Je crois que c'est pas si simple.
Pour ma part, mais ce n'est pas du tout partie pris, il est primordial que les riders se licencient et se regroupent. Je ne vais pas faire l'apologie du pourquoi et du comment, on est adulte. (licence et assurance)
Le reste pour moi c'est une question de fric. Les pros de tout bord doivent vivre de leur bisness. l'IKo propose des formations qui ne sont pas reconnus par le ministère de la JS (ce n'est pas moi qui fait les lois), il y a sans doute des raisons de qualité d'enseignement ou de reconnaissance.
Je constate également que dans le milieu pro du kite fédéral, ce n'est pas non plus tout beau. (faire 1 semaine de nage tractée pendant un stage, c'est également nulle à chier) Bisness, bisness....
Pour ma part, je me battrai toujours pour l'associatif et le mouvement fédéral..
les initiateurs et accompagnateurs clubs sont attendus avec impatiente, pour permettre à nos clubs de se développer en toute sécurité, avec un encadrement associatif et bénévol.
Il faut également que les pros trouvent de nouvelles formules adaptées aux clubs et aux membres des clubs, à des couts intéressants. Je suis sur que cette nouvelle démarche insitera les clubs à aller vers les structures pro, comme vous l'avez fait à Safaga..
Pour ma part, je préfère que quelqu'un passe entre les mains d'une personne qualifiée et compétente, plutot que de se mettre au kite tout seul. Après c'est une question de responsabilité, et d'assurance.
Le kite est un sport à risque, à chacun de les assumer en toute connaissance de cause.
C'est un vaste débat, mais pour le moment et en Alsace on tient le bon bout, il faut se structurer et la priorité est dans les sites de pratique.
LE KITE SANS SITE CA N'A PAS DE SENS...