Forum du club Elsasskiting - Kitesurf, snowkite et LandKite en Alsace
 
Elsasskiting.fr  AccueilAccueil  Portail_201509Portail_201509  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  RechercherRechercher  FAQFAQ  

****** Sortie Club 14 au 17 mai A Renesse (Hollande) Consulter le sitehttp://www.facebook.com/elsasskiting

****** A noter dans vos Agendas : Journée Porte ouverte & découverte le dmanche 19 Avril.

Partagez | 
 

 Histoire d'une conviviale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kauffmann
Passage du baton Wrapped en blind déchires
Passage du baton Wrapped en blind déchires
avatar

Nombre de messages : 1238
Age : 59
Localisation : Buhl
Date d'inscription : 12/06/2005

MessageSujet: Histoire d'une conviviale   Dim 6 Juil 2008 - 11:31

Histoire d’une conviviale

C’est bien sûr à partir des forums que cette idée a été lancée, comme pour d’autres manifestations, sur de nombreux autres sites de kite en France. Très vite les riders ont répondus présent à l’appel. A partir de clubs affiliés à la fédération française de vol libre, de clubs « pirates », de sections kite dans des clubs de parapente et de pratiquants isolées, venant de tout l’Est de la France, cette conviviale à très vite et spontanément vu le jour. Aucun club organisateur, mais une dynamique née sur cinq ou six forums de discussion.
Ce type d’organisation, n’est pas du tout local, mais on la retrouve dans toutes les entités du kite en France. Que ce soit sur terre, neige (col du Petit Sain Bernard, BBS) ou au bord de l’eau (Saint Brévin, Touquet) la grande famille de riders et les différentes tribus s’organisent.
C’est dans cette grande dynamique de l’Est de la France ou les riders pratiquent aussi facilement le MTB, le Buggy, le ski ou Snowboard, mais également a des niveaux tout à fait honorable le kite surf, qu’une cinquantaine de kiteurs se sont retrouvés sur le magnifique spot de Fontaine dans le territoire de Belfort. Ce spot, géré par le Kite Est Club, ancienne piste d’aviation de l’Otan à la particularité d’avoir une vocation industrielle. Mais une zone de 600 mètres de long et 400 de large, composées d’une piste en béton et de deux bandes herbeuses de chaque coté, squattée par les pionniers du kite terrestre du coin, a très vite vu le jour et est aujourd’hui tolérée par les gestionnaires du site.
La cohabitation avec le berger (exploitant) et ses quelques centaines de moutons est excellente. Les autorités y ont même vu un certain avantage quant à l’occupation du site et à l’esprit d’une pratique sportive écologique, ne créant aucune nuisance. Des chicanes ont été mises en place, afin d’éviter les courses sauvages de voitures et de motos, mais aussi afin d’assurer la sécurité des kiteurs.

Très vite, la cession s’organise, barbecue campement improvisé, etc… la famille kite n’est pas en manque d’idée. Les rédacteurs du magazine en ligne Landkite sont présents avec toute l’équipe du Hackkite. Le nouveau club de Chambley (Happy Kite Spirit) en Lorraine, arrive en force, le Kite Est Club s’occupant de la logistique (merci Guy Lux) avec toute la dynamique du plus grand forum de l’Est Hell’s Ass Kiting (Elsass Kiting). D’autres comme La Bressaude Vol Libre, Markstein Airways et bien d’autres viendront renforcés les troupes.
Comme toute conviviale qui se respecte, celle-ci commence par une pétole monumentale…mais pas de soucis, l’animation est faites par trois paras motoristes qui profitent aisément de l’aubaine.
Mais le thermique ne tarde pas par cette chaude journée de fin de printemps à venir. Pas un thermique de bord de mer, mais bien ce thermique tant prisé par les libéristes, celui qui provient de la formation d’une bulle d’air chaud qui a un moment ou un autre va transpercer la masse d’air. Le béton de la piste étant bien sur un des vecteurs favorisant cette convection. Comme vous pouvez vous en douter les conditions ne sont pas idéales, le vent est rafaleux et vient de tous les cotés. Mais il n’a pas fallu 5 minutes pour que la piste se couvre de petits chapeaux multicolores. Quelques spectateurs venus en voisin, se renseignent et bien sûr, certains viendront nous rejoindre dans les prochains jours. Les leaders clubs présents, leur prodiguent conseils et leur proposent des séances découvertes. C’est donc au fil de la journée dans un vent devenant de plus en plus régulier au fur et à mesure de l’après midi que tous purent s’en donner à cœur joie.
Le samedi soir, un campement improvisé a vu le jour autour des locaux d’un club d’aérostier tout proche. Certains riders ayant fait plus de trois heures de route, ce havre de paix était le bienvenu.
Le lendemain, beaucoup moins propice (la pluie aidant) a permis à chacun de s’en retourner par chez lui avec des images encore plein la tête.
Cette forme de rencontre, ne peut engendrer d’autre mot plus fort que «convivialité ». Le partage de la pratique, du matériel, des expériences, de la saucisse et des bières (à user avec modération) montre à quel point l’interaction entre les pratiquants, les différentes formes de vie en communauté est l’aboutissement d’une pratique sportive de loisir.
La famille kite ne demande qu’à se retrouver et est tout sauf l’apanage d’une pratique individuelle.
En tant que fédération nous nous devons de tenir compte de toutes les spécificités de la pratique et d’adapter nos modes de fonctionnement qui souvent donne de la fédération et des instances nationales du kite une image trop éloignée de la réalité sur le terrain. Les rassemblements de kite peuvent être assimilés à une rave party qui s’organise spontanément à partir d’initiative de club ou individuelle sur les forums. Aujourd’hui la nouvelle équipe qui compose le CNK a pris en comte cette dynamique, et l’encourage. C’est à travers ces conviviales que notre sport se développe, crée des émulations, mais surtout mène vers une dynamique de groupe que certains utilisent pour se mesurer à d’autres. C’est là aussi, peut être la naissance de futurs compétiteurs. Mais ce qu’il faut surtout retenir, c’est que cette dynamique n’est pas locale et que le kiteur se déplace, se reconnaît, jalonne l’hexagone si ce n’est la planète, mais vie pour une même passion qu’il veut faire partager.


Dernière édition par Kauffmann le Dim 6 Juil 2008 - 12:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lavl.free.fr
havana
HSA Team
HSA Team
avatar

Nombre de messages : 7332
Age : 43
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/02/2006

MessageSujet: Re: Histoire d'une conviviale   Dim 6 Juil 2008 - 12:42

Merci Rémy ! trasher

_________________
J.D. >>
Revenir en haut Aller en bas
http://havana-jd.blogspot.com/
Fanfouais
HSA Team
HSA Team
avatar

Nombre de messages : 5385
Age : 40
Localisation : ici !
Date d'inscription : 18/09/2005

MessageSujet: Re: Histoire d'une conviviale   Dim 6 Juil 2008 - 14:36

QUe peut on ajouter de plus !

Bravo rémy ! Voilà l'esprit du kite !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
steff
T'es à 10mètres au dessus des autres
T'es à 10mètres au dessus des autres
avatar

Nombre de messages : 441
Age : 38
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 10/06/2008

MessageSujet: Re: Histoire d'une conviviale   Lun 7 Juil 2008 - 17:20

Bravo, Je t'aime :merci:

C'est vrai que dire de +, c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.power-kiteshop.ch
sliorit
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 846
Age : 38
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 24/08/2005

MessageSujet: Re: Histoire d'une conviviale   Lun 7 Juil 2008 - 17:35

Joli récit,
tu dis tout ;)
:merci:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elsasskiting.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Histoire d'une conviviale   

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire d'une conviviale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'histoire de la peugeot 106.
» HISTOIRE DE MONTESA
» Histoire d'alternateur
» MAIS QUI EST FANTOMAS VOICI SON HISTOIRE
» Histoire de remorque...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HSA :: Blah, blah ! :: Archives-
Sauter vers: