HSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum du club Elsasskiting - Kitesurf, snowkite et LandKite en Alsace
 
Elsasskiting.fr  AccueilAccueil  Portail_201509Portail_201509  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  RechercherRechercher  

****** Sortie Club 14 au 17 mai A Renesse (Hollande) Consulter le sitehttps://www.facebook.com/elsasskiting

****** A noter dans vos Agendas : Journée Porte ouverte & découverte le dmanche 19 Avril.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Fabrication de voile !

Aller en bas 
+5
Reeco
Pierrick
Zargo
Laurent
Tonio
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Zargo
Bientôt rider pro
Bientôt rider pro
Zargo


Nombre de messages : 333
Localisation : Berstett
Date d'inscription : 26/10/2004

Fabrication de voile ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de voile !   Fabrication de voile ! - Page 2 EmptyMer 23 Fév 2005 - 19:42

Voila, en gros y a encore des choses à potasser.

Il faut que je pese le pour/contre pour les différents paramètres, c'est entièrement du feeling

Régis

ps: Je suis preneur d'idées de déco (pas trop complexes) en utilisant du rouge, du blanc et du bleu, Merci
Revenir en haut Aller en bas
Pierrick
Passage du baton Wrapped en blind déchires
Passage du baton Wrapped en blind déchires
Pierrick


Nombre de messages : 1140
Age : 46
Localisation : Chambery
Date d'inscription : 23/09/2004

Fabrication de voile ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de voile !   Fabrication de voile ! - Page 2 EmptyMer 23 Fév 2005 - 19:56

Zargo pour l'histoire du ratio, je ne sais pas trop quoi te dire car on parle d'une voile à caissons. Ce type d'aile est plus adapté à du vent rafaleux...
Comme le profil de la voile n'est pas autostable (pas comme un boudin), je ne suis pas sûr qu'il faille chercher à allonger les oreilles...
En ratio élevé, tu as les Eskape (la voile à Froglegs).
Sinon, tu avais tout juste pour le feeling en vol.

Pour ce qui est de l'épaisseur du profil, tu devrais peut-être mesurer la frenzy 2003 pour comparer... Elle se comporte comme un camion. A côté, ma wook est un moustique.


Derneir point, pour ta déco, j'ai toujours pas d'idée.

A +

Pierrick
Revenir en haut Aller en bas
http://accrovtt.com
Benj
Tu parles Trop et tu dis rien
Tu parles Trop et tu dis rien
Benj


Nombre de messages : 29
Localisation : Riedisheim 68
Date d'inscription : 21/01/2005

Fabrication de voile ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de voile !   Fabrication de voile ! - Page 2 EmptyMer 23 Fév 2005 - 21:48

salut
rien a dire, chapo pour tenter de mettre au point et fabriquer vos ailes

:jocolor: bigsmurf

mais vous avez des connaissances en aeronautique ou pour designer laile vouv vous baser sur lexperience et le profil daile connues ????
le comportement de laile (copie de la frenzy) sera til proche de loriginal ??
merci

+
benj
Revenir en haut Aller en bas
Reeco
Handle Pass +Kite Loop Rien ne t'arrêtes
Handle Pass +Kite Loop Rien ne t'arrêtes
Reeco


Nombre de messages : 629
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 23/09/2004

Fabrication de voile ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de voile !   Fabrication de voile ! - Page 2 EmptyJeu 24 Fév 2005 - 11:24

Zargo a écrit:

Reeco, pour l'épaisseur du profil: un profil épais donne de la rigidité à la voile via ce qui est appelé l'effet poutre. Il faut savoir que la pression à l'intérieur de la voile est à peine supérieure à 1 bar, donc c'est la quqntité d'air à l'intérieur de la voile qui va lui donner sa rigidité... au détriment de la rapidité, plus un profil est épais, plus il est lent et ca c'est moyen. J'ai pas envie d'avoir une voile cargo.

De toute manière, avant de m'attquer à la 10 m², je ferai un proto plus petit (4 - 5 m²)...

Regis

Pourtant c'est ce qu'a réussi a faire ozone avec la frenzy 05, et justement ils ont cherché a avoir cet effet "poutre" sur le bord d'attaque, mais juste sur le bord d'attaque, l'epaisseur se rétréci progressivement jusqu'au bord de fuite ce qui permet de garder de la vitesse, enfin je pense...
Revenir en haut Aller en bas
Zargo
Bientôt rider pro
Bientôt rider pro
Zargo


Nombre de messages : 333
Localisation : Berstett
Date d'inscription : 26/10/2004

Fabrication de voile ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de voile !   Fabrication de voile ! - Page 2 EmptyVen 25 Fév 2005 - 11:22

Reeco, tous les profils sont épais sur le bord d'attaque et rétrécissent sur le bord de fuite. J'ai pris les mesures du profil de la frenzy et le profil central a une épaisseur de 42 cm (21% de la corde)Shocked

C'est vraiment énorme. J'y ai réfléchi et je pense dimuner cette épaisseur jusqu'à 18% de la corde. L'effet poutre sera moins important, clair, mais pour le compenser, je vais rajouter qq caissons en plus.

Voilà


Régis
Revenir en haut Aller en bas
Reeco
Handle Pass +Kite Loop Rien ne t'arrêtes
Handle Pass +Kite Loop Rien ne t'arrêtes
Reeco


Nombre de messages : 629
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 23/09/2004

Fabrication de voile ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de voile !   Fabrication de voile ! - Page 2 EmptyVen 25 Fév 2005 - 12:37

J'ai peur que ce que l'aile va gagner en stabilité elle va le perdre en réactivité, maniabilité, rapidité....

Pas évident de faire le bon choix
Revenir en haut Aller en bas
Zargo
Bientôt rider pro
Bientôt rider pro
Zargo


Nombre de messages : 333
Localisation : Berstett
Date d'inscription : 26/10/2004

Fabrication de voile ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de voile !   Fabrication de voile ! - Page 2 EmptyVen 25 Fév 2005 - 12:59

En fait tout le probleme vient de moi, je suis trop impatient,

J'ai recu le tissu la semaine derniere et ca me demange de commencer cette voile. Je vais essayer d'etre patient et fignoler la voile. De toute maniere j'ai pas encore trouve de déco qui tue pour la voile. Laughing

T'as raison, pour tous les parametres,il faut trouver le bon compromis et c'est la ou intervient le genie et l'experience (je sais pas si c'est vraiment mon cas Wink )

En fait quand on diminue l'épaisseur du profil, on gagne justement en rapidité.

Pour revenir sur la frenzy 05 et son "Speed System", pour permettre à la voile de tourner plus rapidement, on tourne avec les freins et non avec les avants. En la course des freins a été amplifié en rajoutant une poulie.

Fabrication de voile ! - Page 2 Unbenannt7wl.th
Revenir en haut Aller en bas
yann
Waterstart Front, je progresse
Waterstart Front, je progresse
yann


Nombre de messages : 160
Localisation : Balschwiller
Date d'inscription : 22/11/2004

Fabrication de voile ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de voile !   Fabrication de voile ! - Page 2 EmptySam 26 Fév 2005 - 22:15

Citation :
Bon ben, heureusement que je n'ai pas encore imprimé les plans.

Pourais tu me les envoyer les plan ca m'intéresse.

A+

YANN
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kitest.com
Zargo
Bientôt rider pro
Bientôt rider pro
Zargo


Nombre de messages : 333
Localisation : Berstett
Date d'inscription : 26/10/2004

Fabrication de voile ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de voile !   Fabrication de voile ! - Page 2 EmptyLun 28 Fév 2005 - 12:43

Pour les plans, je ne peux pas les joindre à ce post.

Mais je peux les envoyer par mail.

A+

Régis
Revenir en haut Aller en bas
Pierrick
Passage du baton Wrapped en blind déchires
Passage du baton Wrapped en blind déchires
Pierrick


Nombre de messages : 1140
Age : 46
Localisation : Chambery
Date d'inscription : 23/09/2004

Fabrication de voile ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de voile !   Fabrication de voile ! - Page 2 EmptyMer 2 Mar 2005 - 15:47

J'ai trouvé une idée de déco (une bribe d'idée seulement).

http://www.bilboquet.com/images/dynamic/product_photo/i1229.jpg

A +

Pierrick
Revenir en haut Aller en bas
http://accrovtt.com
Zargo
Bientôt rider pro
Bientôt rider pro
Zargo


Nombre de messages : 333
Localisation : Berstett
Date d'inscription : 26/10/2004

Fabrication de voile ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de voile !   Fabrication de voile ! - Page 2 EmptyMer 2 Mar 2005 - 17:26

Merci Pierrick,

ca me plait bien, j'avais au début un peu peur que le bleu sur du rouge, ca ne rendait pas trop bien, mais avec cette photo, je me reends compte que ca le fait. trasher

A+

Regis
Revenir en haut Aller en bas
Pierrick
Passage du baton Wrapped en blind déchires
Passage du baton Wrapped en blind déchires
Pierrick


Nombre de messages : 1140
Age : 46
Localisation : Chambery
Date d'inscription : 23/09/2004

Fabrication de voile ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de voile !   Fabrication de voile ! - Page 2 EmptyJeu 3 Mar 2005 - 15:45

Encore une idée de déco vue sur un parapente ozone !

http://www.flyozone.com/images/glider_colours_05.jpg

A +

Pierrick
Revenir en haut Aller en bas
http://accrovtt.com
Zargo
Bientôt rider pro
Bientôt rider pro
Zargo


Nombre de messages : 333
Localisation : Berstett
Date d'inscription : 26/10/2004

Fabrication de voile ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de voile !   Fabrication de voile ! - Page 2 EmptyJeu 3 Mar 2005 - 16:29

En fait c'est la déco que j'ai faite sur ma Vortex, mais elle n'ait pas trop complexe et j'avais peut etre pensé refaire la déco en blanc (le simili "V") et faire la partie du dessus en bleu et le dessous en rouge.

Je pense avoir maintenant pas mal d'idées, ce week end je dessinerais plusieurs crobards, et pourquoi pas faire un sondagela dessus la semaine prochaine pour choisir la déco ?

Regis
Revenir en haut Aller en bas
Pierrick
Passage du baton Wrapped en blind déchires
Passage du baton Wrapped en blind déchires
Pierrick


Nombre de messages : 1140
Age : 46
Localisation : Chambery
Date d'inscription : 23/09/2004

Fabrication de voile ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de voile !   Fabrication de voile ! - Page 2 EmptyJeu 3 Mar 2005 - 17:25

L'essentiel, c'est qu'elle te plaise à toi !

A +

Pierrick
Revenir en haut Aller en bas
http://accrovtt.com
yann
Waterstart Front, je progresse
Waterstart Front, je progresse
yann


Nombre de messages : 160
Localisation : Balschwiller
Date d'inscription : 22/11/2004

Fabrication de voile ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de voile !   Fabrication de voile ! - Page 2 EmptyVen 4 Mar 2005 - 23:54

Citation :
Pour les plans, je ne peux pas les joindre à ce post.

Mais je peux les envoyer par mail.


Merci de me les envoyer par Mail.

Mon adresse: yann.kite@voila.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kitest.com
yann
Waterstart Front, je progresse
Waterstart Front, je progresse
yann


Nombre de messages : 160
Localisation : Balschwiller
Date d'inscription : 22/11/2004

Fabrication de voile ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de voile !   Fabrication de voile ! - Page 2 EmptyLun 7 Mar 2005 - 22:19

Salut

Je voulais savoir où on peut trouver le matos ( tissus, Brides, poulies ... ) utile pour crée une aile et le prix qu'il faut compter.

Merci

A+ Hellsass
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kitest.com
Zargo
Bientôt rider pro
Bientôt rider pro
Zargo


Nombre de messages : 333
Localisation : Berstett
Date d'inscription : 26/10/2004

Fabrication de voile ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de voile !   Fabrication de voile ! - Page 2 EmptyMar 8 Mar 2005 - 12:12

Bon, je vais faire un petit estimatif du cout de ma voile de 9,5 m²

- tissu : il me faut 24 ml soit 120 € (5€/ml)
- suspentage: j'estime à 10 €
- divers (fil de couture, aiguilles que je vais peter sur la machine, colle, renforts du bord d'attaque et du bord de fuite) : 20 €

- pour le reste (poulies, départs de lignes sur la voile): ca j'en sais trop rien, mais ce n'est surement pas le plus cher.

Donc grosso modo, ma voile me reviendra à 160 € environ (sans la barre)

Trouver le matériel n'est pas un gros problème, il existe des shops sur internet, mais qui sont relativement cher. Ce qui est beaucoup plus efficace est de contacter des ateliers de réparation de parapente.

Yann (et les autres aussi), si tu es motivé pour te construire une voile, je t'aiderai volontiers.

A+

Régis
Revenir en haut Aller en bas
Pierrick
Passage du baton Wrapped en blind déchires
Passage du baton Wrapped en blind déchires
Pierrick


Nombre de messages : 1140
Age : 46
Localisation : Chambery
Date d'inscription : 23/09/2004

Fabrication de voile ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de voile !   Fabrication de voile ! - Page 2 EmptyMar 8 Mar 2005 - 12:29

Pour la barre 2005, il faut compter environ 100 € auxquels il faut ajouter environ 80 - 90 € de lignes (27 ou 30 m en 360 kg).

On se retrouve avec un budget global d'environ 350 €. Soit le tiers du prix de vente final, ce qui est assez logique.

Bonne couture pour les motivés !

A +

Pierrick
Revenir en haut Aller en bas
http://accrovtt.com
ben
Tu voles !!!!
Tu voles !!!!
ben


Nombre de messages : 216
Age : 45
Localisation : Mutzig
Date d'inscription : 19/01/2005

Fabrication de voile ! - Page 2 Empty
MessageSujet: imprimer sur le tissu   Fabrication de voile ! - Page 2 EmptyMer 9 Mar 2005 - 11:28

Je connais quelqu un qui peut imprimer direct sur le tissu. on a fait des essais ça marche bien. Pas de patron à réaliser ça fait un gain de temps non négligeable.
je connais pas les prix .
zargo si tu es intéressé il faudrait lui envoyer tes plans pour qu il nous fasse un prix.
ben.
Revenir en haut Aller en bas
Zargo
Bientôt rider pro
Bientôt rider pro
Zargo


Nombre de messages : 333
Localisation : Berstett
Date d'inscription : 26/10/2004

Fabrication de voile ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de voile !   Fabrication de voile ! - Page 2 EmptyMer 9 Mar 2005 - 15:14

Ca m'interesse effectivement beaucoup, car dans la construction d'une voile, "s'amuser" à scotcher les plans et à tracer ensuite tous les morceaux sur le tissu, et bien c'est fastidieux.What the fuck ?!?

je vais essayer de recontrer JJ ce week-end, j'attends ces précieux conseils pour mon plan et après.... c'est parti.Wink

A+

Regis
Revenir en haut Aller en bas
Fertito
Nooby Fly Kenoby
Nooby Fly Kenoby



Nombre de messages : 16
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 08/03/2005

Fabrication de voile ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de voile !   Fabrication de voile ! - Page 2 EmptyMer 9 Mar 2005 - 20:51

Zargo a écrit:
Ca m'interesse effectivement beaucoup, car dans la construction d'une voile, "s'amuser" à scotcher les plans et à tracer ensuite tous les morceaux sur le tissu, et bien c'est fastidieux.What the fuck ?!?

c kler, j'ai trouvé une voilerie qui imprime et coupe le tissu au laser,
mais c'est 40euros pour mettre la machine en route et après 4euros/m², ... fight

sinon, faut trouver une boite avec un traceur...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fertito.net
Tonio
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Tonio


Nombre de messages : 2399
Age : 45
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 20/09/2004

Fabrication de voile ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de voile !   Fabrication de voile ! - Page 2 EmptyMer 9 Mar 2005 - 21:00

Fertito a écrit:

c kler, j'ai trouvé une voilerie qui imprime et coupe le tissu au laser,
mais c'est 40euros pour mettre la machine en route et après 4euros/m², ... fight

sinon, faut trouver une boite avec un traceur...

Ca imprime un logo sur la voile ??? ou ça n'a rien à voir ???
Ca imprime même si la voile est finie ???
Revenir en haut Aller en bas
Fertito
Nooby Fly Kenoby
Nooby Fly Kenoby



Nombre de messages : 16
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 08/03/2005

Fabrication de voile ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de voile !   Fabrication de voile ! - Page 2 EmptyMer 9 Mar 2005 - 21:12

Tonio a écrit:


Ca imprime un logo sur la voile ??? ou ça n'a rien à voir ???
Ca imprime même si la voile est finie ???

ça imprime le logo sur la voile si il est présent sur le fichier, mais pas sur une voile finie.
Pour ça il faut voir avec la société surfair je crois près d'annecy qui peuvent imprimer en offset sur une voile finie.
mais c'est cher!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fertito.net
Pierrick
Passage du baton Wrapped en blind déchires
Passage du baton Wrapped en blind déchires
Pierrick


Nombre de messages : 1140
Age : 46
Localisation : Chambery
Date d'inscription : 23/09/2004

Fabrication de voile ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de voile !   Fabrication de voile ! - Page 2 EmptyJeu 10 Mar 2005 - 9:54

Si ça intéresse certains, on a un traceur jet d'encre au boulot, mais j'ai des doutes qu'il supporte du tissu comme support.

A +

Pierrick

P.S : fertito, t'as les coordonnées de la boite sur Annecy, j'y descends vendredi !
Revenir en haut Aller en bas
http://accrovtt.com
Zargo
Bientôt rider pro
Bientôt rider pro
Zargo


Nombre de messages : 333
Localisation : Berstett
Date d'inscription : 26/10/2004

Fabrication de voile ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de voile !   Fabrication de voile ! - Page 2 EmptyJeu 10 Mar 2005 - 11:39

Tant d'interet pour ma voile "future", ca me fait chaud au coeur ! Wink

Apprament, imprimer sur le tissu est bien possible, a condition que le traceur supporte des rouleux de 150 cm de large...

Mais pour y parvenir, je dois exporter mon plan en format .dxf, pour povoir etre lu par un logiciel de cao/dao style autocad. Le problème est que cette fonction existe...uniquement dans la version commerciale, je vais voir avec l'auteur si ce serait possible de faire une petite execption pour moi... Rolling Eyes

Imprimer un logo ?, je doute que ca tienne dans le temps, mais on peut le faire avec de la peinture pour tissu, ca donne de bons résultats...

A+

Regis

Ps: Fertito, 40 € +4€/m², c'est pas donné mais on gagne beaucoup de temps, c'est vrai. Pour une voile, c'est pas vraiment interessant, mais pour 2 ou 3 voiles identiques, je pense que ca peut le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fabrication de voile ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de voile !   Fabrication de voile ! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabrication de voile !
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Voile RRD passion
» Quel choix de matos pour un débutant 1,80 m 72kg ???
» fabrication planche de kitesurf PARALP
» fabrication char maison versionb beta
» Conseil : 6 ou 8 m2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HSA :: MATOS :: Discussion et Test Matos-
Sauter vers: