aller en bas
http://havana-jd.blogspot.com/
laurent_xjr
HSA Team
HSA Team
laurent_xjr


Nombre de messages : 2060
Age : 54
Localisation : Ostwald
Date d'inscription : 11/08/2005

construction skim Empty
MessageSujet: Re: construction skim   construction skim EmptyMar 10 Avr 2007 - 16:26

pour l'instant, ca a été assez vite : 3 heures de boulot pour les decoupes, et 1 heure pour le collage.
+ quelques heures devant la télé/web pour les plans et savoir comment faire !
il reste 2-3 heures de boulot pour coller le formica.

laurent
Revenir en haut Aller en bas
Oncle Bob
Membre HSA
Membre HSA
Oncle Bob


Nombre de messages : 632
Age : 53
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 23/09/2004

construction skim Empty
MessageSujet: Re: construction skim   construction skim EmptyMar 10 Avr 2007 - 19:24

super boulot Laurent !! Le CP de 3mm , tu l'as trouvé où ?
Pour la couche intermediaire (la plaque evidée) , je vais essayé le depron (polysterene extrudé je crois)
Aut'chose , c'est pas toi qui es passé à Plobs Samedi avec ton fils ?
Revenir en haut Aller en bas
laurent_xjr
HSA Team
HSA Team
laurent_xjr


Nombre de messages : 2060
Age : 54
Localisation : Ostwald
Date d'inscription : 11/08/2005

construction skim Empty
MessageSujet: Re: construction skim   construction skim EmptyMar 10 Avr 2007 - 19:35

au niveau poids, je suis a 2,8 kg.
Pour la plaque de 5, elle faisait 1,3 kg pleine et 600 une fois evidé.

Pour le CP de 3mm et 5 mm, leroy merlin a geispolsheim, ils en ont en stock et le vendent a la coupe.
C'est sur le formica (strat) que je bloque en fournisseur car c'est vendu par plaque et pas a la decoupe (et je veux limiter les frais !)

Oui je suis passé a plobs avec mon fils ! c'etait toi en 18 a caisson ?
on aurait pu en discuter de vive voix!


laurent
Revenir en haut Aller en bas
Oncle Bob
Membre HSA
Membre HSA
Oncle Bob


Nombre de messages : 632
Age : 53
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 23/09/2004

construction skim Empty
MessageSujet: Re: construction skim   construction skim EmptyMar 10 Avr 2007 - 19:50

Oui c est moi que t'as aidé à atterir avec mon cornichon ....
Pour le formica , pourquoi tiens tu à en mettre ? Un belle strat' résine/fibre suffirait , non ?
Revenir en haut Aller en bas
laurent_xjr
HSA Team
HSA Team
laurent_xjr


Nombre de messages : 2060
Age : 54
Localisation : Ostwald
Date d'inscription : 11/08/2005

construction skim Empty
MessageSujet: Re: construction skim   construction skim EmptyMar 10 Avr 2007 - 20:16

ouis mais ca va dire sous vide ou sous presse + tissu d'arrachage (....) plus plein de poncage apres pour un resultat qui n'est pas forcement nicke.

que du formica : resine + fibre pour gagner de la rigidité, je rajoute une plaque de formica, un coup de defonceuse, et hop je vais barboter a plobs !
Revenir en haut Aller en bas
Red Nose
Membre HSA
Membre HSA
Red Nose


Nombre de messages : 554
Age : 39
Localisation : Sélestat
Date d'inscription : 24/10/2005

construction skim Empty
MessageSujet: Re: construction skim   construction skim EmptyMar 10 Avr 2007 - 23:37

permettez-moi une question bête, quel est le principe du moulage végétaline???
Revenir en haut Aller en bas
Oncle Bob
Membre HSA
Membre HSA
Oncle Bob


Nombre de messages : 632
Age : 53
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 23/09/2004

construction skim Empty
MessageSujet: Re: construction skim   construction skim EmptyMar 10 Avr 2007 - 23:44

tu crées un moule pour dupliquer des ailerons ... et tu y coules de la résine chargée (avec microballons ou autres charges) ou avec une chute de fdv... Par contre , avec la végétaline , je connaissais pas ....
Revenir en haut Aller en bas
Red Nose
Membre HSA
Membre HSA
Red Nose


Nombre de messages : 554
Age : 39
Localisation : Sélestat
Date d'inscription : 24/10/2005

construction skim Empty
MessageSujet: Re: construction skim   construction skim EmptyMer 11 Avr 2007 - 0:23

c'est ça qui m'intrigue! :Vol:
Revenir en haut Aller en bas
Red Nose
Membre HSA
Membre HSA
Red Nose


Nombre de messages : 554
Age : 39
Localisation : Sélestat
Date d'inscription : 24/10/2005

construction skim Empty
MessageSujet: Re: construction skim   construction skim EmptyMer 11 Avr 2007 - 0:28

ah on dirait que http://forum.flysurf.com/topic29881.html?view=previous
Revenir en haut Aller en bas
bigfoot
Passage du baton Wrapped en blind déchires
Passage du baton Wrapped en blind déchires
bigfoot


