Forum du club Elsasskiting - Kitesurf, snowkite et LandKite en Alsace

Elsasskiting.fr  AccueilAccueil  Portail_201509Portail_201509  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  RechercherRechercher  FAQFAQ  

****** Sortie Club 14 au 17 mai A Renesse (Hollande) Consulter le sitehttp://www.facebook.com/elsasskiting

****** A noter dans vos Agendas : Journée Porte ouverte & découverte le dmanche 19 Avril.

Partagez | 

Petite contribution à la réflexion sur le ponton

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Chris
Nooby Fly Kenoby
Nooby Fly Kenoby

MessageSujet: Petite contribution à la réflexion sur le ponton   Ven 24 Juin 2011 - 21:38

Salut, après avoir assisté à la réunion j'ai épluché en détails les docs à dispo. du CG67
Alors moi aussi en guise de petite contribution tardive (désolé) j'ai fais un petit dessin pendant la récrée. Une Variante du ponton. Suis pas fan du ponton, je préfère de loin la solution présenté par "Vacarme" mais seul les imbéciles ne change pas d'avis..
[img]http://www.servimg.com/image_preview.php?i=6&u=16611312]
Revenir en haut Aller en bas
Yaya
Handle Pass +Kite Loop Rien ne t'arrêtes

MessageSujet: Re: Petite contribution à la réflexion sur le ponton   Sam 25 Juin 2011 - 0:22

moi j'aime vote
havana
HSA Team
HSA Team

MessageSujet: Re: Petite contribution à la réflexion sur le ponton   Sam 25 Juin 2011 - 0:38

A voir avec la societé canopé si possible techniquement !
je vois ça avec eux semaine prochaine.

en revanche il aurait fallu nous faire ces schémas un peu plus tot !!
mais bon..

Yaya

MessageSujet: Re: Petite contribution à la réflexion sur le ponton   Sam 25 Juin 2011 - 11:34

havana a écrit:

en revanche il aurait fallu nous faire ces schémas un peu plus tot !!
mais bon..

vaut mieux tard que jamais ... non ?
d'autant que je tire mon chapeau pour l'idée et pour la réactivité de chris qui découvre tt ça depuis moins d'une semaine .
alix
Membre HSA
Membre HSA

MessageSujet: Re: Petite contribution à la réflexion sur le ponton   Sam 25 Juin 2011 - 15:01

je ne suis pas très sûr pour l'aspect "non stockage" des déchets flottants...
pour ce qui est de la forme, tu te rtrouves quand même avec un creux ( lignes qui pendouillent dans l'eau si tu es bout du ponton avec la voile sur la digue , non ?)

Chris
Nooby Fly Kenoby
Nooby Fly Kenoby

MessageSujet: Quelques idées en vracs..   Sam 25 Juin 2011 - 17:39

C'est une contribution modeste et tardive j'en convient, désolé, mais j'avais bien compris.

Au passage, j'en profite pour vous féliciter pour l'engagement et l'action menée.

Petites idées en vracs:

Perso je suis trés attaché aux questions de sécurité et l'une des clés en matière de sécu.à Plobs. est de lever son aile et de filer le plus vite possible à l'eau. En ce sens, le ponton que j'ai dessiné est en fait un élargissement de la digue dans l'esprit de celle de Vacarme.

Mon aile est stockée approx., je présente l'aile avec de l'aide biensur, sur le ponton depuis l'angle choisit tout en restant sur la digue (suivant la taille du ponton) et je file dans l'eau le plus vite possible.

En cas de dévente ou de surprise je peux soit reculer ou encaisser la traction de l''aile (difficile à faire sur un ponton classique sur l'eau).

Quelques soit l'orientation du vent je peux trouver le bon angle pour sortir.
Cette configue est également praticable pour un débutant ++.
Elle présente moins d'inconnues sur son usage, puisque semblable à nos pratiques actuelles.
Rigide, stable, anti-dérapant et durable.

Elle favorise le débit des mises à l'eau, une notion importante.

Si j'ai un loop dans mon bridage ou pour qlqs raisons que ce soit je peux dégager rapidement la place.
Peu de risque de voir une ligne s'accrocher, ce qui peut être le cas d'un ponton fait d'un assemblage de modules.

Sur 2-3 ou 4 pilotis, hors d'eau, elle limite au maximum le stockage des déchets flottants (parfois une bande de 10m d'algues, bois, déchets divers au Rhinland). Ce qui serait une vrai nuissance à l'usage.

Il est facilement envisageable de partager la mise à l'eau avec nos amis windsurfeurs. (important)

Le ponton peut être légèrement en pente pour rejoindre le niveau de l'eau en douceur.
On peut également, lui joindre un ponton amovible tel que dessiné (mais bon..), une marche immergée sur toute la longueur de faible largeur pour envisager de l'utiliser pour le retour.

Dessous, il pourrait accueillir une planche ou une embarcation de secours sécurisée.

Je l'ai dessiné rond, mais pour des raisons de coût il peut être en forme de trapèze ou rectangulaire (pour optimiser la surface, plus standard aussi) avec idéalement à chaque extrémités un retour en arrondis sur la digue (idéale pour la sécu), sinon protéger ou arrondir les angles seraient le bienvenue.

En terme de coût de réalisation, celà peu rester dans le domaine du réalisable et de l'acceptable:
Pour infos c'est la sté Poralu (.com) qui a réalisé les anciens pontons de mise à l'eau des pédalos au Rhinland, du très bon matos (une surface approchante à nos besoins). env.50.000€ à l'époque.

Il y a également Metalu.com peut être plus à même de réaliser une structure sur mesure.

En tous cas il est facile de les contacter pour un devis et de monter un dossier technique avec leur contribution, pour un premier jet.
Par ailleurs, il doit être possible par la suite de trouver une entreprise régionale pour réaliser et poser la structure.

Voilà, c'est de la réflexion en vrac, désolé.

L'objectif est une contribution à vos réflexions et non un plaidoyer pour une solution, merci de le prendre comme tel.

(Bien que je ne soit absolument pas fan du ponton flottant sur l'eau et distant, pour des raisons pratiques, d'organisation des flux de mise à l'eau, de décollage, de sécurité, d'accumulation des déchets, sans intérêt pour l'orientation au vent (sud-ouest..). Mais seul les imbéciles ne changent
pas d'avis.
Parcontre, dans l'idée de ce que j'ai dessiné une extension de la digue sous forme de plateforme flottante de grande dimension, pourquoi pas mais avec des réserves).

Quoiqu'il en soit si je peux me rendre utile à l'avenir ce sera avec plaisir.

PS. Hors sujet.

1/ La base nautique pourrait à l'avenir être mise à contribution pour les premiers secours en cas de détresse d'un usagé du plan d'eau. (je sais ce que vous allez dire, on est d'accord..)

2/ Vous qui militez pour une pratique safe du kite à Plobs. Perso. pour avoir un jour été véritablement assomé KO par ma planche et sauvé par mon gilet, sans compter les autres galères, je milite pour le port du gilet.. ok ca fait pas pro, c pas super sexy, quoique t'as l'air plus balaise... mais il est obligatoire sur de nombreux plan d'eau et ca me paraît être un équipement de sécurité de base, confortable et sans gêne aucune, au contraire.
jp stras(les kite killer)
HSA Team
HSA Team

MessageSujet: Re: Petite contribution à la réflexion sur le ponton   Sam 25 Juin 2011 - 17:51

pour la sécu sur l'eau en Nord-Est

c'est l'affaire de tous

pour ma part quand je vois une personne en galère je viens tjs à son aide même si je dois dériver de 500 m

on a installé une planche de sécu :

voici le lien :

http://kitealsace.forumactif.com/t5837-outil-pour-securiser-notre-home-spot-nav-en-nord-est

HSA Team
HSA Team

MessageSujet: Re: Petite contribution à la réflexion sur le ponton   Sam 25 Juin 2011 - 18:33

je prend bonne note de ton idée chris qui me paraît être une très bonne option effectivement . Semaine proch je vais essayé d'organiser une réunion avec canopé pour leur exposé cette idée. Effectivement un ponton est loin d'être la panacé Mais c'était l'idée la moin couteuse qu'on avaient avancé, et ils se sont arrêté la dessus. Mais nous pouvons encore intervenir sur la forme etc.. Le seul point noir du projet c'est notre activé au Rhinland qui est plus que compromis . La dessus il sont formelle et nous avons du faire des compromis . Nous avons déjà réussi à avoir une zone kite dédié , qui à mon sens est déjà une réussite. Malheureusement nous somme obligé de faire des concessions et admettre que notre pratique ne sera plus Aussi libre et marginal qu'avant. Je conçoi que pour certain c'est pas terrible Mais Malheureusement Je plan d'eau et à partager avec beaucoup d'autre utilisateurs. Je te tiens au courent chris pour ton idée.

Chris
Nooby Fly Kenoby
Nooby Fly Kenoby

MessageSujet: Re: Petite contribution à la réflexion sur le ponton   Sam 25 Juin 2011 - 19:32

Ok, merci, j'en espérais pas tant.

On est bien d'accord concernant le Rhinland, j'avais bien compris.

Néanmoins, sur le projet deux et dans les documents annexes il est indiqué
de ne pas toucher aux dispositions en place concernant l'arrêté pref. sur les zones et périodes navigables. mais ce doc. date de 2009.

L'exclusion est-elle définitive et concerne-t-elle aussi les windsurfeurs ?
Est-ce une infos récente et sûr ?

Pour mémoire, à ce jour la partie sud protégée reste accessible aux pêcheurs avec barque à moteur électrique et devrait le rester. Mais on fait pas partie du même lobby.

Une implantation au niveaux du coude me paraît pas mal, mais ca veux dire une
passerelle en plus, un parking..

(Poralu et Metalu c'est des grosse boîte dans leur domaine, à consulter à mon avis)
Chris
Nooby Fly Kenoby
Nooby Fly Kenoby

MessageSujet: Re: Petite contribution à la réflexion sur le ponton   Sam 25 Juin 2011 - 19:49

Pour répondre au post de JP.

Je sais la sécu c l'affaire de tous, malheureusement pas tjrs évident, malgrès cette initiative de planche (une très bonne idée).. ca reste light pour une intervention rapide sur un cas grave.

Je regrette simplement que la base nautiques dispose d'un tel matos, personnel compris, le tout financé par des deniés publiques et qu'il ne soit pas astreint à apporter leur contribution aux premiers secours. En assurant un peu la sécu. des usagers du plan d'eau.
En lieu et place des pompiers solicités pour rien.

Ne serait-ce que pas solidarité entre "marins", quite à participer et contribuer au financement des équipements de sécu. Une sorte de cotisation ou un paiement à l'intervention.

Il ne suffit pas de secouer le cocotier pour que le fruit tombe et cette question de la sécu collective peut être mise sur le tapis ou jointe à votre dossier.
havana
HSA Team
HSA Team

MessageSujet: Re: Petite contribution à la réflexion sur le ponton   Sam 25 Juin 2011 - 20:25

pour info la question de la sécu à été avancé. L'idée d'un bateau de sécu également. Je tiens à préciser que la base nautique n'a jamais refusé un éventuel bateau de sécu. Donc m'avancez pas trop de truc dans le style et on n'en reparle dans un autre éndroit moin bruyant ou l'on peut s'entendre car visiblement beaucoup de chose ne sont pas comprise.

Chris
Nooby Fly Kenoby
Nooby Fly Kenoby

MessageSujet: Re: Petite contribution à la réflexion sur le ponton   Sam 25 Juin 2011 - 22:11

Ok, message reçu, autant pour moi.
alix
Membre HSA
Membre HSA

MessageSujet: Re: Petite contribution à la réflexion sur le ponton   Dim 26 Juin 2011 - 18:37

pour les structures alu, il y a la société fortal (obernai je crois), qui fait des structures...

Fanfouais
HSA Team
HSA Team

MessageSujet: Re: Petite contribution à la réflexion sur le ponton   Lun 27 Juin 2011 - 9:56

Pour la construction, vous énervez pas, ce ne sera pas notre problème. On nous demande simplement ce qui nous paraît être la meilleure solution pour nous. Pas de la réaliser et j'espère encore moins de la payer !

Membre HSA

MessageSujet: Re: Petite contribution à la réflexion sur le ponton   Lun 27 Juin 2011 - 10:57

oki doki... je me suis emballé un peu...
pour ce qui est de la forme de la chose il faudrait prévoir une sorte de balast pour pouvoir mettre sur une oreille de kte et décoller tout seul... c'est tout con , juste un sac avec du sable ...

ensuite, il faudrait peut être faire un test "sur sec" pour voir la forme idéale pour l'encombrement... de façon à poser sa voile et pouvoir tirer les lignes...
( voile posée sur le ponton ) et bonhomme sur la digue.

Chris
Nooby Fly Kenoby
Nooby Fly Kenoby

MessageSujet: Re: Petite contribution à la réflexion sur le ponton   Lun 27 Juin 2011 - 14:25

Havana, tu évoques la sté Canopé comme interlocuteur, c'est qui au juste.. un lien, des infos?
Fanfouais
HSA Team
HSA Team

MessageSujet: Re: Petite contribution à la réflexion sur le ponton   Lun 27 Juin 2011 - 20:27

Euuuuh.....est ce bien raisonnable que tout le monde contact tout le monde ????

Ces personnes ont déjà des interlocuteurs identifiés pour discuter du projet, merci de respecter l'ordre des choses pour ne pas saper le travail déjà effectué et de ne pas décridibiliser l'ensemble des pratiquants !

Ca déjà failli être le cas avec le responsable du projet au CG.

En fait, je pense que ce type de débat ne devrai pas se faire en publique sur un forum de discussion.
Cela éviterai que n'importe qui fasse n'importe quoi.

HSA Team

MessageSujet: Re: Petite contribution à la réflexion sur le ponton   Lun 27 Juin 2011 - 22:09

Fanfouais a écrit:
Euuuuh.....est ce bien raisonnable que tout le monde contact tout le monde ????

Ces personnes ont déjà des interlocuteurs identifiés pour discuter du projet, merci de respecter l'ordre des choses pour ne pas saper le travail déjà effectué et de ne pas décridibiliser l'ensemble des pratiquants !

Ca déjà failli être le cas avec le responsable du projet au CG.

En fait, je pense que ce type de débat ne devrai pas se faire en publique sur un forum de discussion.
Cela éviterai que n'importe qui fasse n'importe quoi.

Chris
Nooby Fly Kenoby
Nooby Fly Kenoby

MessageSujet: Re: Petite contribution à la réflexion sur le ponton   Mar 28 Juin 2011 - 13:20

Pour infos.

J'ai posé la question concernant vos interlocuteurs à titre d'information. POINT.

Qui a dit que j'avais l'intention de prendre un quelconque contact, personne.
Il va de soit que je n'ai pas l'intention de parasiter votre action, ce serait vraiment
nul.

Donc inutile de partir en vrille... avec explication de texte.

Par ailleurs le " n'importe qui fasse n'importe quoi " est de trop..

Vous êtes malheureusement bien isolé dans vos démarches et de source proche du CG pas vraiment des interlocuteurs de poids reconnu pour influer sur une quelconque décision.
Et je le regrette.

Il est peut être temps d'ouvrir son portefeuille de contacts, de fédérer autour de vous et de prendre conscience que bien des choses peuvent se dénouer et se formaliser hors du ring officiel mais en coulisse. Et c'est en connaissance de cause que je dis ça.

Pour ce qui est du "n'importe qui fasse n'importe quoi" ..

Au terme d'une si longue réflexion, le projet d'un machin flottant pour aller chercher le vent de sud-ouest, apparaît techniquement sans intérêt, peu pratique et potentiellement dangereux ( et c'est un avis partagé ), qui plus est, réservé 100% aux kites, c'est un peu dommage, voir regretable.
D'autant que pour le CG67 kite et PAV sont des activités communes.

Maintenant si c'est un huis-clos qu'il vous faut pour décider de l'avenir de la navigation à Plobs. je veux bien, mais je me sens aussi concerné que vous avec la même légitimité.

Puisque l'heure est à l'urgence et à la décision finale.

Avez-vous présenté le fruit de vos réflexions, le ou les projets que vous portez à l'approbation de vos membres, de vos lecteurs, des usagers du plan d'eau.. hors du huis-clos.
Ca m'a peut être échappé.. autant pour moi.

Désolé un peu fâché sur ce coup là.

(Ca fait juste deux-trois remarques désobligeantes, infondées et sans intérêts, pour un même sujet, d'où la réaction).

Pour autant, je soutiens votre initiative avec la reconnaissance du travail accomplis.

Chris.
alix
Membre HSA
Membre HSA

MessageSujet: Re: Petite contribution à la réflexion sur le ponton   Mar 28 Juin 2011 - 14:27

hello Chris,

pour le coup quand tu te fâches tu expliques bien tes intentions...
à la lecture du fil de discussion, cela ne semblait pas évident.

pour abonder dans le sens de François et JD (si ils ont vraiment besoin de ça), ils sont sur le pont depuis un bout de temps et c'est quand on approche du but que des bonnes volontés s'affirment...

le mieux est quand même de coordonnées les interventions, et le lobbying si il y a besoin pour ne pas que ça parte en vrille et que cela n'aboutissent pas.

comme je n'étais pas là à la dernière AG ( et pas inscrit au club à la précédente), je ne peux pas te donner l'historique des choses.

à+

Ax
Chris
Nooby Fly Kenoby
Nooby Fly Kenoby

MessageSujet: Re: Petite contribution à la réflexion sur le ponton   Mar 28 Juin 2011 - 15:18

Alix,

Mes seules intentions sont d'apporter mon soutien modestement et sans arrières pensées aucune.. et je n'ai aucun doute sur les bonnes volontés qui s'anime sur ce forum.

Et je suis également reconnaissant à François et JD pour leur engagement.

Simplement je ne suis pas un "perdreau de l'année", je fais du kite depuis 99 sur Plobs. après 15 ans de windsurfs.
Pour avoir été l'un des acteurs de la défense de la navigation libre à Plobs., mon seul regret serait de voir le débat mené à huis-clos dans un projet 100% kite.

Fâché non, suis un gentil garçon, mais un p'tit mouvement d'humeur oui, désolé.

hask
30" en l'air avec 2 Handle pousse la classe
30

MessageSujet: Re: Petite contribution à la réflexion sur le ponton   Mar 28 Juin 2011 - 15:48

tête froide il faut garder, ca peut vite partir en sucette sur un forum

tout le monde est un peu sous pression à cause de ca, et ca emmerde tout le monde, que ce soit des gars comme toi qui kite à plobs depuis 99, ou un perdreau de l'année comme moi, qui commencait à enchainer les sessions à plobs, notamment en sud ouest

ca fait longtemps qu'ils communiquent sur le sujet, et moi même j'aurais pu y aller, mais comme j'étais pas vraiment un habitué, je pensais que c'étais pas utile

maintenant que ca approche quoi qu'on fasse, faut que ce soit constructif, et pas que ca parte dans le vent (quand y'en a)

hask
30" en l'air avec 2 Handle pousse la classe
30

MessageSujet: Re: Petite contribution à la réflexion sur le ponton   Mar 28 Juin 2011 - 16:13

petite précision : ca n'a jamais été un projet kite, mais c'est juste hsa qui s'est collé à leur projet pour leur dire qu'on existait

et pour la planche à voile, et je te parle aussi en tant qu'ancien planchiste (mais pas de plobs car je suis pas de la région), c'est vrai que personne ne s'est vraiment posé la question, et pourtant y'a des panneaux partout (à la base sud on peut pas le louper)

et dernier point : y'a moins de contrainte pour un planchiste que pour un kite, dans du vent pourris ils arrivent à rentrer plus facilement que nous

apres pour les débats, gardons nos forces pour s'unir plutot contre la lpo que nous même, pour les avoir pratiqué et pour m'etre pris la tête sévèrement avec eux (pour des raisons professionnelles je précise), y'a pas plus obtus que la lpo (surtout si c'est toujours le grand brun le responsable, j'ai oublié son nom), c'est aussi pour ca que j'ai pas voulu m'impliquer
alix
Membre HSA
Membre HSA

MessageSujet: Re: Petite contribution à la réflexion sur le ponton   Mar 28 Juin 2011 - 16:56

Bière
à bientôt sur une digue , un ponton ou un banc de sable ...

"may the force be with you" star wars
havana
HSA Team
HSA Team

MessageSujet: Re: Petite contribution à la réflexion sur le ponton   Mar 28 Juin 2011 - 23:26

Bon alors je vous le dit tout net,

J'en n'ai plein le cul !!!!

Chris je te remercie de tes interventions, mais pour tes lecons de moral tu repasseras.....

quand je lis ca :
Citation :
Vous êtes malheureusement bien isolé dans vos démarches et de source proche du CG pas vraiment des interlocuteurs de poids reconnu pour influer sur une quelconque décision.
Et je le regrette

Si nous somme isolé c'est que personnes ne c'est bougé le cul pour Plobsheim hormis toujours les memes !!!!!
Je m'etonne de ces dire car tout se passe trés bien avec le CG, mais si nous ne somme pas à la hauteur, nous avons quand meme le merite d'etre là , present à toute les réunions et toute les démarches, j'ai bien du poser une dizaine de congés pour ces réunions, prit sur mon temps de libre pour penser à ceux qui veulent naviguer à Plobsheim.

Personne ne nous à aider... mais maintenant que certains on prit connaissance que la naviguation par sud ouest ne sera plus possible (ou difficilement) là vous vous réveillez, et vos démarches ne sont pas le résultat d'une envie d'aider au projet, mais bien la preuve de votre égoisme!! :
ah je peux plus naviguer à plobs par sud ouest, ah non c'est pas normal, mais ques qu'ils on branler chez hsa.....

Quand je lis que sa fait 15 ans que tu ride à plobs, ca prouve bien que tu pensais que à ta gueule ! (comme beaucoup d'ailleurs)
si tu avais un interet pour ce projet tu aurais pu nous rejoindre, adhérer à un club de kite de ta région, prendre une licence, bref aider ceux qui pensent que l'associatif peut aider les débutants et autre.
mais nan.. vous préferez rider en égoiste, et à peine dire bonjour à plobs, gréer vos lignes sur ceux des autres etc...

Moi perso ca me fait chier de dire à un mec qui aimerai se foutre à l'eau à plobs et qui est encore débutant : "Fait 500 bornes, paye toi un stage et ensuite tu viendras nous voir"

alors qu'avec un ponton de mise à l'eau (solution de merde visiblement) on pourras l'aider à décoller son aile, sans qu'il es besoin d'etre en contrebas de la digue et ca sera certainnement bien mieux que maitenant.

mais bon là encore vous vous enfoutez, car les nouveaux on s'en branlent, vous voulez juste penser à vos petites navigations bien tranquille..

C'est bien les mentalités d'aujourd'hui... c'est comme se foutre de la police (ca c'est classe hein ???) mais le jour ou vous avez un soucis, hop Police svp j'ai un problème... et là vous etes de nouveau content d'eux!

Si vous etes pas content les gars, arretez de vous regarder le nombril!!!
Vous venez maintenant pour sauver le sud ouest et c'est bien tard !!!!!!

alors si vous voulez faire vos trucs aller y, mais ne courcircuité pas tout le boulot que nous avons fait, car le CG à déja vue d'un drole d'oeil l'appel d'un de nos membre soit disans pour dire que le projet va pas !

Ca commence à me gonfler les mecs qui veulent aider mais qui bougent pas un orteils!
car c'est pas sur les forums que ca se passe, mais bien dans les réunion qu'on se tapent !

et si on n'est pas à la hauteur bin fait mieux messieurs les égoistes !!

Moi je remercie:
- François Moes qui se bougent énormement pour l'assoc.
- Guillaume qui nous aide aussi plus modestement mais avec un super recul !
- Yannick qui avec une mannière un peu plus cool nous aide bien aussi
- hask notre ch'ti régional qui nous anime le forum et qui nous soutin bien quand meme.

Mais les personnes qui ride que dans leurs coin et qui apparaissent sur notre forum pour me faire des leçons de moral, là je dis MERDE !!!!

Tu as eu ton coup de gueule , j'ai le mien, et j'arrete là a ce sujet!

Dernière édition par havana le Mer 29 Juin 2011 - 0:11, édité 1 fois
http://havana-jd.blogspot.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Petite contribution à la réflexion sur le ponton   

Petite contribution à la réflexion sur le ponton
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant