HSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum du club Elsasskiting - Kitesurf, snowkite et LandKite en Alsace
 
Elsasskiting.fr  AccueilAccueil  Portail_201509Portail_201509  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  RechercherRechercher  

****** Sortie Club 14 au 17 mai A Renesse (Hollande) Consulter le sitehttps://www.facebook.com/elsasskiting

****** A noter dans vos Agendas : Journée Porte ouverte & découverte le dmanche 19 Avril.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 TEST TRIBAL de chez FONE en 9m² et 13m²

Aller en bas 
+4
seb le gros
kooga21
Oncle Bob
Tonio
8 participants
AuteurMessage
Tonio
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Tonio


Nombre de messages : 2399
Age : 45
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 20/09/2004

TEST TRIBAL de chez FONE en 9m² et 13m² Empty
MessageSujet: TEST TRIBAL de chez FONE en 9m² et 13m²   TEST TRIBAL de chez FONE en 9m² et 13m² EmptyJeu 22 Juin 2006 - 12:22

Hellsass TEST DE LA TRIBAL en 9m² et 13m² Hellsass

TEST TRIBAL de chez FONE en 9m² et 13m² Fone_tribal_MINI_V8



- Caractéristiques de la voile

TEST TRIBAL de chez FONE en 9m² et 13m² Tribalm





1ère voile semi-plate proposée par la marque FONE. Tout d’abord je tiens à remercier le shop CROCONUTS pour nous avoir prêter la 9m² sur une semaine de test à Port St Louis et l’Espiguette. La 13m² est un achat perso. Le design est superbe, enfin moi j’aime bien, les lattes sont assez fines avec sur les 2 plus petites lattes des valves anti-retours et sur les autres des valves à billes anti-retour très pratique. Sur le central une valve de deflate classique et une valve inflate sans système anti-retour.

Qualité du spi : excellente (le spi tout neuf de la 13m² cracotte encore du bonheur). Le bord de fuite est renforcé
Qualité des lignes : excellente (les mêmes que sur les Fone). La life line est jaune et les arrières sont rouge et vert pour ne pas se tromper.
Qualité du bridage : étant une aile plate sans en être une la tribal n’a pas de réel bridage mais possède 6 points d’attache avec un système en double Y pour le depower. C’est le fameux KISS (Keep It SimpleSystem) avec 3lignes + 1life line. Au début, je l’avoue, j’étais un peu perdu dans le bridage mais c’est un coup de main à prendre.
Une 5ème ligne est livrée avec, elle vient se fixer sur les points d’attache 5 et 6 et est relié au leach suicide attaché à votre harnais pour le ride dehooké.
La voile existe en 6, 7, 8, 9, 11, 13 et 15m².

Barre :
TEST TRIBAL de chez FONE en 9m² et 13m² Tribal-bar

Carbon bar 45cm et 24m de lignes pour la 6,7,8 et 9m
Carbon bar 55cm et 24m de lignes pour la 11 et 13m.
Carbon bar 55cm et 27m de lignes pour la 15m.

Leash d'aile.
Deux tailles de bout largable : l’un pour le ride normal, l’autre un peu plus gros et sans tchoutch pour le ride déhokké.

Matière : bien agréable, pas de rougeur ou d’ampoules après 1semaine de navigation mains nues. La barre est un mélange de mousse molle et dure blanche et noire, c’est super agréable et jolie.
Border/choquer : Enorme border choquer à depower semi-intégral
Trim : Trim classique, je tire sur le noir pour perdre la puissance et le rouge pour en retrouver.
Sécu : pas tester.
Contrairement aux autres ailes plates, aucune poulie sur la voile ou sur la barre

Couleur :
TEST TRIBAL de chez FONE en 9m² et 13m² Image3

Mise en place de la voile :

Pas de système one pump mais des valves autobloquantes (anti-retour et billes),. Mise en place complète 10-15’. S’habituer au bridage pour ne pas avoir de nœuds au décollage.
TEST TRIBAL de chez FONE en 9m² et 13m² 50tribal-bar


- Conditions du test

Lieux : Port Saint Louis - Espiguette
Vent : 10-15knt
Voile : 9m² Fone Tribal
Board : Joyrider Fanatic 128*40.5
Mer : Clapoteuse pitits creux


- Rider :

Tonio :

TEST TRIBAL de chez FONE en 9m² et 13m² Imga01034rg.th

Poids : 65kg
Taille : 163cm
Expérience : 2 ans de kite toutes disciplines


Le Test :


1. La 9m² :

La plage de vent est annoncé à 16-32knt, autant dire que j’étais en dessous de sa plage de vent. Ceci c’est confirmé sur le terrain : je n’ai fait que marcher le long de la plage mais c’était voulu, à moins que je ne sache plus remonter au vent !!!
Malgré tout, dans ces conditions la 9m² est super joueuse, très rapide ce qui permet de te sortir de l’eau assez facilement. Le border-choquer est énorme mais il n’est pas évident de le maîtriser tous de suite. La voile ne fonctionne pas comme une voile normal, il ne suffit pas de border à fond pour avoir de la puissance, il faut trouver le juste milieu pour pouvoir avancer.
Une mini pression sur la barre est vous faites un kiteloop, adepte des voiles lentes s’abstenir, la tribal répond au doigt et à l’œil, le kiteloop s’envoie tout seul, et même sans le vouloir !!
Dans les rafales, il suffit de caler la voile et de jouer un peu avec le B/C pour avoir +ou- de puissance comme une aile classique. Je rivalisais avec des 12m² dès qu’il y a avait des rafales à 16-18knt.
Pour les jumps, le vent n’était pas top mais j’ai pu faire qqs sauts mais j’ai un peu de mal avec ce nouveaux système. Cpdt la voile t’arrache d’un coup un peu en wake style c’est agréable, le ride déhooké est tout aussi bien.
Mélanie, qui n’avait fais que du terrestre l’a testé en nage tracter et le B/C est vraiment sécurisant, le fait de lâcher la barre et perdre la puissance permet au débutant de démarrer en sécurité. Résultat, elle a réussi à décoller toute seule et à faire qqs descentes au vent en nage tracter. Le redécolage est efficace, un coup de 5ème est la voile pivot, il suffit ensuite de se mettre perpendiculaire au vent et ça re-décolle !!!

2. La 13m² :

Lieux : Quend Plage – Le Crotoy
Vent : 23-28knt
Voile : 13m² Fone Tribal
Board : Joyrider Fanatic 128*40.5
Mer : Démontée, creux tous les 2m allant de 50cm à 2m (première fois que je ride dans ces conditions !!!)

La plage de vent est annoncé à 10-21knt encore une fois je ne suis pas dans la bonne plage de vent, autant dire normalement à la rue. Je lis le ptit bouquin de la Tribal et je remarque qu’en réduisant les avants je peux gagner qqs knts. Je connecte donc au dernier nœud en raccourcissant donc les avant au max. Bien sûr le pote qui est parti avec moi à gréer sa 10m² à toute blinde (8mois sans ride ça aide) et je l'ai envoyé rider direct.
Me voilà tout seul pour décoller, pas de soucis j’ai l’habitude, mais j’ai toujours des ptites inquiétudes avec ce bridage. Enfin je décolle ça tire mais je choque à fond et l’aile tient, barre lâchée au zénith (autant dire que je suis hors de la plage parce que normalement en lâchant la barre la voile vient se poser sur l’oreille).
Dans cette mère démontée j’ai du mal à caper, le crantage dans la mousse c’est chaud et une voile neuve c’est pas facile à maîtriser surtout hors de sa plage de vent…enfin je galère.
Je trim un peu mais rien y fait, en fait le pb venait de mes chaussons qui ne rentrait pas dans mes straps à ride pieds nus et ça va bien mieux. Je dé-trim à fond (faut pas déconner) et je cap en essayant de passe ses espèces de mur d’eau c’est de la folie, j’ai l’impression d’être dans un bombardement mais j’avance.
Petit à petit je joue avec le B/C et je fais la course avec les vagues…dans un sens, le vent on permet d’avoir les vagues qui cassent derrière vous, je me rapproche donc d’elles, la voile ¾ choquer et au moment où elle va casser, je borde, et là le coup de speed arrive !!! wahou la vague ne me rattrape pas, que du bonheur, je jibe juste devant, elle, la 13m² est-elle aussi rapide dans ses changement de direction.
Le vent forcit et monte à 26knt avec des claques à 28-30knt, sur l’eau pas de pbs, sur la terre un peu plus de mal mais il suffit de trimer à fond et de lâcher la barre pour se sentir immédiatement en sécurité. Mon pote est à la rue avec sa vieille 10m² Fuel (pourtant en ligne courte) pendant qu’à côté de moi une takoon 9m² perds au vent (trop dur) et un gars se fait super plaisir en 6m². Tout ça pour dire que la tribal se tiens assez loin. J’ai toujours autant de mal dans les jumps, à la différence que la 13m² porte quand même plus que la 9m² (heureusement) mais je ne me fais pas à ce B/C intégral dans les sauts.
Le B/C est et ne sera jamais comme vous vous en doutez intégral, je pense perdre 30% de la puissance, choquer à fond je me retrouve donc en 9m².
Mon pote qui fait 20kg de plus que moi trouvé qu’elle manquait de puissance avec ces réglages et dans ce vent, mais c’était pour lui un premier essais en aile plate…affaire à suivre
Merci de compléter le test si vous l’avez essayé et de nous dire ce que vous en avez pensé.
Merci encore à Croconuts pour le test de la 9m² qui m’a décidé sur la 13m² et merci à Mika !!!

A+ les gus
Revenir en haut Aller en bas
Oncle Bob
Membre HSA
Membre HSA
Oncle Bob


Nombre de messages : 632
Age : 53
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 23/09/2004

TEST TRIBAL de chez FONE en 9m² et 13m² Empty
MessageSujet: Re: TEST TRIBAL de chez FONE en 9m² et 13m²   TEST TRIBAL de chez FONE en 9m² et 13m² EmptyJeu 22 Juin 2006 - 13:45

Merci pour le test Tonio ....
cependant , je n'appellerai pas ça une "aile plate" ... l'interet de cette aile c'est son bridage qui permet un gros depower ... Qqs petits bricoleurs ont adapté/modifié ce depower sur leurs ailes classiques et d'apres les retours ça a l'air de bien marcher ... Tu laches la barre , l'aile vient se poser en bord de fenetre ... Je dois avoir les plans de cette modif qqs part sur mon PC ...
Revenir en haut Aller en bas
Tonio
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Tonio


Nombre de messages : 2399
Age : 45
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 20/09/2004

TEST TRIBAL de chez FONE en 9m² et 13m² Empty
MessageSujet: Re: TEST TRIBAL de chez FONE en 9m² et 13m²   TEST TRIBAL de chez FONE en 9m² et 13m² EmptyJeu 22 Juin 2006 - 14:09

Oui effectivement ça marche mais je l'utiliserais pas pour le fait de lâcher la barre et de la poser sur le côté mais plus en nav, c du bonheur. En plus tu gardes les avantages des ailes classiques!! Hellsass
Revenir en haut Aller en bas
kooga21
Wahou t'as passé un Handle pass
Wahou t'as passé un Handle pass
kooga21


Nombre de messages : 530
Localisation : strasbourg-centre
Date d'inscription : 31/05/2005

TEST TRIBAL de chez FONE en 9m² et 13m² Empty
MessageSujet: Re: TEST TRIBAL de chez FONE en 9m² et 13m²   TEST TRIBAL de chez FONE en 9m² et 13m² EmptyJeu 22 Juin 2006 - 21:09

merci tonio pour le test , encore une fois bien detaillé et expliqué .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jetsea.net
seb le gros
Membre HSA
Membre HSA
seb le gros


Nombre de messages : 1983
Age : 46
Localisation : Strasbourg et bientot 971
Date d'inscription : 08/12/2005

TEST TRIBAL de chez FONE en 9m² et 13m² Empty
MessageSujet: Re: TEST TRIBAL de chez FONE en 9m² et 13m²   TEST TRIBAL de chez FONE en 9m² et 13m² EmptySam 24 Juin 2006 - 9:50

je pense que ton pb de manque de puissance vient de ton reglage

a chaque fois que je test des voiles je les utilise en reglage standard au niveau des noeuds et utilise uniquement le trim pour voir sa plage d utilisation reelle en navigation

Dans cette configuration je trouve la 11m que j ai utilise une bonne semaine vraiment tres puissante avec un hangtime plus que correct a partir de 15nds pour mes presques 100kg trim relache un max pleine puissance
Comme t as du le voir ,elle sont super rapide et des que tu es sous toile ne pas essiter a la faire evoluer trim mi border pour la faire accelerer et donc generer de la puissance
Moi perso a partir de 20nds etabli je cap avec ma tribal 8m pour skotcher en l air avec il me faut bien25/28 nds
Par contre autant je les trouves safe (pour debuter) en condition sous toilé autant je ne la mettrais pas dans les mains de ma copine en condition toilé ou surtoilé car la,comme tu la dit c est une mouche,attention kite loop a ne pas mettre entre les main d un debutant

Pour les sauts, j ai trouve sa super facile niveau timming,je n ai pas eu l inpression de difference par rapport a une aile classic
Redecollage comme toute les 5 ligne
Plage d utilisation perso ,j ai trouvé cela tres bon sans retouche comme tu l as fais sur les lignes;;;;
mais plus j en essai et plus je me rend compte que la plupart des ailes 2006 on gagner enormement en plage donc cela est tjrs difficile dans juger suivant les conditions rencontrées

les plage reelle de navigation des ailes type plate et type tribal ou vegas ne sont pas a confondre avec les plage de securiter qui sont bien sur plus grande mais qui ne permette pas de se lacher en nav, cest juste plus safe pour revenir ou laisser passer une grosse survente
Revenir en haut Aller en bas
Tonio
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Tonio


Nombre de messages : 2399
Age : 45
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 20/09/2004

TEST TRIBAL de chez FONE en 9m² et 13m² Empty
MessageSujet: Re: TEST TRIBAL de chez FONE en 9m² et 13m²   TEST TRIBAL de chez FONE en 9m² et 13m² EmptySam 24 Juin 2006 - 10:00

merci seb pour ton complément d'information. Perso j'ai mis les noeuds des avants au mini car j'étais dans des conditions "sur-toilé" et c'était la première fois que je l'utilisais. Hors la 13m² est annoncé en plage sécu (comme tu le soulignes) à 21 knt max et il y avait 25-30knt. Avec mais 60kg tout mouillé j'ai pas joué le Démon mais pr moi en nav, elle avait assez de puissance par contre pour les 85kg de mon pote c'était un peu plus chaud. Prochain test je laisserais les noeuds où en position normal...on verra
a+
Revenir en haut Aller en bas
havana
HSA Team
HSA Team
havana


Nombre de messages : 7333
Age : 50
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/02/2006

TEST TRIBAL de chez FONE en 9m² et 13m² Empty
MessageSujet: Re: TEST TRIBAL de chez FONE en 9m² et 13m²   TEST TRIBAL de chez FONE en 9m² et 13m² EmptyMar 26 Sep 2006 - 19:41

A safaga on n'a presque tous rider en tribal de 6 a 13!
tout le monde a été séduit par cette voile qui combine une super réactivité (qui surprend quand meme au début!,un petit temps d'adaptation est nécessaire!) est un super depower!! bien toilé le lift est excellant!!
de la bombe cette aile!! trasher
Revenir en haut Aller en bas
http://havana-jd.blogspot.com/
jp stras(les kite killer)
HSA Team
HSA Team
jp stras(les kite killer)


Nombre de messages : 1176
Age : 52
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 06/05/2005

TEST TRIBAL de chez FONE en 9m² et 13m² Empty
MessageSujet: Re: TEST TRIBAL de chez FONE en 9m² et 13m²   TEST TRIBAL de chez FONE en 9m² et 13m² EmptyMar 26 Sep 2006 - 20:17

Tonio la densité du vent n'est pas la même en Egypte qu'en Europe
le vent est plus sec : les 25 à 30 nds à Safaga çà devrait faire 20 à 25 nds grand max chez nous
en conclusion c'est la plage de vent donnée par le constructeur , non ?
Revenir en haut Aller en bas
jp stras(les kite killer)
HSA Team
HSA Team
jp stras(les kite killer)


Nombre de messages : 1176
Age : 52
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 06/05/2005

TEST TRIBAL de chez FONE en 9m² et 13m² Empty
MessageSujet: Re: TEST TRIBAL de chez FONE en 9m² et 13m²   TEST TRIBAL de chez FONE en 9m² et 13m² EmptyMar 26 Sep 2006 - 20:21

oups désolé j'ai pas bien suivi le fil de la discution Tonio
je pensais que tu parlais des sensations avec la tribal que tu as eut dernierement à safaga
Revenir en haut Aller en bas
Tonio
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Tonio


Nombre de messages : 2399
Age : 45
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 20/09/2004

TEST TRIBAL de chez FONE en 9m² et 13m² Empty
MessageSujet: Re: TEST TRIBAL de chez FONE en 9m² et 13m²   TEST TRIBAL de chez FONE en 9m² et 13m² EmptyMar 26 Sep 2006 - 20:31

A Safaga je pense avoir été à la rue dans 35Kndt avec mes 65kg et une board de 40 de large sur 128. En plage basse sur le même matos elle est tt aussi efficace !!!
Sur la plage t à la rue mais c'est gérable si tu désires pas cranter ;), en downwind la voile à 11h55 t'avances.

Plus sérieusement je suis assez content de la voile notament au niveau réactivité et encaissement des rafales. Le lift est impressionnant mais je t'vaoue ne pas être encore assez technique pr monter haut par contre elle tiens lgtps en l'air (hang time).
Niveau Trim d'après Rico et Steeve la voile réagit mieux trimé que pas trimé. J'ai essayé la 6m², je n'ai pas trop aimé mais c'est tjrs pareil, pb de réglages!!
Revenir en haut Aller en bas
SkYRiDeR
HSA Team
HSA Team
SkYRiDeR


Nombre de messages : 1521
Localisation : GEISPO
Date d'inscription : 12/11/2004

TEST TRIBAL de chez FONE en 9m² et 13m² Empty
MessageSujet: Re: TEST TRIBAL de chez FONE en 9m² et 13m²   TEST TRIBAL de chez FONE en 9m² et 13m² EmptyMar 26 Sep 2006 - 20:35

la plage haute est un peu pres la même que ma 12 rhino 4, quant lui été en 13 moi en 12. par contre dans la plage basse elle est plus performante.
sachant que je suis un peu plus lourd et une board de 37 par 124
Revenir en haut Aller en bas
jp stras(les kite killer)
HSA Team
HSA Team
jp stras(les kite killer)


Nombre de messages : 1176
Age : 52
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 06/05/2005

TEST TRIBAL de chez FONE en 9m² et 13m² Empty
MessageSujet: Re: TEST TRIBAL de chez FONE en 9m² et 13m²   TEST TRIBAL de chez FONE en 9m² et 13m² EmptyMar 26 Sep 2006 - 20:38

ok merci pour les précisions
Revenir en haut Aller en bas
bigfoot
Passage du baton Wrapped en blind déchires
Passage du baton Wrapped en blind déchires
bigfoot


Nombre de messages : 1087
Localisation : nancy
Date d'inscription : 28/12/2004

TEST TRIBAL de chez FONE en 9m² et 13m² Empty
MessageSujet: Re: TEST TRIBAL de chez FONE en 9m² et 13m²   TEST TRIBAL de chez FONE en 9m² et 13m² EmptyMer 27 Sep 2006 - 0:04

Mon avis perso sur la tribal 13
Bonne voile avec tres bon border choquer mais moins progressif que sur une instinct.Bon lift et bon hangtime tres bonne remonté au vent et bon fond de puissance.Plage basse pour 88 kg 129X40 un bon 14 noeuds.
Un bonne aile globalement mais avec quelques défauts.
Le premiers la construction est légére par rapport à d'autres marques (naish slingshot et méme ozone) conséquence la tribal 13 d'un ami s'est déchiré en l'air sans le moindre choc en suivant les coutures !!!!!! Bon elle est passé en garantie heureusement.
Le bridage en Y est compliqué et lorsque l'aile se retourne pas il faut souvent tout reprendre au niveau des lignes.
Maniabilité de la 13 quasi équivalente à une 10 l'aile kiteloop toute seule.Elle est un peu trop maniable à mon gout.
L'aile se cale dificilement en bord de fenétre je m'explique il faut toujours maintenir une traction sur le haut de la barre pour ne pas que l'aile plonge en downloop.
En conclusion elle demande une attention permanente.

Pour la 9 je ne l'ai pas essayé mais mon ami la trouve trop vive et il faut faire extremement attention dans les sauts pour savoir ou se trouve l'aile.
Il dit ne pas pouvoir naviguer avec sérénité et envoie moins qu'avec la 13.

Ma conclusion: la plage de vent est supérieure aux ailes en C sans les avantages de la stabilité et de la plage basse des ailes plates, un peu moins de sustentation mais plus de hauteur dans les sauts.
Revenir en haut Aller en bas
http://bigfoot54.free.fr/nouveau%20site.html
Tonio
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Tonio


Nombre de messages : 2399
Age : 45
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 20/09/2004

TEST TRIBAL de chez FONE en 9m² et 13m² Empty
MessageSujet: Re: TEST TRIBAL de chez FONE en 9m² et 13m²   TEST TRIBAL de chez FONE en 9m² et 13m² EmptyMer 27 Sep 2006 - 9:51

Pour l'attention qu'il faut garder sur la voile, je te l'accorde, après y a autre chose, Fone on fait une 10aine de noeuds pour des réglages et d'apèrs rico certaines ailes marche mieux sur tel ou tel noeuds : la 13 c'est le noeuds du milieu.
AUtre défaut qu'ils ont rencontré : la valve de speed deflate qui dégonfle trop vite leboudin et le fait se vriller,donc utilisez l'autre !!
Par contre de la gamme, il préfère rider en 9m², c'est là qu'il envoie le pus, et je l'ai vu, si tu la maîtrise elle te monte la cochonne.
Quoiqu'on en dise le problème sera tjrs le même : c'est pas la voile qui fait le rider...donner une aéro 1 à Mika Fernandez chu sûr qu'après vous trouverez bien cette (voile)
Revenir en haut Aller en bas
havana
HSA Team
HSA Team
havana


Nombre de messages : 7333
Age : 50
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/02/2006

TEST TRIBAL de chez FONE en 9m² et 13m² Empty
MessageSujet: Re: TEST TRIBAL de chez FONE en 9m² et 13m²   TEST TRIBAL de chez FONE en 9m² et 13m² EmptyJeu 28 Sep 2006 - 14:18

bigfoot a écrit:
L'aile se cale dificilement en bord de fenétre je m'explique il faut toujours maintenir une traction sur le haut de la barre pour ne pas que l'aile plonge en downloop.
En conclusion elle demande une attention permanente.

je suis tout a fait d'accord! par contre en bord de fenetre "les plates" c'est pas top non plus!! peut tu me dire si tu te sens plus a l'aise en bord de fenetre avec ton instinct? peut tu l'oublié un peu? ( car j'envisage l'achat de cette derniere en 9 ou 11!)
Revenir en haut Aller en bas
http://havana-jd.blogspot.com/
bigfoot
Passage du baton Wrapped en blind déchires
Passage du baton Wrapped en blind déchires
bigfoot


Nombre de messages : 1087
Localisation : nancy
Date d'inscription : 28/12/2004

TEST TRIBAL de chez FONE en 9m² et 13m² Empty
MessageSujet: Re: TEST TRIBAL de chez FONE en 9m² et 13m²   TEST TRIBAL de chez FONE en 9m² et 13m² EmptyJeu 28 Sep 2006 - 16:49

Je ne retrouve pas ce probléme sur ma instinct 13 et je navigue souvent avec une seule main sur la barre au centre ce qui prouve que la traction dans la barre est suffisante pour savoir ou se situe l'aile et il n'est pas nécessaire de compenser le dowloop de l'aile.
La instinct est une aile douce qui se fait oublier mais qui permet d'envoyer quand on le souhaite.
J'envisage également d'acheter une 9 pour naviguer au dessus de 30 noeuds.
Un seul regret l'abscence de rotor leash.
Revenir en haut Aller en bas
http://bigfoot54.free.fr/nouveau%20site.html
Contenu sponsorisé





TEST TRIBAL de chez FONE en 9m² et 13m² Empty
MessageSujet: Re: TEST TRIBAL de chez FONE en 9m² et 13m²   TEST TRIBAL de chez FONE en 9m² et 13m² Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TEST TRIBAL de chez FONE en 9m² et 13m²
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avis et Test Aile FONE Trust en 13m² ou ZEEKO Notus 12m²
» TEST OZONE INSTINCT EN 13m²
» air évolution en test chez kitest
» TEST de la SPEED de chez Flysurfer
» Test de la FLYDOOR de chez Flysurfer 2005

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HSA :: MATOS :: Discussion et Test Matos-
Sauter vers: