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 encore un

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hask
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MessageSujet: encore un   Ven 17 Juin 2011 - 22:42

http://www.sudouest.fr/2011/06/17/saint-georges-de-didonne-17-emporte-par-le-vent-il-heurte-un-mur-et-se-tue-428805-1538.php

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poumpoumkila
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MessageSujet: rip   Sam 3 Sep 2011 - 23:46

un pensée aux proches, c'est tragique

Mais j'en profite pour dire que se serait bien que les médias donne les conditions météo au moment de l'accident, faut savoir que les accidents mortel c'est dans 99 pour cent des cas au dessus de 30knt et bien plus défois.(je suis débutant a 30knt je sort meme pas l'anémomètre)
C'est comme en moto en vélo en voiture ou n'importe quoi, plus tu va vite ou plus les conditions sont difficile plus c'est dangeureux c'est logique mais le grand publique semble l'ignorer.
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Nicolas67
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MessageSujet: Re: encore un   Mer 7 Sep 2011 - 14:44

Une pensée à lui ainsi qu'aux précédents ...
On ne s'y habituera jamais à ce genre de nouvelles ...
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hask
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MessageSujet: Re: encore un   Ven 9 Sep 2011 - 9:04

http://languedoc-roussillon.france3.fr/info/meze--accident-mortel-de-kitesurf-70279243.html
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looping
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MessageSujet: Re: encore un   Ven 9 Sep 2011 - 16:18

+ 1

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Le-kite-surfer-en-difficulte-hier-a-Guidel-pres-de-Lorient-est-decede_6346-1983871_actu.Htm


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MessageSujet: Re: encore un   Sam 10 Sep 2011 - 22:04

je viens d'apprendre que l'accident de l'étang de tau est arrivé à un collègue ...
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looping
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MessageSujet: Re: encore un   Dim 11 Sep 2011 - 4:27

+++

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MessageSujet: Re: encore un   Dim 11 Sep 2011 - 12:10

j'en avais déja parlé mais je relance le sujet

comme (désolé de le rappeler ici), c'est pas une région ou ya beaucoup de vent, et quand y'en a, pour en profiter faut etre chomeur, on pourrait en profiter pour faire :
- des rappels de sécu, comment plier dans l'eau etc (par ce qu'ya encore des gens qui mettent une sécu sur un arrière par exemple)
- des petits cours météo (ce qui éviterait de sortir une 11 dans des rafales à 35-40 knt, comme certains parisiens lol)
- des petits points techniques de remontée au vent, de saut etc
- comment poser tout seul (tout le monde ne sait pas faire, et ca peut ptet sauver quelqu'un qui est en difficulté que d'apporter son aide, j'en parle en connaissance de cause)

ca pourrait apporter à beaucoup d'entre nous, car y'a des moniteurs de kite, des parapentistes et même des pilotes de ligne, qui doivent connaitre bien mieux l’aérologie que n'importe qui d'autre

vu les accidents récent sur nos plages française, qui ont eu lieu dans des circonstances des fois encadrées (accident de mèze dans un cour d'initiation par exemple), ou des largueurs qui ne fonctionnaient pas (accident de mèze, de braydune, etc;;;;)

je pense que ca pourrait etre pas mal
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MessageSujet: Re: encore un   Lun 12 Sep 2011 - 12:46

Trés bonne idée hask!

Mais malheureusement norte sport reste un sport dangeureux, et ca, tout les dépower et autre sécu, n'y changeront rien!

mais c'est vrais que des petits rappels serai sympa à rappeler, mais qui viendra ??? on va encore se retrouver à 5



Sinon vraiment tragique toutes ces nouvelles... condoleances et grosse pensées à eux et aux proches..
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MessageSujet: Re: encore un   Lun 12 Sep 2011 - 14:17

Hask, je te propose te t'occuper d'organiser tout ça c'est une très bonne idée. trasher saut de puce


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MessageSujet: Re: encore un   Lun 12 Sep 2011 - 22:42

Je vais changer mon harnais et meme si je prefere les culottes,la possibilité de "larguer" un harnais ceinture va peut etre me faire franchir le pas....
Ou alors,je fixe un petit couteau de plongé à portée de main (sur le biceps,sur le harnais faut que je fasse des tests....)

Je pense qu'un bon couteau aurait été bien utile à meze...Le récit du moniteur fait froid ds le dos..... Jesus
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MessageSujet: Re: encore un   Mar 13 Sep 2011 - 2:35

Tu verras, les ceintures c'est bien mieux !! en plus tu travaille plus les abdos avec !
moi sur l'eau je ne pourrai plus mettre un culotte.
En revanche en snowkite j'utilise le harnais ozone.

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MessageSujet: Re: encore un   Mar 13 Sep 2011 - 8:39

d'abord voir qui est intéressé par ce genre de réunion

si ya personne, ca sert pas à grand chose

si ca interesse des gens, normallement ca devrait au vu des nouveaux qui veulent se mettre au snowkite au champ du feu lol
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hask
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MessageSujet: Re: encore un   Mar 13 Sep 2011 - 9:00

@ thierry, faut prendre un harnais prolimit, t'as une boucle pour larguer

apres pour l'histoire du coupe ligne, a part couper la ligne de quelqu'un qui t'emmerde, ca sert pas à grand chose, car le temps que tu le sorte, t'es déja noyé

par contre, mon reflexe à plobs de ressembler à un blaireau, c'est à dire casque gilet que je ne met jamais en mer, va devenir je crois une habitude même en mer...au moins le gilet. c'est pas grave je mettrai des stickers Hellsass dessus (quand j'en aurai lol)
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looping
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MessageSujet: Re: encore un   Mar 13 Sep 2011 - 22:40

hask a écrit:
apres pour l'histoire du coupe ligne, a part couper la ligne de quelqu'un qui t'emmerde, ca sert pas à grand chose, car le temps que tu le sorte, t'es déja noyé

c'était une blague ? imagine qu'il y est des newbies qui lisent ça et te prennent au mot..
yallah, le mien est dehors en 1/2s si il faut :


hask a écrit:
@ thierry, faut prendre un harnais prolimit, t'as une boucle pour larguer
et si les guiboles sont prises dans les lignes .. on fait comment ?
(c'est du vécu, après une ptite galère en egypte j’avais une quinzaine de tours très serrés à la cheville, pas de CL.. voile sur le BA en traction dans 25kn, 15mn après : merci le bateau sécu)

@ thierry, je suis pas sur qu'un couteau de plongée n'est un tranchant assez efficace.
les CL sont de vrais cutter et leurs formes étudiées pour éviter de se tailler un steack Wink


PS: lui c'est un champion : http://www.hanglos.fr/news/278845/news-kitesurf-sauvetage-en-mer-dun-kitesurfer---video.html



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MessageSujet: Re: encore un   Mar 13 Sep 2011 - 22:48

tout a fait d'accord avec toi loop's,

et imaginé vous faire brasser dans une vague avec les lignes détendu....coupe ligne obligatoire...
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hask
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MessageSujet: Re: encore un   Mar 13 Sep 2011 - 23:17

je doute que le coupe ligne ait eu une utilité dans les cas d'accidents qui viennent d'arriver

maintenant je n'ai pas voulu dire qu'il ne fallait pas en avoir un, encore moi que le largage du harnais remplace le coupe ligne, ca c'est juste un joker

en effet ca peut etre utile, dans le cas d'un saucissonnage, ou encore d'un emmelage au large, d'ailleur je l ai sorti de son etui pour la première fois cet été, mais je n'ai pas osé coupé les lignes de l'autre aile prise dans mes lignes( même si je l'ai penser fortement)

en effet si un newbie voit ca et qu'il me prend au mot, ca le fait pas


maintenant je développe, vu qu'on me reprend

imaginons une aile qui part en kite loop, sans pouvoir la maitriser, c'est à dire la cause des 3 ou 4 derniers accidents mortels.
t'arrive pas à larguer, car ton aile a fait plusieurs loops ...t 'a laché ta barre, elle se retrouve à 2 metres, tu te fais tracté sous l'eau ...tu es donc attaché au chicken...qu'est ce que t'en fais de ton coupe ligne? t'appuis sur pause, pour couper le border choquer ?

