Jérôme Clausse, l'importateur:La Flow c'est l'aile du petit temps. Elle a dans toute ses tailles, une première moitié de plage d'utilisation (quelques soit le gabarit ) époustouflante. Quand tes copains (pas de sexisme, mais plus une question de gabarit) monteront une taille, tu peux à coup sur monter 2m de moins et tu les surprendra par tes performances. A l'inverse dans la partie haute de la plage d'utilisation, ça a tendance à secouer rendant l'aile beaucoup moins agréable. La vapor 3, à taille égale, tirera moins dans la plage basse mais sera plus constante dans l'ensemble de sa plage sans grande difference dans ses reactions que ce soit en plage basse ou haute de son utilisation. Conclusion: Si tu habites dans une region ou le vent ne souffle pas trop fort, privilegie la Flow et si tu as la chance de rider dans une region ventée privilegie la Vapor 3.A n'en pas douter, le fond de puissance de la 12 Flow est bien supérieur à celui de la vapor 3.
partant d'un type qui pèse 80 kg et qui ride en 130-135 cm, la 12 Flow est plus proche de la plage de vent 10-17 kn, et la Vapor 3 en 12 m2 se situe plus entre 14-22 kn.
La plus rapide à taille égale restera la Vapor 3 car plus compact donc plus reactive.Ce que j'en pense:Testée à Beauduc dans pratiquement toutes les conditions de vent, dans le light et jusque 25kn trimé de moitié.
C'est vraiment une superbe aile. Je vais très certainement me la prendre en 12m² pour le light wind, c'est un vrai tracteur
Son programme: freeride vagues. Je me suis amusé comme un dingue en cherchant du hang time, ca plane très très fort !
- Le bord d'attaque est segmenté, ce qui lui confère une puissance supérieur à taille égale avec une autre aile,
en 4 lattes, le panneau central assure un bon gros fond de puissance. La flow 8.5 tire a peu près autant que la vapor3 10m².
- Construction hyper solide. Rien à dire niveau finition: c'est propre.
- Barre 4 lignes avec dévrilleur, sobre et super efficace, tout est simple et confort.
- J'ai trouver la pression en barre assez légère, elle choque très bien.
- Pilotage direct, pas de poulie sur les arrières.
- Ca sustente nikel , très bonne remontée au vent.
- En loop ça ressource vraiment très bien.
- Encaisse très bien les rafales, profil très rigide, aucune déformation quand elle passe full gaz dans la fenêtre.
- Ca redécolle très facilement.
- Onepump
- Bridage permettant de rider en 17m de lignes.
- De nombreux réglages sont possibles sur le suspentage.
Je ne lui ai pas touver de point négatif, j'adopte de suite
Si peut être un, elle est de part son profil un peu plus lente que la Vapor mais elle compense largement par ses toutes ses autres qualités.