Je pense qu'à l'origine, il faut faire très attention à qui l'on s'adresse. Passer tout de suite par la DAC n'est pas bon, ils ne connaissent pas l'activité et son très frileux.
Je l'ai egalement vécu pour le treuil. (parce que je suis également treuilleur)
Je pense que dans un premier temps, pour n'importe quel site, il faut aller au contact humain. Je m'explique: il faut prendre des contacts téléphoniques avec la direction, le gestionnaire du site, et meme le chef pilote. Il faut que les gens se rencontrent et s'apprécient. Là 50% sont dans la poche. Ensuite, il faut présenter l'activité, ce que cela représente, faire des démos, faire essayer, mais surtout montrer qu'on représente une structure organisée et responsable.(nous ne sommes pas des margoulins, beaucoup le pensent...)
Dès que l'on fait les démarches vers la DAC ou tout autre organisme officiel, il faut avoir le soutien des instances départementales, régionales, ou même nationales. Des cadres techniques fédéraux, sont là pour nous épauler, et nous conseiller, parce qu'on s'attaque à une institution énorme, lorqu'on est dans l'aérien. Mais rien est impossible.
Si tu peux me donner plus d'élément sur la région ou le coin, j'essaierai de te mettre en contact avec les bonnes personnes.Pour le reste, c'est du bon sens, le trafic permet il une activité de kite, la sécurité de tous est elle assurée, etc...
Pour exemple, à Remomeix dans les Vosges, le club Icare obtient des dérogations horaires lorsque nous venons avec le treuil. Le directeur de la piste nous permettait toujours de continuer l'activité avec comme condition l'arrêt de l'activité lors de l'approche ou du décollage d'un avion. Cela demandait une liaison radio, et le traffic était limité.
On peut tout imaginer, mais surtout travailler par étape et être persévérant. Certains dossiers, mettent des années....
Une piste, si ton aérodrome n'est pas équipé pour le vol de nuit, une dérogation horaire peut déjà être demandée. Attention, notre sport ne dépend pas de la DAC, la Dac est un interlocuteur qui connaisse le vol libre, mais pas forcément le kite. (l'amalgame est vite fait)
Je résume donc; dialogue, connaissance, sécurité, pratique, sérieux, etc...
Bon courage.