Nombre de messages : 1087
Localisation : nancy
Date d'inscription : 28/12/2004

construction skim Empty
MessageSujet: Re: construction skim   construction skim EmptyMer 11 Avr 2007 - 9:06

Le vide n'est pas nécessaire pour stratifier en fibre de verre.Pour une finition nickelle il suffit d'utiliser un polyane et on obtient un effet miroir.
Revenir en haut Aller en bas
http://bigfoot54.free.fr/nouveau%20site.html
laurent_xjr
HSA Team
HSA Team
laurent_xjr


Nombre de messages : 2060
Age : 54
Localisation : Ostwald
Date d'inscription : 11/08/2005

construction skim Empty
MessageSujet: Re: construction skim   construction skim EmptyMer 11 Avr 2007 - 9:47

Avec la vegetaline, le cout de ton moule est tres negligeable, alors que les moules silicone sont beaucoup plus chers !

en plus, une fois les ailerons finis, tu peux faire des frites !


Hier soir, j'ai enlevé les ailerons, et les empreintes ont l'air nickel. reste plus qu'a couler la resine avec de la fibre.

laurent
Revenir en haut Aller en bas
Oncle Bob
Membre HSA
Membre HSA
Oncle Bob


Nombre de messages : 632
Age : 53
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 23/09/2004

construction skim Empty
MessageSujet: Re: construction skim   construction skim EmptyMer 11 Avr 2007 - 18:29

bigfoot a écrit:
Le vide n'est pas nécessaire pour stratifier en fibre de verre.Pour une finition nickelle il suffit d'utiliser un polyane et on obtient un effet miroir.
Par polyane , t'entends quoi , romain ? C'est une bache que tu mets sur la strat' ?
Revenir en haut Aller en bas
laurent_xjr
HSA Team
HSA Team
laurent_xjr


Nombre de messages : 2060
Age : 54
Localisation : Ostwald
Date d'inscription : 11/08/2005

construction skim Empty
MessageSujet: Re: construction skim   construction skim EmptyMer 11 Avr 2007 - 19:44

ca m'interesse aussi !
la finition est vraiment nickel ?

tu mets ta fibre, resine, refibre, re resine, puis polyane et tissu d'arrachage et sous presse ? et tu navigues ?
Revenir en haut Aller en bas
Red Nose
Membre HSA
Membre HSA
Red Nose


Nombre de messages : 554
Age : 39
Localisation : Sélestat
Date d'inscription : 24/10/2005

construction skim Empty
MessageSujet: Re: construction skim   construction skim EmptyMer 11 Avr 2007 - 20:11

pour la finition externe glassy, le top c'est le plastique utilisé en grandes feuilles de chez le radiologue; une couche de cire à démouler, ensuite le sandwich de votre choix.
Revenir en haut Aller en bas
bigfoot
Passage du baton Wrapped en blind déchires
Passage du baton Wrapped en blind déchires
bigfoot


Nombre de messages : 1087
Localisation : nancy
Date d'inscription : 28/12/2004

construction skim Empty
MessageSujet: Re: construction skim   construction skim EmptyJeu 12 Avr 2007 - 2:01

pour un planche en Cp 3 couches je pense que 1 couche de fibre sur le pont et sur la carène sera suffisante.
Dans l'ordre noyau résine fibre résine polyane (c'est comme du papier couvre livre épais).Il faut chasser les bulles sous le polyane et laisser sécher une nuit le polyane n'adhére pas à la résine il se décolle tout seul et la finition et bien lisse.
La presse n'est pas nécessaire puisque ta planche a déjà son scoop.
Revenir en haut Aller en bas
http://bigfoot54.free.fr/nouveau%20site.html
Oncle Bob
Membre HSA
Membre HSA
Oncle Bob


Nombre de messages : 632
Age : 53
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 23/09/2004

construction skim Empty
MessageSujet: Re: construction skim   construction skim EmptyJeu 12 Avr 2007 - 13:33

bigfoot a écrit:
pour un planche en Cp 3 couches je pense que 1 couche de fibre sur le pont et sur la carène sera suffisante.
Dans l'ordre noyau résine fibre résine polyane (c'est comme du papier couvre livre épais).Il faut chasser les bulles sous le polyane et laisser sécher une nuit le polyane n'adhére pas à la résine il se décolle tout seul et la finition et bien lisse.
La presse n'est pas nécessaire puisque ta planche a déjà son scoop.
Ah !! c est bien ce qui me semblait !
et comme l'insinue Bigfoot , avant de poser ta fibre sur le cp , preimpregne le cp par une couche de résine pour corriger les défauts du bois et pour ne pas qu'il "boive" toute la résine de la strat ... Par contre , Laurent , des chans sont à prévoir pour étanchéiser la planche
Revenir en haut Aller en bas
laurent_xjr
HSA Team
HSA Team
laurent_xjr


Nombre de messages : 2060
Age : 54
Localisation : Ostwald
Date d'inscription : 11/08/2005

construction skim Empty
MessageSujet: Re: construction skim   construction skim EmptyJeu 12 Avr 2007 - 14:33

j'etais super decide avec le formica and coe mais maintenant j'ai un gros doute ! j'essaierai bien de la stratifié !