c'est en ca que je disais que le coupe ligne est pas super efficace, et c'est pour ca je pense que thierry54 disait qu'il voulait un couteau de plongée

apres si t'es pris dans les lignes, bien sur qu'il faut un coupe ligne, et devant le coupe ligne, pas dans le dos
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MessageSujet: Alors   Mar 13 Sep 2011 - 23:39

moi je pense que y'à un business à faire en inventant un système électronique: tu appuies sur un bouton et tout se large automatiquement: la voile, le harnais, la planche et même le maillot de bain ;-)...tu reviens à la nage à la plage JE coule et tout est déjà rangé dans le sac!

Cindy - Newbie trasher
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MessageSujet: Re: encore un   Mar 13 Sep 2011 - 23:45

Des coupes lignes j'en ai perdu 2....
Des mystic ds l'etui et le deuxieme etait "sécurisé" avec un bout cassable à l'arrachement....

Donc je pense m'équiper avec un petit couteau de plongée inox que j'ai deja!!!
Il est prevu pour se fixer à la cuisse mais au bras ca le fait aussi,ca fait un peu mad max mais on s'en fout....je suis droitier je le mets au bras gauche et je pense pouvoir l'attrappper en cas de galeres.....(ps:il coupe comme un rasoir!)

Il faut mettre toutes les chances de son coté:harnais qui largue,un truc qui coupe etc....
Mais aussi de l'humilité.......et d'autres activitées comme ca quand c'est dangereux,trop fort,tu fais autre chose:sieste,biere,sexe etc.... Bière
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MessageSujet: Re: encore un   Mar 13 Sep 2011 - 23:47

J'aime bien ta solution cindyte mais ce serait pas drole!!!!! saut de puce
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MessageSujet: Re: encore un   Mer 14 Sep 2011 - 0:28

Cindyte a écrit:
moi je pense que y'à un business à faire en inventant un système électronique: tu appuies sur un bouton et tout se large automatiquement: la voile, le harnais, la planche et même le maillot de bain ;-)...

Ca dépend, une fille qui ressort de l'eau sans son maillot.....suis pas certains que ce soit marrant pour elle......mais y en à beaucoup qui apprécierons sur la plage !!!!


Plus sérieusement, à la vitesse à laquelle les accident arrivent, c'est difficile de prendre les bonnes decisions quand t'as 1/2 seconde pour le faire !

Avoir un coupe ligne, voir un couteau de plongé, bonne idée, mais qu'en est il de l'utilisation de ces instruments lorsqu'on se fait secouer dans l'eau/vague ? De grande chances de perdre le bazar avant même d'avoir pu l'utiliser ! Mais c'est certains que de ne pas en avoir est pire encore !

Mais on ne le redira jamais assez, le premier système de sécu du kiter c'est son cerveau !
La question à se poser avant d'aller naviguer, c'est : "Est ce que les conditions me permettent d'aller m'amuser en toute sécurité ?"


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MessageSujet: Re: encore un   Mer 14 Sep 2011 - 0:37

hask a écrit:
tu te fais tracté sous l'eau ...tu es donc attaché au chicken...qu'est ce que t'en fais de ton coupe ligne? t'appuis sur pause, pour couper le border choquer ?

non, je sors la bouteille de sécu qui était cachée tu sais ou cul2 Sourire
bref

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MessageSujet: Re: encore un   Mer 14 Sep 2011 - 0:52

Mais alors looping,le harnais ceinture s'impose car je ride en culotte et pas facile de sortir la bouteille de secu dans ce cas!!!!! cul2

Ps;un bon couteau aurait quand meme bien été utile à Eric le moniteur pour se sortir de cette situation non???Son récit donne l'impression qu'on a parfois du temps pour faire quelques chose.....mais reagir apres c'est toujours plus simple... trasher
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MessageSujet: Re: encore un   Mer 14 Sep 2011 - 1:13

hask a écrit:
je doute que le coupe ligne ait eu une utilité dans les cas d'accidents qui viennent d'arriver

imaginons une aile qui part en kite loop, sans pouvoir la maitriser, c'est à dire la cause des 3 ou 4 derniers accidents mortels.
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Pour moi il faut différencier deux choses

réussir a l'arguer et réussir a neutraliser sont aile.....deux choses différente

Théoriquement, si ton largueur est a la norme AFNOR comme 95% des largueurs sur le marcher, il y a pas de raison qui ne s'enclenche pas (si en bonne état; A surveillé et entretenir) j'entant par la que tu te désolidarises ton aile, de ton harnais.

Dans le cas, ou tu as des noeuds dans les lignes, que ton aile par en kiteloop, ou que tu t emmêles avec une autre aile, tu n'arrives pas forcement a neutraliser la puissance de ton aile, il faut donc se désolidarisé entièrement , c'est a dire largué la barre, ET le leash... quite a la perdre.

Comme tout, ça demande de l'entrainement, ce que je veux dire, c, qui a deja largué volontairement son aile en étant sur l'eau, l'avoir en mains instinctivement , savoir comment y marche....tiré, pousser (en fonction des modèles et ça également avec l'aile du copain.

il va s'en dire que choper le coup ligne doit devenir un reflex, qui s'est entrainer a choper son coup ligne.....ça doit vernir naturellement , instinctivement, et pour ça y pas a chier....faut répéter les bon mouvement, encore et encore jusqu'a la perfection.....faut qu'il tombe entre les doits du premier cou a chaque essaye....




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MessageSujet: Re: encore un   Mer 14 Sep 2011 - 8:16

voilà le témoignage de la personne qui a encadré le groupe:

Citation :
Voilà 30 ans que j’enseigne ma passion de la glisse sur l’eau, cette passion qui animait aussi René : la mer, le vent, la navigation, la planche, la voile, le vol, le bateau, le multicoque… Il me faisait rêver par ses récits de navigation aux Bahamas… c’est vers d’autres paradis qu’il s’est envolé.

Je pensais avoir tout fait afin qu’il reste parmi nous pour partager cette passion, j’ai échoué.

Mes pensées vont avant tout à son épouse, ses enfants, sa famille, ses amis.

Ce lundi 5 septembre 2011 :

Moi, Eric Pelaprat, je prends en charge un groupe de 4 élèves à l’école Fil d’Air à Mèze sur l’étang de Thau, niveau « début waterstart, premiers bords », composé de René (76kg), Anne-Cécile(65kg), Benjamin(65kg), Fabrice(75kg).

La météo du jour annonce force 5 à 6 de NW sur toute la zone.

Je prévois 2 séances pour la journée : une première courte le matin pour identifier précisément les problèmes individuels de chacun et affiner les objectifs de chacun pour la séance de l’après midi.

A part Fabrice que j’avais encadré les jours précédents, je ne savais pas exactement les capacités des autres autrement que par ce qu’ils m’avaient exprimé. J’avais eu quelques mois auparavant René lors d’une séance partiellement validée pour cause de vent insuffisant, mais ne me souvenais plus de ses capacités ; il me dit naviguer sur un twin tip large et avec une aile en 15m2.

11h : départ sur la zone de décollage par vent de NW : l’anse des salins. Plan d’eau plat - vent offshore un peu turbulent - 4km d’espace libre sous le vent.

Le vent se révèle être conforme aux prévisions ainsi que les relevés en temps réel de la balise météo Fil d’Air située sur les parcs à huîtres au milieu de l’étang, soit 15 à 20nds.

Super Mario notre bateau (Europa 700 open, moteur 100cv Yamaha) au mouillage dans 50 cm d’eau sur le banc de sable, je décolle tour à tour personnellement les ailes du groupe, soit

9m2 Passion RRD avec surf Bic pour Anne -Cécile,

9,5m2 Kahoona Best avec Twin tip 160X44cm pour Benjamin,

11m2 Passion RRD avec surf Bic, pour Fabrice et enfin

11m2 Passion RRD avec Trax 140X45 pour René.

Les stagiaires partent dans l’eau avec leurs planches au bout du leash. Via leur casque qui supporte une radio, je dispense les consignes à chacun.

Je remarque qu’Anne-cécile a des difficultés à ramener la planche aux pieds à cause des difficultés à piloter d’une main sans regarder son aile.

Benjamin a du mal à gérer la puissance de son aile et sa planche part souvent en « peau de banane ».

Fabrice arrive à tirer ses premiers bords sans trop de difficultés.

René s’obstine à tendre les jambes et plier les bras en se cramponnant à la barre (typique de la pratique de la planche à voile) et envoie souvent trop de puissance, monte sur la planche en force, accélère trop vite, part en « peau de banane » ou gicle par dessus la planche. Lors d’une de ses envolées, il déclenche intempestivement le largueur, je réenclenche le largueur avec lui dans l’eau et il repart. Je ne cesse de le calmer à la radio car il envoie toujours trop de puissance pour monter sur la planche et ne fléchit jamais les jambes.

Il fait de multiples chutes jusqu'à ce que j’arrête la séance vers 13h.

Lors de la pause déjeuner je débriefe chacun et insiste plus particulièrement sur la nécessité de fléchir au maximum les jambes en enfonçant la planche sous l’eau et mettre les épaules en avant pour monter le plus rapidement possible sur la planche avec le minimum d’énergie ; on simule la gestuelle plusieurs fois à terre et sur le bateau avec René. Je décide de changer les planches de Benjamin (par un Twin tip plus large de 160X46 plus tolérant) et de René (de manière radicale par un surf Bic bien plus facile que la Trax 45).

Vers 14h40 début de la 2ème séance : même zone de départ et conditions similaires, même ailes pour tout le monde. Chacun gonfle son aile à bord du bateau pendant que je déroule les lignes, puis vérifie, décolle et règle le trim des ailes (puissance max pour les 9m2 et 5cm de repris sur les 11m2). Se succède Benjamin, Anne-Cécile, René puis Fabrice. J’autorise par radio le départ du banc de sable pour le downwind avant le décollage de Fabrice.

Rapidement René fait tomber violemment son aile sur le bord d’attaque qui se dégonfle ; je le préviens par radio que je vais venir la regonfler dés que Fabrice aura décollé et que j’aurais remonté mon mouillage. Environ 5 minutes plus tard, je lui regonfle l’aile, (le bord d’attaque et une latte il me semble, la valve de dégonflage avait sauté, un peu d’eau a dû rentrer dedans, malgré qu’elle soit resté en surface) ; les avants et arrières se trouvent vrillés de manière symétrique, il me le fait remarquer mais je lui dit que ce n’est pas grave : on peut voler comme ça et je le redécolle. Au zénith, il vérifie les commandes puis manipule sa planche pour la mettre aux pieds.

Entre temps, vers 15h20, il arrive la même mésaventure à Anne-Cécile : chute violente de l’aile suivi d’un dégonflage du bord d’attaque. Je la rejoins donc en bateau environ 300m sous le vent de René. Je commence le regonflage de son aile quand j’entends un cri derrière moi, au vent.

Je me retourne et vois l’aile de René en kiteloop avec un bridage avant passant sur l’extrados et coincé dans l’extrémité arrière d’une latte. L’aile tourne rapidement sur elle même à un rythme d’environ 3 secondes/tour en touchant un peu l’eau à chaque rotation. Je crie à la radio de tout larguer, puis fonce en bateau vers lui en laissant l’aile d’Anne-Cécile dégonflée dans l’eau. En moins d’une minute je suis à sa hauteur ; à chaque rotation sa tête part sous l’eau, je le vois se débattre. Je décide rapidement de neutraliser l’aile à l’aide du bateau, le sentant dans l’impossibilité d’actionner les déclencheurs (largueurs).

Cette manœuvre délicate consiste à faire monter le bateau sur tous les fils du kite en passant entre le pilote et l’aile, puis, une fois les fils sous la coque, aller vers l’aile pour la plaquer sur l’eau et arrêter les rotations, stopper le bateau contre l’aile, l’attraper et dégonfler le bord d’attaque, enfin récupérer le pilote à l’arrière du bateau. J’ai dû effectuer 7 ou 8 fois cette manœuvre en 14 ans d’enseignement du kitesurf et c’est toujours très délicat de foncer prés d’un stagiaire avec un bateau et son hélice.

L’aile de René tournait haut, il se déplaçait rapidement par à-coups, il fallait que j’arrive vite sur lui et bien positionné. Je monte sur les fils, arrive trop vite sur l’aile, tente de ralentir en enclenchant la marche arrière, et le moteur cale ; je me jette sur le bord d’attaque mais il manque 50cm. L’aile reprend le vent, pas le temps de redémarrer, René est déjà coincé à l’arrière du bateau tiré par les fils passés devant l’embase du moteur.

Je me précipite à l’arrière, je l’attrape, il est paniqué et semble avoir déjà bu quelques tasses. Je lui demande de larguer, il me répond « je peux pas » et sa tête part sous l’eau. Le kite a repris l’air et tracte le bateau par l’arrière ; avec cette charge, il tourne en ne touchant plus l’eau et a une cadence plus soutenue. Assis sur la plage arrière, je glisse mes doigts dans son casque lui sort la tête de l’eau ; de l’autre main je cherche le largueur mais la pression de la barre sur l’embase maintient la barre bordée à fond empêchant le déclenchement du largueur en poussant ; je percute le leash d’aile que j’aperçois sur son côté droit et commence avec le coude droit à relever le moteur avec le trim électrique directement sur l’embase de manière à libérer les lignes du poids du bateau.

D’un coup on est libéré, je suis projeté à l’eau (mon bateau dérive moteur calé, à moitié relevé, travers au vent), ma main droite sur le déclencheur principal devant sa boucle de harnais, ma main gauche essaie de maintenir sa tête hors de l’eau, je le vois se débattre, chercher son souffle, je suis obligé de m’accrocher à lui pour pousser le déclencheur ; il me semble qu’il est percuté mais le chiken loop toujours en place dans le crochet de son harnais ; la traction est forte d’autant plus que nous sommes deux à être traînés. L’aile tourne vite, parfois sans toucher l’eau ; à chaque rotation alternativement moi ou René avons la tête sous l’eau, je ne comprends pas ce qui coince tout est largué et rien ne bouge. Je décide de tirer sur une ligne pour mettre l’aile en drapeau mais il y a un nombre de tour considérable il me faut me hisser le long des lignes et je ne peux tirer plus d’un mètre ou deux je me rends compte que ça ne marche pas et que pour cela j’ai du lâcher ma main qui tentait de maintenir la tête de René hors de l’eau. A ce moment le chiken loop se libère : ma joie fût brève ; retenu par le leash d’aile que j’avais vu largué, la traction repart de plus belle avec 2 m de lignes en plus. Vus le nombre de tours, le différentiel de longueur entre avants et arrières sensé arrêter l’aile ne peut s’effectuer.

Je ne comprends pas où est bloqué le leash. Je le suis des mains est c’est dans sa boucle de harnais que l’extrémité du leash Cabrinha est coincé. Il me faut le détendre à tout prix pour le libérer. A ce moment, l’aile m’éjecte hors de l’eau à environ 5m de René en nous libérant.

J’estime que l’on s’est fait tirer une bonne minute tous les deux et qu’au total, l’aile a du effectuer 50 rotations en 3 minutes environ.

Je me retourne et vois René face dans l’eau inanimé, je nage vers lui le retourne, glisse son surf (leash accroché a l’arrière de son harnais) derrière ses épaules et commence le bouche à bouche. Au bout d’environ 2 à 3 minutes, il reprend respiration en expulsant de la mousse. Il est toujours inconscient. Je vérifie le pouls à la gorge : normal ; je ne peux pas le basculer sur le coté sinon sa bouche est sous l’eau ; je me dis que dés qu’il va rendre je le basculerai, ma radio toujours autour du cou j’appelle mes stagiaires en leur disant de rester sur place et prévenir les bateaux à proximité :

Fabrice navigue sous le vent, Anne-Cécile est toujours avec son aile dans l’eau proche de moi et Benjamin a mis son aile en vrac 300m sous mon vent, mon bateau dérive à environ 100m sous le vent. Anne-Cécile me rejoint en nageant, me dis qu’elle est médecin, Je passe sur la fréquence de Patrick, un des trois moniteurs qui encadre un groupe à environ 1000m au vent. Je l’entends parler à ses stagiaires, je l’appelle ainsi que ses stagiaires mais je comprends vite qu’il est trop loin et que mon antenne pratiquement dans l’eau ne rayonne pas bien ; de plus nous ne communiquons que très rarement entre moniteurs avec ces radios exclusivement utilisées pour donner des consignes aux élèves. Nous utilisons entre nous des VHF embarquées ou nos téléphones que nous avons toujours à bord du bateau (malheureusement pas toujours autour du cou). Je confie René à Anne-Cécile (empêtrée dans ses lignes) et décide de tenter de rejoindre mon bateau maintenant à 200m sous le vent à plat ventre sur le surf d’Anne-Cécile. Je me rends vite compte que cela va être très long. Je tente de contacter Patrick à la radio régulièrement, le souffle me manque, je rame comme un fou, je demande à Benjamin de se diriger vers mon bateau qui dérive un peu vers lui et de s’accrocher à l’avant de manière à l’orienter face au vent pour ralentir sa dérive ; malheureusement empêtré dans ses lignes, il n’y arrivera pas. J’arrive à sa hauteur épuisé après environ 15 minutes ; Je lance désespérément des appels à la radio vers Patrick dont le groupe se rapproche de René et Anne-Cécile, je fais des signes planche en l’air, Patrick entend que je l’appelle mais c’est trop haché pour comprendre qui l’appelle et pourquoi. Enfin il les trouve sur sa route.

Je vois Patrick hisser à bord René et Anne-Cécile puis téléphoner aux secours, je me dis qu’il est sauvé.

Patrick vient vers moi à environ 400m sous le vent. Je monte à bord et je constate que René ne respire plus et est en arrêt cardiaque. Je l’avais laissé il respirait ! De rage, je me précipite dessus, lui dégage la bouche et entame ventilation et massage cardiaque, pendant que nous rejoignons mon bateau au plus vite, Anne-Cécile me dit que dans l’eau elle n’a rien pu faire. Je vois se dessiner le drame qui nous marquera à vie. Je saute à bord de mon bateau et laisse Patrick, René et Anne-cécile foncer au port en 3 minutes où les secours attendent.

Je ramasse Fabrice très loin sous le vent, et lui annonce le drame qui vient de se dérouler, puis retourne récupérer Benjamin puis surveiller les 4 élèves de Patrick en attendant son retour sur l’eau.

De retour au port, je découvre les pompiers en train d’essayer de réanimer René, peine perdue.


désolé... pour le coup j'ai pas trop envie de mettre les smileys.
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