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 Flysurfer speed3

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froglegs
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froglegs


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MessageSujet: Flysurfer speed3   Flysurfer speed3 EmptyMer 9 Sep 2009 - 16:18

des news de la speed3 que l'on va pouvoir tester ce weekend à Fontaine ainsi que toute la gamme!

Retour de test de Nico suite à l'inovation days organisé par la marque chaque année pour les pro :
NicoFS a écrit:
Donc de retour d'italie voilà MON avis sur les premiers test que j'ai pu faire de la speed3.

Pour linstant les 15 et 19 sont prêtes en tissus normal ou léger (deluxe). Les tissus sont les mêmes que ceux utilisés sur le reste de la gamme. La barre est l'infinity bar (seul de "séparateur" qui permet le dévrillage est desormais métallique et non plastique). Lignes sans rallonges.
le système de sécu est sur un avant, en fait une ligne circule le long de cet avant et lors du largage l'aile se retrouve prise sur un seul avant, elle se met en drapeau, la traction residuelle est très faible et le taux de redecollage est de l'ordre de 90% (d'après ma dizaine de tests) ce qui est au moins aussi bien qu'un système en 5è ligne. L'avantage est qu'il n'y a pas de 5è ligne qui s'enroule autour des avants.

Pour le décollage rien de bien nouveau, l'ail met du temps à gonfler ses oreilles (plus que sur les speed²), les plus sensibles devront donc bien prégonfler s'il veulent avoir une aile rapidement en forme au dessus de la tête.
Il faut s'assruer d'avoir bien fermés les "ouvertures de dégonflage" qui sont au nombre de 2 et situés au bord de fuite vers le centre de l'aile et fermées par un velcro. Une pièce de tissus permet d'éviter qu'elle se referment, pour décoller il faut donc s'assurer que les pièces en tissus sont bien à l'intérieur de le velcro bien fermé. C'est au moins aussi efficace pour dégonfler, le risque de faire entrer du sable au pliage est moindre, le système est plus solide que le zipper, donc c'est un bonne évolution.

Côté caractéristiques de vol, la 3 tourne bien plus vite que la 2. Ca se rapproche de la p4 avec un rayon de virage plus grand. Pas de miracle la 19 reste une grosse bache et reste un poil plus lente qu'une speed² 15. la sensation du virage est un peu différente des autres ailes FS car le "frein" se fait une large partie du bord de fuite.
Côté depower, le border choquer est efficace mais pas révolutionnaire par rapport à ce à quoi on est habitué avec les psycho4, par contre l'action sur le trim offre un plage de puissance bien plus importante. Je n'ai pas encore testé au delà de 15knts sur une periode longue mais dans du vent relativement faible, trimée à fond l'aile ne tire quasiment plus, à voir dans des plage de vent plus élevées. Il semble donc que la plage de vent de l'aile soit réellement agrandie.
Comme promis par Armin, la plage basse est au moins aussi bonne que la précédente, elle est moins technique à exploiter que sur la p4, la moins grande sensibilité au surbordage et la plus grande vivacité permettent une utilisation plus facile que sur la 2, pour le très light la version deluxe reste plus confortable car elle a moins d'inertie et est plus légère en barre.
La stabilité est très bonne, mais la S3 est un poil plus allongée que la 2 (6,quelquechose), il s'agit donc d'un très haut ratio, pas une aile de débutant. Lorsqu'on détend trop les lignes et que l'aile fini à l'eau et qu'elle se met en paillon( ça arrive forcément de temps à autre) elle est plus facile à réouvrir et à redécoller. Disons que dans des situation ou une 2 aurait eu du mal à redécoller, la 3 fini par se réouvrir sans que l'oreille ne reste prise dans le bridage. (en partie grace au bridage plus court sur les freins). Comme pour le redécollage après largage, il est toujours possible de la tanker bien comme il faut et se payer un retour à la nage.
Le redecollage peut se faire en tirant sur un seul arrière s'il y a assez de vent (plus de 10-12knts), sinon il faut tirer sur les deux arrières, la voile vole très bien en marche arrière

Dans les sauts l'aile monte plus haut que la 2 entre autre grace à sa plus grande vivacité.
Faire des kiteloops avec la 12 et la 15 est facile, avec la 19 c''est un peu comme avec la speed² 15, possible mais pas comme avec une aile plus petite.
elle vole bien déhooké, même si ce n'est pas son programme.

Pour ce qui est de la remontée au vent et du profil choqué à fond, je ne pense pas que ce soit un problème, en tout cas je n'ai eu aucun souci à remonter aussi bien qu'une ancienne speed².

Il y a possibilité de fermer l'entrée d'air centrale comme sur la p4.

à suivre dès qu'il y a un peu plus de vent pour le comportement en plage haute.

Dispo en shop des 15 et 19 en normal et deluxe prochainement (les ailes précommandées devraient être la vite, ensuite il y aura un petit délai sur les 15 deluxe). Les 12 en étaient au stade de proto final, elle devraient ête dispo d'ici fin septembre.

Nico

deux ptite vidéos:

Flysurfer Speed3 19m Deluxe in 6-8 knots by PBK from Flysurfer Kiteboarding on Vimeo.



Teaser 2010 Flysurfer Innovation Days by ATB Shop from Flysurfer Kiteboarding on Vimeo.

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http://www.kitest.com
 
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