| Test systeme sécu - afnor | |
|
|
Auteur | Message |
---|
looping Membre HSA
Nombre de messages : 3141 Age : 42 Localisation : munster Date d'inscription : 17/02/2007
| Sujet: Test systeme sécu - afnor Ven 12 Nov 2010 - 16:10 | |
| | |
|
| |
alix Membre HSA
Nombre de messages : 420 Age : 52 Localisation : illkirch Date d'inscription : 06/06/2010
| Sujet: Re: Test systeme sécu - afnor Sam 13 Nov 2010 - 11:29 | |
| assez flippant de voir la différence... mais bon... je ne suis pas sûr qu'un traction de 200 kg ( 2000 N pour les puriste soit bien réaliste...) parce qu'en toute rigueur, à partir du moment où la traction est supérieure à ton poids et la force que tu mets pour cranter .... tu décolles, non ?
donc au global avec 100 ou 150 kg... cela devrait déjà être bien suffisant, non ?
j'ai plus qu'à chercher un dynamomètre pour tester ma barre... | |
|
| |
looping Membre HSA
Nombre de messages : 3141 Age : 42 Localisation : munster Date d'inscription : 17/02/2007
| Sujet: Re: Test systeme sécu - afnor Sam 13 Nov 2010 - 17:03 | |
| A 100 ou 150 kg le système est trop sensible, déclenchement involontaire en perspective. Je ne sais plus ou j'ai lu ca, mais lors d'un saut bien effectué on peut prendre jusque 4G
Dernière édition par looping le Mer 14 Sep 2011 - 16:31, édité 1 fois | |
|
| |
alix Membre HSA
Nombre de messages : 420 Age : 52 Localisation : illkirch Date d'inscription : 06/06/2010
| Sujet: Re: Test systeme sécu - afnor Sam 13 Nov 2010 - 17:10 | |
| ok...
ce que je voulais dire, c'est que le test de déclenchement sous charge est peut-être un peu fort à 200kg... il parle de 48 kg de force à exercer... en poussant sur une molette ... c'est pas évident ...
parce que à 4G... pour un rider de 75 kg => sur l'anneau 300 Kg ... je ne sais pas la limite d'elasticité des lignes, mais 500 kg me semble raisonnable, non ?
| |
|
| |
looping Membre HSA
Nombre de messages : 3141 Age : 42 Localisation : munster Date d'inscription : 17/02/2007
| Sujet: Re: Test systeme sécu - afnor Sam 13 Nov 2010 - 18:24 | |
| J'ai bien compris que c'est 100 ou 150kg sous charge PDF afnor : http://saucisseman.free.fr/afnor/FA135940.pdf bon à savoir, je m'suis plongé dans le sujet pour ne pas dire de conneries ! 200kg sous charge c'est en gros la norme constructeur. Test sous une charge de traction appliquée sur l’accrochage principal de 2 fois, 1,5 fois puis 1 fois le poids maximum d’utilisation préconisé par le constructeur et d’autre part sous une faible charge de traction de 15 dan La force maximale à déployer sur l’organe de commande doit être inférieure ou égale à 10 daN (environ 10 kg) et un minimum de 5daN pour le snowkite, Rajoutez du sable, de la glace ........ de quoi faire peur.. non ?
Dernière édition par looping le Mer 14 Sep 2011 - 16:37, édité 2 fois | |
|
| |
alix Membre HSA
Nombre de messages : 420 Age : 52 Localisation : illkirch Date d'inscription : 06/06/2010
| Sujet: Re: Test systeme sécu - afnor Sam 13 Nov 2010 - 19:28 | |
| dans le texte, pour le protocole des essais, ils "salissent" le matériel... c'est de la salissure de "laboratoire" - Citation :
- Le matériel est immergé dans un bain d’eau salée à 10 % et sablée à 75 % de son volume. Il est malaxé pendant 10 s.
je pense que je vais faire un essais avec mon matos pour voir.... | |
|
| |
looping Membre HSA
Nombre de messages : 3141 Age : 42 Localisation : munster Date d'inscription : 17/02/2007
| Sujet: Re: Test systeme sécu - afnor Sam 13 Nov 2010 - 19:44 | |
| Ca vaut le coup je pense Petit résumé just for fun: - North : ok, moins de 10kg - Cabrinha : 47kg - 2 mains obligatoire - largage très difficile - Best 2010 : casse sous tension 200kg, 2011 ? - Naish : 22,45kg - normalement 14/16kg - Fone : 7,7kg - casse souvent devant le chicken - usagé = ouverture intempestive à 150/200kg - en déclenchant les doigts se prennent dans le chicken ( 1 doigt en moins pour un allemand) - liquid force : 52,64 Conclusion: Astiquez vos tour de poulet !! | |
|
| |
alix Membre HSA
Nombre de messages : 420 Age : 52 Localisation : illkirch Date d'inscription : 06/06/2010
| Sujet: Re: Test systeme sécu - afnor Dim 14 Nov 2010 - 0:10 | |
| le seul hic... ça va être pour calibrer les 200kg... ensuite.... je suspendrai une charge au doigt de largage... pour voir... | |
|
| |
gounet Handle Pass +Kite Loop Rien ne t'arrêtes
Nombre de messages : 900 Age : 69 Localisation : Vôôôôsges Date d'inscription : 26/01/2005
| Sujet: Re: Test systeme sécu - afnor Mar 16 Nov 2010 - 9:52 | |
| merci looping pour ce post utile ! en le lisant, je pense au jeune qui s'est tué à Hossegor dernièrement , et qui n'a pas déclenché sa sécu (ou pas pu ??? )
je vais de ce pas , vérifier les miennes (et Marie...) | |
|
| |
looping Membre HSA
Nombre de messages : 3141 Age : 42 Localisation : munster Date d'inscription : 17/02/2007
| Sujet: Re: Test systeme sécu - afnor Mar 16 Nov 2010 - 17:20 | |
| | |
|
| |
looping Membre HSA
Nombre de messages : 3141 Age : 42 Localisation : munster Date d'inscription : 17/02/2007
| Sujet: Re: Test systeme sécu - afnor Jeu 13 Sep 2012 - 2:47 | |
| Des news sur le sujet, dommage que le test soit anonyme !! - 13 fabricants ont été contactés : RRD, OZONE, NORTH, GAASTRA, F’ONE, TAKOON, CABRINHA, SLINGSHOT, NAISH, ZEEKO, GENETRIX, AIRUSH, BEST. - 11 fabricants ont participé de manière volontaire à cette campagne : NORTH, GAASTRA, F’ONE, TAKOON, CABRINHA, SLINGSHOT, NAISH, ZEEKO, GENETRIX, AIRUSH, BEST. - Millésime des barres fournies (2012 ou 2013) - 2 fabricants sur 11 disposent de la norme AFNOR NF S52-503http://kite.ffvl.fr/node/2878 pdf : http://kite.ffvl.fr/sites/kite.ffvl.fr/files/Campagne-Tests%202012.pdf | |
|
| |
alix Membre HSA
Nombre de messages : 420 Age : 52 Localisation : illkirch Date d'inscription : 06/06/2010
| Sujet: Re: Test systeme sécu - afnor Jeu 13 Sep 2012 - 7:35 | |
| tu vas faire peur à tout le monde looping !! la norme est une norme d'application volontaire, donc sur les 11 , 2 y ont souscrit, mais cela ne veut pas dire que les 9 autres ne respectent pas les critères. (il parle en conclusion des valeurs supérieures à 15kg pour larguer... et là tu as complètement raison... c'est pas glop...) pour tout ceux qui ont la flemme d'aller ouvrir le pdf: - Citation :
- Dans ce contexte, la Fédération Française de Vol Libre suggère à ses adhérents qu’une procédure d’urgence s’apprend et qu’il est nécessaire de l’aborder pendant les phases d’entraînement, qu’un système de sécurité doit être régulièrement vérifié et entretenu. Elle préconise pour tous, un Autotest* du déclencheur et du libérateur de leur propre système de sécurité.
entretien et entrainement... du bon sens ... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Test systeme sécu - afnor | |
| |
|
| |
| Test systeme sécu - afnor | |
|