Par contre, tout doit etre fini pour samedi prochain (je pars en vacances au grau du roi avec le skim de preference )

Je vais essayer de trouver des chants/ployane sur strasbourg. Si je trouve avant demain, je stratifie ce week end, sinon, je vitrifie !

au niveau polyane, ca se trouve chez casto/leroy ?
si vous savez ou trouver ca en local, postez les infos ! merci
Revenir en haut Aller en bas
Oncle Bob
Membre HSA
Membre HSA
Oncle Bob


Nombre de messages : 632
Age : 53
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 23/09/2004

construction skim Empty
MessageSujet: Re: construction skim   construction skim EmptyJeu 12 Avr 2007 - 20:34

J ai pas encore cherché le matos donc je ne peux te repondre ....
Attention pour les chans (abs ou pvc): tu les colleras sur les tranches de ta planche tout autour (cf bigfoot : colle PU !!) et apparemment pour que la fibre/resine adhere bien sur les chans, il faut poncer à tres gros grains voire limer les dessus et dessous des chans pour creer des surfaces rugueuses ....
C est la théories que j ai tiré de mes recherches interneteuses ... Bigfoot pourra surement mieux t'eclairer
Revenir en haut Aller en bas
Red Nose
Membre HSA
Membre HSA
Red Nose


Nombre de messages : 554
Age : 39
Localisation : Sélestat
Date d'inscription : 24/10/2005

construction skim Empty
MessageSujet: Re: construction skim   construction skim EmptyJeu 21 Juin 2007 - 11:19

quelles nouvelles de ton skim Laurent??
Revenir en haut Aller en bas
laurent_xjr
HSA Team
HSA Team
laurent_xjr


Nombre de messages : 2060
Age : 54
Localisation : Ostwald
Date d'inscription : 11/08/2005

construction skim Empty
MessageSujet: Re: construction skim   construction skim EmptyJeu 21 Juin 2007 - 11:37

Il est fait et deja essayé ! c'est pas mal, assez marrant.

Par contre, il a deux defauts : un peu lourd (4 kg et des poussiers) et trop de scoop. Lors du collage a la pu, j'avais doublé les valeurs du scoop (c'est ce que j'avais vu sur les forums) mais il me reste 6 cm de scopp au lieu des 4 prevus. (j'ai lu ensutie sur les forums qu'il faut doubler si 2 CP mais pas dans le cas de 3 planches de CP)

Mais a naviguer c'est assez sympa et marrant, et tres bon quand il y a pas trop de vent. Malgre mes 88 kg, j'etais en waroo 12 et je tenais le cap alors que beaucoup d'autres avait des plus grosses baches.
donc satisfait !

J'ai quand meme demarré un autre skim en CP et depron (voir poste d'hier soit) et le vais rajouter les straps a celui la
Revenir en haut Aller en bas
SkYRiDeR
HSA Team
HSA Team
SkYRiDeR


Nombre de messages : 1521
Localisation : GEISPO
Date d'inscription : 12/11/2004

construction skim Empty
MessageSujet: Re: construction skim   construction skim EmptyJeu 21 Juin 2007 - 11:48

g pu tester plusieurs skym c temps si,dont le nobile. le truc, c que c assez technique a navigué, vu que c en gros une savonnette. mais c vrai que sa par très top au planning.

laurant, la je dit chapeau..... je suis impressionné
Revenir en haut Aller en bas
laurent_xjr
HSA Team
HSA Team
laurent_xjr


Nombre de messages : 2060
Age : 54
Localisation : Ostwald
Date d'inscription : 11/08/2005

construction skim Empty
MessageSujet: Re: construction skim   construction skim EmptyJeu 21 Juin 2007 - 11:57

Je trouve que c'est assez simple a naviguer (c'est plus dans la tete au debut a cause des strapless) la ou je merde c'est au changement de pieds en fin de jibe (mais j'ai le meme probleme avec la directionnelle !)

Par contre, j'ai des ailerons a l'arriere un peu grand, ce qui facilite la navigation mais limite le coté joueur du skim.

Je fais les reduire un peu pour voir ce que ca fait !
Revenir en haut Aller en bas
Red Nose
Membre HSA
Membre HSA
Red Nose


Nombre de messages : 554
Age : 39
Localisation : Sélestat
Date d'inscription : 24/10/2005

construction skim Empty
MessageSujet: Re: construction skim   construction skim EmptyJeu 21 Juin 2007 - 14:16

excellent! peux-tu nous dire quelles ont été tes références pour la construction? (sites tutoriaux?)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





construction skim Empty
MessageSujet: Re: construction skim   construction skim Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
construction skim
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» construction char homemade
» demo de skim
» construction d'une board
» construction d'une voile type MANDIBULE
» construction vortex 6m²

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HSA :: MATOS :: Réparations voiles, planches...-
Sauter vers: