Condition :Le test a eu lieu au col du Simplon à 2000m en suisse
Dans 80cm de neige avec un petit nord est à 10/13nds
Testeur : Lips Guillaume moniteur
de snowkite (www.kiterider.fr)
Toujours monté
en trois lignes dont l’avant se divise en deux très haut vers l’aile.
Resistance monoligne 500kg, chaque ligne est testée à 300kg.
Disparition du système en X sur
le bridage
Ozone Manta 3 en 12m les matériaux sont similaire au
modele 2009, assez léger, ca vole facile dans pas trop d’air...
Le Shape de
l’aile change radicalement. L’aile est un rectangle quasi symétrique bord
d’attaque/bord de fuite.
La corde est peux être un poil
plus importante que l’année passée.
La barre a évolué, offrant un diamètre bien plus
gros au milieu, pour intégrer un trou plus gros, et ainsi diminuer les frottements
et l’usure du boot. Perso, c’est très désagréable de revenir sur ce diamètre
En Pratique; au décollage, l’aile se pré-gonfle bien, monte
bien au zénith même si les oreilles ont tendance à prendre un peu de temps à se
gonfler (similaire au model 2009)
C’est très doux en barre ça tourne vite, peu être un poil plus que 2009 mais attention, si on prend quelques centimètres sur les petites sangles sur les arrières au dessus de la barre, on augmente la présence en barre, l’aile tourne radicalement plus vite, sur l’oreille. Par contre l’aile sur-borde sur une demi-aile, et une petite perte de puissance à
ce moment.
Avantage, je dirai en rando, on arrive à faire tourner l’aile sur place sans se faire embarquer quand ça passe dans la fenêtre.
Inconvénient,
sur un kiteloop, ou autre moment ou on a besoin de puissance l’aile est bridée, mieux vaut alors relâcher de quelques cm les arrières ou trimer un poil pour la
laisser vivre et avoir 100% de rendement.
Les systèmes de sécu sont fiables,
il n’y a plus rien à prouver de ce coté la.
Toujours le même système de trim,
qui a tendance à geler et bloquer quand il fait très froid.
Innovation : Profile de
l’aile, présence en barre plus faible
Au final…Avantage ;
rotation de l’aile plus rapide, un poil plus maniable. Ça porte toujours bien
dans les sauts, ça vole, pas besoin de s'accrocher à la barre pour avoir de la
portance, l’aile est très stable pas de fermeture d’oreille de la journée.
Inconvénient ;
diamètre de la barre, gros bémol, on retourne en arrière, j’ai trouvé très désagréable
de piloter à une main centré au milieu.
Attention, il arrive qu’un des arrière (les D du suspentage)
se prenne autour de l’aile dans l’extrados, et cela devient quasi impossible à défaire
depuis la barre. (Cela m’est arrivé deux fois dans la journée.
Le sac est plutôt pratique,
même si on voit que chaque année ils essaient de gratter ce qu’ils peuvent.
Fini la poche extérieure sur le dos du sac. Deux poches à l’intérieur dont
une amovible par un scratch. Pour peut-être une poche à eau, mais il n’y a
pas de trou pour faire sortir lapipette, qui d’ailleurs gèle généralement
quand on fait du snowkite…à moins d’y mettre de l’antigel….
Fini le rembourrage dans le dos. Le sac
reste simple et pratique. On peut heureusement toujours y accrocher les skis
ou snowboard
Toujours la petite poche sur
le dessus pour y glisser masque, gants, et porte feuille …
Un bon cru malgré quelques défauts basiques, dommage en 2010Merci a" ALL 4 KITE" pour le test de cet aile