Forum du club Elsasskiting - Kitesurf, snowkite et LandKite en Alsace

Elsasskiting.fr  AccueilAccueil  Portail_201509Portail_201509  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  RechercherRechercher  FAQFAQ  

****** Sortie Club 14 au 17 mai A Renesse (Hollande) Consulter le sitehttp://www.facebook.com/elsasskiting

****** A noter dans vos Agendas : Journée Porte ouverte & découverte le dmanche 19 Avril.

Partagez | 

Anemometre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
stephko
Master ou J9 de la speak
Master ou J9 de la speak

MessageSujet: Anemometre   Lun 25 Juil 2005 - 1:09

Etant souvent entre differents spots, Meuse Nancy Cretes vosgiennes, je voudrai savoir si un anemometre serait un objet utile ou plus un gadjet pour frimer?
Que valent le Skywatch Eole et Meteos, la précision est elle vraiment plus fiable que les Skywatch Xplorer?

Steph
Revenir en haut Aller en bas
Pierrick
Passage du baton Wrapped en blind déchires
Passage du baton Wrapped en blind déchires

MessageSujet: Re: Anemometre   Lun 25 Juil 2005 - 9:37

Salut !

On va dire que l'anémomètre est bien utile pour éviter de gonfler une aile à boudins pour rien. En fait, il me sert surtout pour cet usage précis et aussi dans le vent fort pour éviter d'être surtoilé. Le reste du temps, ça ne sert à rien.

On ne peut pas dire qu'il s'agisse d'un objet indispensable pour le kite.

A toi de voir en fonction de ton budget et de tes envies.

A +

Pierrick

P.S : J'ai le modèle Eole de skywatch.
http://accrovtt.com
Tonio
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: Anemometre   Lun 25 Juil 2005 - 13:12

Perso j'en ai pas, je navigue au nez et au site météo. Si c'est trop fort tu sais que tu va pas naviguer, si le vent est trop light pr une 12, ou si il est limite tu pompes ta 16.
Si t'as des caissons c'est pareil mais bon c'est pas un achat inutile mais je pense qu'avec l'expérience tu t'en sorts sans !!
stephko
Master ou J9 de la speak
Master ou J9 de la speak

MessageSujet: Re: Anemometre   Lun 25 Juil 2005 - 23:48

J'ai une Venom13, pour l'instant je navigue au pif, je m'en sort s'en mais j'aimerai bien connaitre la vitesse moyenne du vent et surtout les rafales car sur des nouveaux spots des fois c'est plutot chaud.
Loulzzz
Nooby Fly Kenoby
Nooby Fly Kenoby

MessageSujet: Re: Anemometre   Lun 1 Aoû 2005 - 17:48

J'ai eu recement un SKYWATCH xplorer4 pour mon birthday, c'est vraiment super precis avec un altimetre, boussole, thermo et etanche !
un vrai regale.
http://www.yaksbc.com
Mike
HSA Team
HSA Team

MessageSujet: Re: Anemometre   Lun 1 Aoû 2005 - 18:04

Salut Loulzzz, combien y t'as couter ton SKYWATCH?

Master ou J9 de la speak
Master ou J9 de la speak

MessageSujet: Re: Anemometre   Mer 3 Aoû 2005 - 12:03

Moi je suis bien tenté par un modele meteos, l'altimetre me servirai pas puisque je sais en permanence à l'altitude que je suis. Ca servirai dans les alpes en Back Country. 60€ sur kitesurf.fr ya ptre moyen
Loulzzz
Nooby Fly Kenoby
Nooby Fly Kenoby

MessageSujet: Re: Anemometre   Mer 3 Aoû 2005 - 17:33

c'etait pour mon anniversaire mais je pense que l'XPLORER4 tourne autour des 60€
http://www.yaksbc.com
CrapsLock
Nooby Fly Kenoby
Nooby Fly Kenoby

MessageSujet: déterrage   Mer 2 Oct 2013 - 14:36

bonjour, inutile de me dire que je fais du déterrage, mais m'étant posé la question et trouvé un sujet en parlant, je me suis dit que je réponds plutôt que de faire un nouveau post.

J'ai vu que pour l'iphone il existe 2 logiciels :
windguru ou windfinder.

les avez vous testé, sont ils fiables ?

++
Nico
http://www.lentillesmoinscheres.com
Fanfouais
HSA Team
HSA Team

MessageSujet: Re: Anemometre   Mer 2 Oct 2013 - 16:39

Rhoooooo le déterrage de post !!!!  trasher  

Alors attention, il faut bien différencier 2 choses : la mesure du vent et la prévision du vent !

Lorsque tu parle de windfinder ou windguru, c'est des appli/site qui servent à la prévision du vent (généralement assez fiable !)

Pour mesurer le vent lorsque tu es sur le spot le mieux c'est l'anémomètre ! Les techniques de mouiller son doigt, j'regarde les feuille/brin d'herbe ou autre pifomètre ne seront jamais aussi précis !

Les appli iphone pour la mesure du vent utilisent le micro du tel pour mesurer le vent....autant dire que ça reste du pifomètre de compétition !

Avoir un anémomètre dans la poche avant de sortir une aile (surtout quand on débute) est très utile cela permet d'être certain que le vent n'est pas plus fort qu'il en a l'air !

Nooby Fly Kenoby

MessageSujet: Re: Anemometre   Mer 2 Oct 2013 - 17:12

Yes! :merci:  Je comprends bien la différence,

en fait ma question était plus dans le sens de pouvoir se projeter au week-end suivant et se dire: ça peut valoir le coup (mais faut rechecker sur place)

ou

ça sert a rien d’espérer sortir une voile (et je vais faire autre chose de mon week end.)

je garde une "amère" expérience de ma 2eme semaine de vacances où l'on attendait le vent, météo consult annoncait du vent à 7nds et des rafales à 14, ce qui d’après l'école de kite aurait était nickel, mais le vent n'est jamais venu de la semaine, sauf un matin, avec beaucoup de pluie... pendant la marée haute...
pannea
imotep33
T'es à 10mètres au dessus des autres

MessageSujet: Re: Anemometre   Mer 2 Oct 2013 - 20:34

les appli pour Iphone j'en ai entendu du bien. puisque c'est calibré au micro de l'iphone. c'est donc a peu pres fiable.
les appli android c'est une autre histoire. vu que les micros sont tous différents d'un tel a l'autre, l'etalonage doit etre diffférent.

pour les applis météo, j'utilise windfinder et Meteoblue.
Windfinder donne les prev du model GFS c'est ce que je regarde pour les précipitations. l'appli payante donne accès aux "superforcast" qui sont en fait les prev WRF.
Meteoblue permet d'avoire un genre de coupe avec les prev de nébulosité en altitude, c'est super important pour le snowkite si tu ne veux pas te retrouver a kiter dans un nuage.

apres tout ca reste des outils... un anémo mesure la vitesse a 1.50m du sol. des fois a 10m de haut le vent est plus fort et tu te fait surprendre. et pour les prevs, bah c'est pas toujours vrai, par exemple aujourd'hui ca annoncait plein Est toute la journée, au final la foret noire coupe le vent et le peu qui reste est orienté Nord-Est
CrapsLock
Nooby Fly Kenoby
Nooby Fly Kenoby

MessageSujet: Re: Anemometre   Mer 2 Oct 2013 - 21:12

Yes! Merci pour ces informations très intéressantes !

imotep33 a écrit:
un anémo mesure la vitesse a 1.50m du sol. des fois a 10m de haut le vent est plus fort et tu te fait surprendre.
C'était ma réflexion justement

imotep33 a écrit:

et pour les prevs, bah c'est pas toujours vrai, par exemple aujourd'hui ca annoncait plein Est toute la journée, au final la foret noire coupe le vent et le peu qui reste est orienté Nord-Est
Je ne peux que confirmer ... Pleur

Il me reste à googler GFS  et WRF
imotep33

MessageSujet: Re: Anemometre   Jeu 3 Oct 2013 - 8:53

WRF et GFS c'est des modeles météo. (l'equation qui sert a calculer en quelque sorte.) WRF c'est le modele européen (francais??), GFS c'est le modèle US. ils ont chacuns leurs defauts/avantages. l'ideal c'est de regarder les deux, a certains endroits le premier est plus efficasse, des fois le deuxieme.

c'est la base de quasiment toutes les prevs que tu vois. tu le reconnait facilement, les prev heure par heure c'est du WRF, les prevs par tranches de 3h c'est du GFS.
c'est d'ailleur affiché sur windguru. en haut c'est le GFS, plus bas c'est WRF. sinon tu les trouve aussi la :
http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php
http://www.meteociel.fr/modeles/index.php
Fanfouais
HSA Team
HSA Team

MessageSujet: Re: Anemometre   Jeu 3 Oct 2013 - 14:37

La prévision météo du vent est toujours une science un peu obscure !
En réalité, tu as souvent beaucoup de surprise, le vent est prévu au final sur le spot y a rien et vis versa !

Mais tout le monde les regarde car ça donne quand mêeme une belle tendance !

Pour ce qui est de l'anémo, meême si la mesure ce fait au ras du sol, généralement tu vas pas avoir du simple au double à 10 ou 20 m de haut (sauf si tu mesure le vent derrière une dune ou en plein milieu d'une forêt  )
Ce qui du coup donne quand même une information relativement fiable sur la taille d'aile à sortir !

Après avec l'expérience et la connaissance du spot, tu arriveras à ressentir la vitesse du vent et tu auras une idée assez précise de l'aile à sortir !

Membre HSA

MessageSujet: Re: Anemometre   Jeu 3 Oct 2013 - 19:39

pour compléter tout cela...
le vent au sol n'est qu'une conséquence des positions des anticyclones et des dépressions... plus les isobares sont serrés plus le vent sera important...

tu as des sites qui te donneront les cartes de tout cela... d'autres te feront qqc de plus synthétique...

par exemple:
xcweather.co.uk

après tout ce qui est windguru et autres windfinder te donne une info locale un peu plus précise que les cartes génériques...

sur l'iPhone tu auras plusieurs applications:
windguru
windfinder
meteo marine
chaine meteo
allosurf

enfin tu as l'embarras du choix !!

MessageSujet: Re: Anemometre   

Anemometre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1