HSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum du club Elsasskiting - Kitesurf, snowkite et LandKite en Alsace
 
Elsasskiting.fr  AccueilAccueil  Portail_201509Portail_201509  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  RechercherRechercher  

****** Sortie Club 14 au 17 mai A Renesse (Hollande) Consulter le sitehttps://www.facebook.com/elsasskiting

****** A noter dans vos Agendas : Journée Porte ouverte & découverte le dmanche 19 Avril.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Info accident

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kauffmann
Passage du baton Wrapped en blind déchires
Passage du baton Wrapped en blind déchires
Kauffmann


Nombre de messages : 1238
Age : 65
Localisation : Buhl
Date d'inscription : 12/06/2005

Info accident Empty
MessageSujet: Info accident   Info accident EmptySam 4 Nov 2006 - 18:11

Le CNK demande de diffuser cette info, afin que vous soyez tous responsable de votre sécurité.

COMITE NATIONAL KITE
Suite à l'accident mortel survenu à Hardelot plage le 1er Novembre 2006 dans l'après midi, la F.F.V.L. et le CNK communiquent :
Le pratiquant était un homme de 47 ans marié et père de famille.
Par respect pour la famille auprès de laquelle nous présentons nos plus sincères condoléances, nous rappelons à toute la communauté kite son devoir de réserve et nous invitons tous les riders à prendre connaissances des points suivants :
 une enquête de gendarmerie est en cours pour déterminer les circonstances exactes de l'accident
 la F.F.V.L. étant délégataire de l'activité kite, nous précisons qu'à l'heure actuelle seuls les éléments suivants sont avérés :
Sur les conditions météo, météo France avait émis un bulletin météo spécial n°107 jusqu'à 21h pour un vent de Nord Ouest de force 7 Beaufort.
Au moment de l'accident, le CROSS d'Hardelot relevait un vent de Nord Ouest de 25 Nds avec une mer agitée, mer basse à 14h45 coefficient 50.
La configuration de la côte est Nord/Sud.
Ce pratiquant n'était ni adhérent à un club ni licencié en 2006. Il avait fait un pasage en école en 2004 et nous ignorons sa fréquence de pratique depuis.
L'aile utilisée est une Cabrinha switchblade 2006 de surface 12m². Nous ignorons si le pratiquant avait un leash d'aile par contre il naviguait avec un leash de planche sans casque mais avait une impact veste.
Toute autre hypothèse ne serait que pure spéculation car les causes exactes du décès ne sont pas encore connues.
Nous rappelons les recommandations suivantes :
Le kite est un sport classé en environnement spécifique, c'est à dire présentant un caractère potentiellement dangereux et donc impliquant le respect de mesures de sécurité particulières.
Il est nécessaire de prendre la météo avant de partir naviguer et d'analyser les conditions sur le site de pratique pour déterminer le choix de la zone de navigation, le matériel à utiliser, prendre connaissance des éventuels panneaux balisant le site et savoir renoncer si son niveau technique ne permet pas de naviguer.
La mer ou l'océan sont des milieux hostiles mais dont la connaissance permet de réduire les risques.
Le kite est un sport individuel qui doit se pratiquer en groupe. Rapprochez vous des autres pratiquants et des clubs pour ne pas prendre de risques inutiles.
Il est obligatoire d'avoir une aile équipée d'un système de sécurité permettant d'annuler la puissance de l'aile (déclencheur) dans un premier temps et un deuxième système de sécurité permettant de se
désolidariser complètement de l'aile en cas de besoin (libérateur). La conformité du matériel avec la norme AFNOR existante garantit la présence de ces systèmes.
Apprenez à utiliser vos systèmes, les tester régulièrement et les entretenir.
Ne jamais mettre de leash de planche sans porter de casque et de gilet de protection.
F.F.V.L. Comité National Kite
ffvl@ffvl.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://lavl.free.fr
gounet
Handle Pass +Kite Loop Rien ne t'arrêtes
Handle Pass +Kite Loop Rien ne t'arrêtes
gounet


Nombre de messages : 900
Age : 69
Localisation : Vôôôôsges
Date d'inscription : 26/01/2005

Info accident Empty
MessageSujet: Re: Info accident   Info accident EmptyDim 5 Nov 2006 - 19:38

j'avais entendu parlé de cet accident; merde! c'est con...on a tous eu une ou deux frayeurs, mais la chance était avec nous; lui = non
Revenir en haut Aller en bas
gounet
Handle Pass +Kite Loop Rien ne t'arrêtes
Handle Pass +Kite Loop Rien ne t'arrêtes
gounet


Nombre de messages : 900
Age : 69
Localisation : Vôôôôsges
Date d'inscription : 26/01/2005

Info accident Empty
MessageSujet: Re: Info accident   Info accident EmptyDim 5 Nov 2006 - 21:00

je viens de trouver ceci sur le forum de funandkite.com , des funboardeurs et kitesurfeurs de Hardelot , entre autre ; c'est une réponse au message concernant cet accident mortel ,par Olivier Thiriez =

"Bonjour à tous,

Pour mémoire, je suis licencié Kite à DKC

Je kite principalement à Hardelot (depuis 8 ans).

Aujourd’hui sous mes fenêtres j’ai assisté au départ en kite d’un ami.

Vent plutôt fort et rafaleux (N/ NE) = conditions en prendre en considération avant toute mise à l’eau…

Je rentrai sur Lille quand sur la route le club de voile d’Hardelot me téléphonait pour savoir si je connaissais un rider avec une Cabrinha Crossbow 12 bleue… Qui est-il ?

Oui évidemment…. Il s’agit de Franck LEROUX, un windsurfer averti et tout récent rider….

Franck s’est tué cette après midi. Je l’ai vu partir mais je ne le verrai plus revenir.

C’est l’hélico qui est venu le repêcher en face de DANNES… ou CAMIERS. Le club de voile avait, quant-à-lui dépêché un zodiac pour courser la voile devenue folle avec Franck resté attaché, inconscient.

A 47 ans, il laisse une femme et deux jeunes enfants.

Il s’est fait embarquer par sa voile. Manifestement, il était sur-toilé là où « les bons locaux » sortaient en 8m (voiles classiques).

Je n’y étais pas car ai des obligations sur Lille qui m’ont obligées prendre la route durant le drame (entre ~14:30 et 16:00).

Je ne vais pas rentrer dans les détails ici, mais je me demande s’il n’aurait pas eu un accident cardiaque indépendant de la pratique ou du matériel de kite. En effet, il a été tracté par bonds successifs de 10m d’Hardelot jusque DANNES voire CAMIERS, soit une distance de >5 km environ.

Le tout en étant inconscient, leashé tant au niveau du harnais que du leash de sécurité : C’est ce qui me fait faire cette analyse immédiate en attente d’une enquête de gendarmerie.

J’ai su par le club de voile et par la famille que le centre hospitalier de Boulogne/mer avait constaté un arrêt cardiaque…

Au delà de la mémoire et du respect pour Franck, il incombe que le sport ne soit pas entaché et que les efforts engagés (avec le soutien des élus) ne soient pas vains : Attention, un élu est par définition très frileux !

le forum en question = http://www.funandkite.com/v2/forum_topic_view-id_topic-2530-titretopic-accident+hardelot+01+11+07.html
Revenir en haut Aller en bas
Fanfouais
HSA Team
HSA Team
Fanfouais


Nombre de messages : 5385
Age : 46
Localisation : ici !
Date d'inscription : 18/09/2005

Info accident Empty
MessageSujet: Re: Info accident   Info accident EmptyMar 7 Nov 2006 - 3:26

5 km.......ca fai réfléchir quand même !


Malgrès tous les system de sécurité que les fabricants pourront inventer, cela restera un sport dangereux.....à ne jamais oublier !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Info accident Empty
MessageSujet: Re: Info accident   Info accident Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Info accident
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Accident à Trebeurden
» Accident de parapente
» Déclaration d'accident
» accident mortel
» Accident en Nouvelle Calédonie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HSA :: Le Kitesurf :: Le Kite et l'Eau-
Sauter vers: