Ozone instinct light 9mJ'ai acheté l'aile nue depuis peu et je l'utilise avec ma barre de 60 cm (celle de mon instinct 13)
Le sac La constuction est plus simple que celui des modèles 2006 et des edge et sport de cette année mais il reste pratique et quoi qu'il en soit de qualité bien supérieure à celui d'un marque allemande qui vend ses ailes trés trés chéres !!!!!
La pompeC'était le défaut des ailes 2006.J'en ai cassée 2 !!!!
Cette année (modéle rouge sur la photo) elle est plus grosse et semble plus solide.Il faudra voir à l'usage.Mais des progrès sont encore possibles.
Ozone venant du caisson on voit qu'il n'ont pas l'habitude des pompes !!!!
L'aile (construction)Ce qui frappe dans la constuction c'est la presence de seulement trois lattes fines .
La premiére conséquence est une grande légèreté.
Au sol (les photos viendrons) elle s'affaisse laissant croire à un manque de rigidité.
La construction globale est au top avec des renforts cette année au niveau des coutures du bord d'attaque.Il y a des renforts au niveau du bord de fuite.Et un cercle de mousse au niveau de la jonction bord d'attaque lattes.
Je n'ai pas grand chose à dire de plus mais en comparaison ma 13 2006 est toujours en parfait état apres une saison complète.
Le bridage de la 5éme ligne possède 5 points d'encrage sur le bord d'attaque et il n'y a plus de point sur la latte centrale.
Le gonflageUltra rapide car les valves fonctionnent à merveille et le bord d'attaque comme les lattes sont de petite section.
La mise en oeuvre est plus rapide qu'une venom en comparaison !!!!
Pression recommandées par ozone 8 psi dans les lattes !! et 5 psi dans le bord d'attaque.
Premiers commentaires.
-Premier essai de l'aile en terrestre à Essey dans 5 à 7 noeuds grand max et première surprise elle vole et la stabilité est remarquable grace à sa construction légére.
En comparaison elle volée mieux qu'une bora 2 8.5 !!!!
J'ai réussi à tirer des bords en char !!!
L'aile est rapide, pivote sur elle même et elle fonctionne tres bien en dehookée
Premier miracle : elle est rigide comme il faut pas la moindre déformation en virage.(à confirmer dans 30 noeuds)
En B/C classique la présence dans la barre est parfaite. (rien a voir avec les crosbows et autre rebel)
Petit reproche lorsque l'on choque l'aile flappe beaucoup et j'éspére que le spi n'en souffrira pas.
-Deuxième essai sur la plage toujours entre 5 et 7 noeuds à l'anémomètre et toujours le même sourire apres 30 minutes de vol.Premiers sauts simples sur la plage qui me laissent imaginer de jolis sauts dans sa plage théorique 15 -35 noeuds et pas 7 noeuds.
Je pense que sa plage basse est même plus proche des 13 noeuds malgré mais 90 kg mais j'attends un test sur l'eau pour vous le confirmer.
Essai hier en MTb dans 9 à 12 noeuds.
Premiere impression ca tire !!!!
L'aile est tracteuse en bord de fenêtre c'est un vrai régal.
Le B/C est parfait avec une barre présente comme il faut et tres progressif.
L'aile est rapide tourne sur l'oreille donc à moi les kiteloops !!!!
La rigidité est surprenante pour seulement trois lattes.
Elle fonctionne à merveille en déhooké.
Dans les sauts tres bonne portance et la vivacité permet des relances au dernier moment pas comme dans la vidéo.
Comparaison avec la 13m 2006 elle est plus présente en barre tout en étant aussi agréable.
Quand on voit les qualités de cette aile de débutant je veux bien rester un débutant toute ma vie !!!!
Prochain essai mardi à la flotte !!
Conclusion de la Bombe !!!!Une petite vidéo en MTB
iciPremier test à l'eau ce 8 mai 2007 à la madine.
Force du vent d'apres baston.fr entre 12 et 30 noeuds (je pense qu'il y a du y avoir plus dans les claques car plus aucune 12 plate n'était en l'air en fin de session)
La plage basse de l'ail pour mes 90 kg avec ma nouvelle board de 140*43 se situe vers 13 noeuds pour remonter le vent et la plage haute un peu plus de 30 noeuds.
J'ai rentré mes premiers kiteloops bien engagés !!!! avec facilité ainsi que mes premiers sauts déhookés à la flotte.
L'aile demande un bon réglage au niveau de la barre pour ne pas être trop freinée lorsque l'on borde.Une fois le bon réglage trouvé c'est un vrai bonheur l'aile ayant un bon fond de puissance.
Le B/C est trés efficace mais lorsque l'on choque elle flappe énormément.
Dans les sauts une pure merveille et dans 25 noeuds que dire !!!!!! hallucinant ,je n'avais jamais eu jusque là cette sensation d'étre accroché au ciel !!!! C'est trés surprenant au début si bien que mes premiers sauts se sont terminés en grosse boite soit par oublie du renvoi de l'aile soit pour cause de renvoi trop rapide.Une fois la technique maitrisée j'ai réalisé mes plus beau vols avec réceptions en douceur.
Pour conclure:
Je pense que cette aile a un programme adapté au débutant par sa stabilité et son fond de puissance trés appréciable lorsqu'on débute.
Mais elle correspond aussi trés bien à des riders intermédiaires car elle possède un trés bon lift et hangtime.
Les plus- prix
-construction
-légéretée
-performance en plage basse
-douceur du B/C et sensation dans la barre (rien à voir avec une waroo ou une rebel !!!)
-aptitude au vol !!
Les moins-Flappe beaucoup choquée à fond.
-Plage haute à confirmer mais pas beaucoup plus de 30 noeuds je pense.